C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris hier soir le décès subit de la Rabbanite Ra’hel Ganz, à 77 ans, des suites d’un infarctus. Elle était l’épouse du Rav Israël Ganz, l’un des dirigeants de la prestigieuse Yéchiva Kol Torah à Jérusalem et soutien inconditionnel de l'association Torah-Box depuis ses tout débuts.
La Rabbanite Ra’hel Ganz (née Shenberger) était la fille du célèbre architecte orthodoxe Yossef Shenberger, à qui furent confiés de très nombreux projets de Mikvé, synagogues, Yéchivot et autres institutions religieuses à Jérusalem, Bné-Brak et ailleurs. Il fut l’un des bâtisseurs de la ville sainte.
Dès son mariage avec le Rav Ganz, la Rabbanite se dévoua entièrement à la plus noble des causes : seconder son époux dans la diffusion de la Torah au plus grand nombre. Génie incontesté en Torah, père spirituel de centaines d’Avrékhim et comptant parmi l’équipe dirigeante de la prestigieuse Yéchiva Kol Torah à Jérusalem, le Rav Ganz enseigne inlassablement la Torah à travers des cours et des exposés destinés aux étudiants en Torah depuis des décennies.
L’association Torah-Box bénéficie personnellement du soutien inconditionnel et des conseils avisés du Rav Ganz dans de nombreux projets et ce, depuis ses tout débuts.
La Rabbanite a eu le mérite de voir ses fils cheminer sur les traces de leur père, en empruntant la voie de l’étude et de l’enseignement de la Torah. Sa fille a épousé elle aussi un éminent Talmid ‘Hakham. Célèbre pour sa noblesse de caractère, la Rabbanite Ra’hel était l’une des grandes figures du ‘Hessed à Jérusalem, qu’elle accomplissait toujours de manière discrète. Ceux qui l’ont côtoyée se souviennent de sa bonté de cœur, de sa bienveillance envers tout un chacun et de son sourire avenant qu’elle réservait même à ceux qu’elle ne connaissait pas.
La Rabbanite a été ensevelie lundi soir au cimetière de Har Haménou’hot. Puisse son âme être reliée au faisceau de la vie, Amen !