Une ville juive orthodoxe sera prochainement construite au Mexique, sous la direction du Gadol Rav Guerchone Edelstein.
La « ville de la Torah », une révolution dans le monde de la Torah d’Amérique latine a reçu l’approbation du Rav Guerchone Edelstein, le successeur de Rav Steinman zatsoukal. Une ville juive orthodoxe s’apprête à voir le jour au Mexique.
Le programme du projet se comprend limpidement à la simple évocation de son nom : Ir Hatorah (la ville de la Torah) sera située à une distance d’une heure environ de la capitale mexicaine, Mexico, et sera construite sur le modèle de villes comme Lakewood aux Etats-Unis ou encore Modi’in Illit en Israël.
Dans un premier temps, la ville comprendra une capacité résidentiel de 400 étudiants en Torah avec leurs familles. Toutes les institutions nécessaires à une vie de Torah, comme les synagogues, les Mikvaot et les étbalissements scolaires sont bien sûr au programme de ce surprenant projet.
Surprenant pour nous certes, mais logique au vu du surpeuplement de certains quartiers de la capitale où habitent les ‘Haredi mexicains, et le coût du logement.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la pandémie de Coronavirus Covid-19 qui a fait germer l’idée, et qui a permis de la concrétiser. Un responsable explique que la Yéchiva mexicaine Torat Eliahou a loué, au cours de la pandémie, une zone rurale afin de permettre à ses 500 étudiants un Limoud en capsule, comme les autres Yéchivot dans le monde. Et cette opération a été un franc succès, les étudiants faisant preuve d’une assiduité et d’une concentration supplémentaires.
Le Mexique, qui fait vivre une belle communauté juive d’environ 40000 – 50000 personnes, hébergerait ainsi un phare de Torah pour tous les pays d’Amérique latine, particulièrement les pays hispaniques d’Amérique du sud ayant une importante population juive, comme l’Argentine, le Chili ou Panama qui rattache l’Amérique centrale et le continent sud-américain.
Léhagdil Torah oulehadira !