Fin novembre dernier, c’est une situation peu commune qui s’est produite à l’hôpital d’Hadassah à Jérusalem. Dans l’unité de maternité, une jeune maman d’origine éthiopienne a mis au monde un petit garçon. Ce qui aurait dû être une source de bonheur infini pour les parents a rapidement laissé place au stress... Car la famille, qui venait à peine de faire son Aliya (depuis l’Ethiopie), n’avait aucune ressource financière et se retrouvait dans l’incapacité de payer la moindre Sé’ouda (repas de fête) pour la Brit-Mila de leur fils.
Mais à Jérusalem, un hôpital est bien plus qu’un simple hôpital, où chacun se soucie de son frère Juif. C’est ainsi que Flora Ben Hamo, la directrice du service de maternité de l’hôpital Hadassah de Har Hatsofim à Jérusalem, a décidé de prendre les choses en main lorsqu’elle a appris la situation de cette famille.
Elle a contacté Moché Klein, le Rav de l’hôpital, et, ensemble, ils ont organisé la Brit-Mila du petit garçon ! Toute l’équipe hospitalière s’est alors jointe au projet pour organiser une cérémonie digne de ce nom avec décoration et restauration. Et c’est l’ensemble des équipes d’Hadassah qui s’est rendue à la synagogue de l’hôpital pour assister à la Brit-Mila du nourrisson, prénommé Daniel.
On ne peut que souhaiter une heureuse vie à ce petit prince dans son pays de naissance, Israël, qui démarre par une belle leçon de A’hdout (unité du peuple Juif).
Mazal Tov à Daniel et à toute sa famille !