Un aliment sur trois produit en Israël est jeté à la poubelle, pendant que près de 500 000 foyers n’ont pas de quoi manger correctement, note un rapport paru mardi 10 novembre.
Israël, champion du Bal Tach’hit ? C’est une statistique proprement édifiante que nous livre le ministère de l’environnement israélien et l’association Leket Israël, dans un rapport publié mardi 10 novembre : le pays où coulent le lait et le miel gaspille 33% de la nourriture qu’il produit. Un chiffre d’autant plus frappant quand le rapport fait savoir que près de la moitié de la nourriture jetée était parfaitement comestible et que près d’un demi-million de familles n’ont pas les moyens de manger à leur faim. Le rapport va plus loin dans l’illustration de ce scandale : la surface équivalente à vingt fois la ville de Tel Aviv a été utilisée pour produire une nourriture gâchée.
Pour parer à ce grave problème, des associations mettent en place des opérations de recyclage alimentaire, auprès de traiteurs, d’hôtels et restaurants notamment. Ce sont un peu moins de 200 000 personnes qui ont pu être nourries par ces dispositifs de collecte. A Jérusalem, c’est un réfrigérateur en libre-service, fonctionnant sur le principe de dépôt et collecte gratuit, qui a été mis en place dans l’espace public.
Rappelons que le Bal Tach’hit est un interdit de la Torah. Il ne concerne pas exclusivement le domaine alimentaire, mais toute sorte de gaspillage, y compris écologique. Soyons vigilants dans nos achats, pensons à notre prochain afin de contribuer, chacun à notre échelle, à rétablir l’équilibre et la justice.