Chaya Milikowsky est en première ligne depuis près de 2 mois maintenant, dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Chaya travaille dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital du Maryland. En raison du risque de contagion, les visites ont été interdites et Chaya et ses collègues s’investissent encore plus qu’avant pour prodiguer soins aux patients et réconforter les familles, de l’autre côté de l’unité.
Résidant dans le Maryland, près de New-York, cette mère de famille juive orthodoxe est infirmière depuis près de 15 ans et confie que, même si elle avait reçu en 2014 une formation pour parer le virus Ebola, rien ne l’avait préparée à ce qu’elle a vécu ces dernières semaines : “Je savais que j’allais voir des patients malades, mais je n’aurais jamais pensé en voir autant affluer, ni que 50% en décéderaient”.
L’épidémie a connu son pic entre les fêtes de Pourim et Pessa'h, soit un double-défi pour Chaya : “Compte tenu de la situation critique, certaines infirmières orthodoxes comme moi ont été obligées de travailler pendant Chabbath et Pessa'h”. Mais grâce à l’association des infirmières orthodoxes, dont elle fait partie, elles ont pu être guidées par des Rabbanim ayant des compétences médicales et donc à même de les conseiller au mieux pendant cette période.
C’est sa Emouna qui guide constamment Chaya, mais elle admet qu’elle la ressent encore plus en ce moment : “Ma Emouna se retrouve dans chaque aspect de ma vie. Mais cette crise a renforcé ma foi en Hachem et je prie avant chaque procédure, pour la guérison de mes patients. J’accepte que tout semble illogique. Mais je sais aussi que D.ieu a un plan et qu’Il l’accomplit, même si on n’y comprend rien”.
Chaya Milikowsky en est convaincue : dans tout ce chaos, le message que l’on doit retenir est celui de l’espoir.
Hazak à tout le personnel médical pour son dévouement sans faille, et que nous puissions bientôt être tous délivrés, en bonne santé !