Les élections des deux Grands Rabbins d'Israël, séfarade et achkénaze ont eu lieu ce mercredi 24 juillet 2013 au soir. Une liste de 150 Rabbanim et personnalités publiques étaient amenés à élire ceux qui dirigeront le Grand Rabbinat d'Israël pendant les dix prochaines années.
* Le nouveau 'Richon Létsion' est le Rav Itsh'ak Yossef, 61 ans, facilement élu avec 68 voix. Sans aucun doute la plus grande sommité rabbinique des prétendants à ces deux postes, il est l'auteur de l'œuvre halakhique monumentale appelé "Yalkout Yossef" (traduite en 10 langues). La plupart des lois contenus dans les livres de nos éditions Torah-Box sont d'ailleurs tirés du Yalkout Yossef. Il occupe également le poste de directeur de la Yéchiva "'Hazon Ovadia" à Jérusalem. Pour finir, il n'est autre que le fils du grand maître de notre génération, le Rav Ovadia Yossef.
Son discours est doux et tend au rapprochement à la Torah de tout Juif, quelque soit son niveau et son approche.
Rav Shmouel Eliahou et Rav Tsion Boron échouent tous les deux à ce poste avec respectivement 49 et 28 voix.
* Le nouveau Grand Rabbin achkénaze d'Israël est le Rav David Lau, 47 ans, rabbin de la ville de Modiin et également fils d'un ancien Grand-Rabbin d'Israël, le rav Israël Méir Lau.
Barou'h Hachem, la précieuse institution qu'est le Grand Rabbinat d'Israël a été sauvé de grands bouleversements ... et reste entre les mains de personnalités érudites et pleines de crainte du Ciel qui ont elles, reçues les approbations des plus Grands Rabbanim de notre peuple.
Prions pour que par leur biais, la Kédoucha (sainteté) et l'amour de son prochain grandissent en Erets haKodech.