וַתָּקָם בְּעוֹד לַיְלָה וַתִּתֵּן טֶרֶף לְבֵיתָהּ וְחֹק לְנַעֲרֹתֶיהָ
Il fait encore nuit qu'elle est déjà debout, distribuant des vivres à sa maison, des rations à ses servantes.
Avoir une longueur d’avance, mais pas deux !
La femme a, en général, une importante liste de tâches à effectuer quotidiennement, ainsi que de nombreuses responsabilités. Elle a les enfants à charge, et d’ailleurs, même lorsque les enfants sont à l’école, elle sait qu’elle risque d’être appelée à n’importe quel instant en cas de problème ! Parfois, ce sont ses propres parents qu’elle a à charge, sans oublier la gestion de la maison et les exigences de performance au travail. Lorsqu’une femme pense à tout cela, elle peut facilement être effrayée par la (sur)charge de travail ainsi que le poids des responsabilités. Pour ne pas sombrer dans le stress, le roi Salomon nous livre le secret de la Echet 'Hayil : il s’agit de l’anticipation.
Tout d’abord, la Echet 'Hayil se lève tôt. Se lever tôt ne signifie pas forcément de concrètement mettre son réveil aux aurores. Cela signifie prévoir sa journée en fonction de ce que l’on doit faire, et prévoir aussi sa soirée, de façon à aller dormir à une heure convenable pour ne pas être fatiguée le lendemain. Cela veut dire aussi, par exemple, de préparer les habits des enfants le soir pour le lendemain, préparer des menus hebdomadaires, ou bien encore, en période de fêtes, cuisiner en avance pour congeler. Au niveau pratique, elle prévoit toujours ce qui va se passer par la suite en s’organisant en avance pour ne pas être prise de cours.
La Echet 'Hayil essaye d’avoir toujours une longueur d’avance, mais, attention, pas deux longueurs d’avance ! En d’autres termes, elle ne cherche pas à être trop prévoyante non plus. Cela lui ajouterait du stress inutile ! Et puis surtout, elle a conscience qu’elle doit produire sa Hichtadlout (sa dose d’effort), mais que, dans le fond, c’est Hachem qui gère les événements de sa vie. Elle a donc conscience qu’être trop prévoyante impliquerait un manque de Emouna (foi en D.ieu). Elle prévoit ce qu’elle a à faire demain sans se soucier du surlendemain.
La Echet 'Hayil sait se faire aider, mais n’oublie pas le sens des priorités
Parfois, lorsque la Echet 'Hayil constate qu’elle atteint la limite de ce qu’elle peut réaliser toute seule, elle n’hésite pas à prendre de l’aide et recruter du personnel à qui elle va déléguer certaines tâches [1]. Pour certaines femmes, c’est un signe de faiblesse. La Echet 'Hayil, au contraire, est à la recherche d’émissaires pour l’aider à réaliser le projet qu’elle porte. Elle sait se faire bien entourer : aide ménagère, aide aux devoirs ou autres spécialistes en fonction des tâches à réaliser !
Malgré tout, elle sait où sont ses priorités. Elle peut, par exemple, recruter une aide ménagère pour l’aider à nettoyer sa maison, une assistante pour son travail ou une baby-sitter pour donner le bain aux petits, mais, en revanche, elle ne déléguera pas la préparation culinaire des bons plats pour la famille. En effet, elle veille à préparer des plats particulièrement bons pour la santé, car elle sait qu’une âme saine ne peut se réaliser que dans un corps sain [2].
Qui est la femme qui se cache derrière ce verset ?
Selon le Midrach, derrière chaque verset se cache une femme de la Bible.
Dans ce verset, il s’agit de Batya, la fille de Pharaon !
Un matin, Batya, la fille de Pharaon, sortit se baigner dans le fleuve. Pourquoi avait-elle décidé de se tremper spécialement dans le fleuve ce matin-là ? En réalité, elle est venue pour s’immerger dans les eaux du Nil afin de se convertir au judaïsme. Et voilà qu’à ce même instant, elle vit le “berceau flottant” de Moché devant elle. Elle tendit alors la main pour le saisir. Les servantes, voyant que la Princesse allait sauver un enfant hébreu essayèrent de l’en dissuader, en lui disant qu’elle encourt la mort si elle va à l’encontre du décret de son père. Batya étendit alors sa main vers le panier qui était hors de sa portée, et miracle ! Sa main s’allongea de plusieurs mètres pour lui permettre de l’attraper [3]. Batya nous donne une leçon valable pour toutes les générations. Lorsqu’on s’est fixé un but noble, même si on a l’impression qu’il est très difficile d’y arriver, il faut faire sa Hichtadlout et avoir confiance qu’Hachem va ajouter Sa touche finale à nos efforts pour nous permettre de réussir. L’essai, c’est notre part, mais la réussite, c’est Hachem qui l'envoie. En revanche, si on n’essaye même pas, alors on ferme toute possibilité à Hachem de nous envoyer la réussite.
“La nuit” signifie également lorsque l’on vit des moments difficiles, lorsque tout nous semble obscur. La Echet ‘Hayil, c’est celle qui se “lève dans la nuit”, c’est-à-dire qui prend le dessus sur les contingences difficiles de la vie. Tout comme Batya, qui a découvert la lumière de la Torah dans l’obscurité égyptienne, la Echet ‘Hayil c’est celle qui, paradoxalement, découvre une grande proximité avec Hachem et renforce sa Emouna dans des contextes hostiles ou des moments difficiles.
Batya et la Echet 'Hayil viennent nous livrer un secret : fonder une famille et réaliser son projet de vie n’est pas une chose aisée, mais on ne doit pas se laisser décourager, ni se laisser envahir par le stress. Il faut prendre sa vie en main avec ce qui est à notre portée, se donner les moyens de réussir, et même se faire aider en cas de besoin... et en même temps, ne pas chercher à tout prévoir et avoir la maîtrise de tout le processus. Il faut lâcher prise sur ce qui n’est pas à notre portée, et avoir la ferme confiance qu’Hachem va compléter nos efforts pour nous envoyer la réussite ! Se donner les moyens de réussir tout en lâchant prise sur ce qui n’est pas de notre ressort, c’est non seulement le secret de la réussite, mais aussi celui de la sérénité à toute épreuve !
[1] Méiri sur Michlé (31,15)
[2] Ralbag, ibid
[3] Chémot Rabba (1,27)