Chacun de nous a été envoyé sur cette Terre avec un but bien précis. Cependant, lorsqu’il n’a pas été totalement accompli, notre âme, afin d’accéder à de plus hauts niveaux spirituels dans le monde de l’éternité, peut se réincarner, selon son niveau de réparation, dans 5 types d’entités : minérale, végétale, animale, homme ou femme juif(-ve) ou non-juif(-ve). Penchons-nous aujourd’hui sur ces deux derniers cas.
Nous connaissons tous et toutes des configurations de non-juifs, magistralement attirés par le sens profond du judaïsme et son histoire depuis leur enfance. Jusqu’à être capables de travailler assidûment pendant de difficiles années pour rejoindre la communauté d’Israël, et de pouvoir accepter le joug des Mitsvot… quelle force !
De notre œil extérieur, cela paraît quasi-magique, d’où leur vient cette attirance si profonde ? Bien souvent, cela remonte à une racine juive ancienne qui refait surface…
Mais, à l’inverse, une âme juive pourrait elle aussi faire le processus inverse… Voici un étonnant récit de la Torah ce sujet.
Histoire d’une âme juive réincarnée en âme non-juive
Dans Pirké Avot est mentionné Rabbi Antignos de Sokho, un des chaînons de la transmission orale. Il enseignait notamment : « Ne servez pas le maître (Hachem), afin de recevoir la récompense (le monde à venir) » (1, 3). Or, deux de ses élèves, Zadok et Béthos, ont déformé cette injonction, créant deux sectes annulant totalement l’immense apport de la Torah orale (Traité Baba Batra 115b, Rachi), ne se basant alors uniquement sur la Torah écrite. Graves conséquences que l’on connaît jusqu’à ce jour !
C’est alors que notre fameux enseignant, Rabbi Antignos, a dû revenir réparer ce défaut d’enseignement ici bas. En qui a-t-il été réincarné ? Je vous le donne en mille… En Aristote, fameux maître de philosophie non-juif… (Guilgoulé Néchamot, 147, Rabbi Menahem Azaria Mipano). Aristote, à propos duquel Rambam lui-même a attesté que cet immense philosophe était arrivé au dernier niveau d’intelligence et de supériorité… avant d’atteindre la prophétie… Bon, c’est sûr, on comprend maintenant qu’il a eu de qui tenir ;-)
Notre philosophe pourtant, n’a pas mené la vie la plus droite qu’il soit, malgré la profondeur de son enseignement, il se résumait un peu à « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ! ». Jusqu’à ses vieux jours où, réparation de son âme oblige, il rencontra le fameux Sage de son époque, Rabbi Chimon Hatsadik. Émerveillé par son immense sagesse, il prit sur lui d’accomplir toute la Torah, et se convertit… C’est alors qu’il écrivit une lettre à son fidèle disciple, Alexandre le Grand, dans laquelle il considéra nulle et proscrite la totalité de son enseignement, sa volonté de brûler même tous les livres publiés en son nom ! (Cette lettre figure en totalité dans le Méam Loez, Parachat Yitro, au nom de « Chalchélèt Hakabbala »).
Mais sa réparation n’était pas encore totale… Il revint par la suite à nouveau en résurrection en le roi Antonin, qui, malgré sa position de roi idolâtre, se convertit au judaïsme grâce à Yéhouda Hanassi (Guilgoulé Néchamot, 147).
Quel parcours du combattant ! Qui nous prouve que ce type de réincarnation est tout à fait encore possible, afin d’accéder à une réparation précise.
Et maintenant, qu’en est-il d’une âme masculine... peut-elle se réincarner en femme ?
Histoire d’une âme masculine réincarnée en âme féminine
Rabbi Yossef Caro, l’auteur du Choul’han Aroukh, était un être d’exception. Il était si pur, que la Chekhina (présence Divine) venait lui parler au moment de l’étude et lui indiquait ce qu’il devait corriger dans son comportement. Il a d’ailleurs rapporté tous ces échanges, dans son livre, le Maguid Mécharim.
Suite à la perte de ses deux premières épouses, un des enseignements de la Chekhina fut le suivant : « D.ieu est avec toi. Je t’ai déjà fait savoir la semaine dernière les secrets concernant tes deux premières femmes. Maintenant je viens te faire savoir les secrets concernant ta femme actuelle.
Tu dois savoir que cette femme était, dans sa vie précédente, un grand Sage. Seulement, il limitait le don de la Tsédaka, que ce soit en argent ou dans sa volonté d’enseigner aux autres. Par conséquent, (…) il fut réincarné en femme…
De ce fait, tu verras qu’elle distribue beaucoup de Tsédaka et est aussi très dévouée à ton service, car elle voit que tu fais tout pour diffuser la Torah… Grâce à cela, elle répare son âme.
Cependant, tu ne pourras pas enfanter avec elle, car tu as une âme masculine aussi. Et si tu demandais comment elle a enfanté avec son mari précédent, sache que son mari précédent avait des étincelles féminines dans son âme. » (Ibid, Parachat Vayéchev, veille du 16 Tévèt)
Ce qui nous permet de comprendre parfois la difficulté terrible d’avoir des enfants. Mais rien n’est définitif là-haut, et malgré que ce soit plus difficile, cela advient avec l’aide d’Hachem.
Ainsi, oui, un homme peut se réincarner en femme, ou en non-juif, et inversement.
Les voies d’Hachem sont infinies…
Kol Touv.