A l'approche de Pessa’h, voici un florilège de conseils de nos chers Rabbanim et Rabbaniot pour un ménage efficace !
1) Faites un bon investissement pour un meilleur résultat :
Commencez votre journée par votre prière du matin qui va vous donner les Ko’hot (forces) nécessaires pour votre journée. Demander à Hachem de vous aider à optimiser votre temps (Il n'attend que ça !) afin d'avoir la Brakha dans votre temps et efficacité !
Résultats : vous ne perdez pas de temps... vous en gagnez ! Parler à Hachem même pendant votre ménage pour qu'Il vous aide à chaque instant !
Sans l'aide d’Hachem, on ne peut y arriver !
2) Ne soyez pas trop perfectionniste !
Ne pas refuser l'aide proposée par sa famille sous prétexte qu'ils ne feront pas aussi bien que vous ! Laissez les faire ! Quitte à repasser un petit coup derrière...
3) Croyez en vos enfants !
Faites-leur confiance, tout ne repose pas sur vous seule ! Ne pas se dire qu'au mieux ils ne dérangeront pas. Cela consiste au-delà de ce que l'on dit... à réellement PENSER et CROIRE vraiment que nos enfants sont tout à fait capables et responsables. Toutefois, il faudra veiller à ne pas arriver à l'extrême de les surcharger. A chacun une tache à mesure de ses capacités !
4) Instaurer une ambiance agréable !
...avec pourquoi pas une musique d'ambiance. L'enfant ne doit pas faire une association Pessa’h / galère, qui peut rester ancrée toute une vie ‘Hass Véchalom ! Ce n’est pas le but recherché !
5) Ménagez-vous !
Offrez-vous quelques heures de détente pour vous et vos enfants...
Prenez du temps pour boire et manger...
Sans salir ! lol
Acheter des vêtements pour vous et vos enfants !
Accueillir enfants et maris avec un visage avenant et pas comme Cendrillon avec un fichu sur la tête... On ne fait pas la Michkine... On sort d'Égypte, on n'y entre pas !
6) A transmettre aux maris
il est écrit dans la Guémara que le mari doit acheter à sa femme bijoux et vêtements avant vin pour la fête, afin que vous arriviez comme une reine le soir du Séder. Si votre mari vous a donné une somme d'argent, elle est pour vous en priorité ! Ne vous négligez pas !
7) Fermer les yeux sur ce qu'il se passe chez la voisine et chez les amis... Chacun sa situation ! Il ne sert à rien de se comparer à l'autre : l'une recevra plus d'aide de son mari, une autre partira à l'hôtel, une autre aura une nouvelle cuisine... Chacune servira Hachem avec les Kélim (ustensiles) qui lui sont donnés !
8) Soyez organisée !
Se concentrer sur une seule chose à la fois... Ne pas courir comme une folle dans toute la maison avec les armoires renversées d'un côté, le frigo de l'autre... Avec les cartons au milieu !
9) Pessa’h : Pe-ssa'h…
C'est l'occasion de réapprendre à communiquer... Se reconnecter avec son entourage ! On oublie les Smartphones et les messages plus faciles qu'une réelle discussion !
10) Le ménage c’est aussi dans sa tête...!
Pas qu'à l'extérieur !
Se débarrasser de notre ‘Hamets, c'est aussi et surtout se débarrasser de nos mauvais traits de caractère.
Se renforcer dans notre Emouna (foi en D.ieu) : remercier Hachem pour tout. Tout est pour notre bien. Même les situations difficiles sont là pour nous faire faire Téchouva !
Pessa’h Cachère Vésaméa’h !