Il n’est pas une maman sur terre (et si vous en connaissez une, vous être priée de la signaler !) qui n’ait eu à mener bataille contre ces armées de minuscules créatures, aussi fertiles que répugnantes, qui se collent avec une âpreté singulière sur la tête de notre progéniture. Impuissante et honteuse, la mère lève souvent les yeux au ciel en se demandant quel péché a-t-elle bien pu commettre pour lequel elle doit subir un remake – quoique légèrement allégé – de la seconde plaie d’Egypte.
Nombreuses sont celles qui, avec le temps et l’expérience, ont constitué au fil des années un véritable arsenal à faire pâlir de honte les brigades de Daech : peignes fins de toutes matières et dimensions, certains plus larges, d’autres plus serrés ; substances chimiques de toutes sortes, de plus en plus corrosives au fur et à mesure que les poux leur deviennent résistants ; shampoings dont l’efficacité est encore sujette à discussion dans la communauté scientifique ; sauces toutes prêtes destinées à assaisonner les crudités et qui seraient hautement toxiques pour les poux, à base de vinaigre de pomme, mayonnaise et jus de citron, et j’en passe.
Et pourtant, soir après soir, au fur et à mesure que la force de dissuasion de la pauvre mère commence à s’estomper, les poux refont leur apparition, plus déterminés que jamais à prendre le dessus sur la tête de ses chers bambins.
Alors, que faire pour sortir vainqueur de cette guerre qui semble perdue d’avance ? Ci-dessous, nos 9 conseils pour venir à bout des poux et autres lentes !
1. Ne prenez pas la situation trop à cœur ! On a la fausse impression que les poux sont les hôtes des maisons sales et mal entretenues et élisent résidence sur la tête des enfants mal élevés ou qui passent leur temps dans la rue. D’expérience, la chose s’abat aussi au sein des meilleures familles :) Comme ça, sans raison, juste pour nous énerver. Essayez de mettre de côté vos sentiments de culpabilité et gérez la plaie de manière rationnelle.
2. Le meilleur traitement ? Le peigne fin ! Si les sprays et autres solutions anti-poux peuvent avoir leur effet, il n’en reste pas moins que le meilleur moyen de se débarrasser des poux est de les déloger à l’aide d’un peigne fin. Sans compter que c’est également la solution la meilleure marché. Répétez inlassablement l’opération pendant plusieurs jours d’affilée jusqu’à ce qu’aucun pou ni aucune lente ne se trouve sur le peigne. Souvenez-vous : oubliez-les un jour, ils se souviendront de vous le lendemain !
3. Votre enfant refuse de se laisser faire ? Ne cédez pas ! Si vous expliquez simplement, calmement et fermement à votre enfant que c’est obligatoire, et ce même s’il n’est pas d’accord, il sera en général inutile d’employer la force, car il cédera de lui-même. Vous pouvez lui proposer de lire un livre en attendant, ou toute autre activité qui peut être effectuée en position assise et sans bouger (chez moi, nous révisons les tables de multiplication). Si votre enfant a bien coopéré, ne vous sentez pas obligée pour autant de lui donner une récompense. Vous pouvez le féliciter et lui dire qu’il sera le premier à profiter de son bon comportement.
4. N’accusez pas la maîtresse, les enfants, les parents, le quartier et le monde. La maîtresse n’est pas responsable. Les enfants ne sont pas sales. Les parents ne sont pas négligents, et le monde n’est pas cruel. Essayez de mettre ces idées de côté et de vous occuper des poux de manière efficace et méthodique.
5. Ne laissez pas la situation empirer sous prétexte que « tout le monde en a ». Certes, mais ce n’est pas une raison de ne pas agir, pour le bien-être de vos enfants en premier lieu. Si tout le monde combat ce fléau, il y a des chances pour qu’il sévisse avec moins de force.
6. N’en faites pas une affaire nationale. Inutile d’en faire le sujet de toutes les conversations, que ce soit à la maison, avec votre mère, vos amies, ou les autres parents. Les poux sont un phénomène répandu et inéluctable, presque autant que le réchauffement de la planète. En outre, les scientifiques l’ont prouvé : c’est ceux qui en parlent le moins qui en tuent le plus.
7. Votre enfant se gratte en public ? Inutile d’avoir honte ! Ne vous sentez pas obligée de vous excuser, de dire que votre enfant souffre de démangeaisons capillaires à l’origine non encore élucidée, ni qu’il est allergique à la laine de son nouveau bonnet. Si vous êtes sérieuse et constante dans votre combat contre les poux (comprenez : si vous passez à votre enfant le peigne fin chaque jour jusqu’à disparition totale de ces persona non grata), il y a de fortes chances pour que cette scène ne se reproduise pas trop souvent.
8. Ne paniquez pas et n’alertez pas votre enfant outre mesure. Essayez de ne pas vous mettre en colère ; comprenez qu’attraper des poux n’est pas quelque chose de honteux et que cette plaie peut au final frapper tout le monde, sans distinction de rang ni de religion. Là encore, essayez d’agir de manière rationnelle et non pas seulement impulsive.
9. Glanez des informations utiles autour de vous. Les mamans de famille nombreuse auront certainement de bons conseils à vous donner, autant que votre maman, votre sœur, ou votre voisine. N’hésitez pas à solliciter l’aide de celles qui ont davantage d’expérience dans le domaine.
Bon courage, vous êtes plus forte qu’eux !