Lorsqu’on interroge ces mères au sujet de toutes les tâches domestiques et les obligations qu’une grande famille engendrent, vous les entendrez répondre que ce sont leurs propres enfants qui leur donnent le temps et la force, parfois de manière miraculeuse !
Fin 2017, un gros titre a fait la Une de tous les journaux israéliens et francophones :
« Une Israélienne de 42 ans donne naissance à son 20ème enfant ! ».
Les données démographiques en Israël sont très parlantes : même en comptabilisant toutes les femmes qui n’ont pas la capacité (problèmes de fertilité ou de santé) ou ne souhaitent pas avoir d’enfants, le taux de natalité moyen s'élève à trois enfants par an, soit une moyenne deux fois plus élevée que celle de la plupart des pays du monde.
Parfois issues de familles elles-mêmes nombreuses et parfois non, parfois issues du milieu religieux mais pas toujours, la plupart des mamans de famille nombreuse ont une patience et un amour des enfants hors norme !
Elles sont animées d’une envie d’être mère avec toutes ses implications, ses sacrifices mais surtout ses satisfactions.
Plusieurs d’entre elles ont accepté de s’exprimer et de partager leur expérience de maman de famille nombreuse... et par la même occasion, répondre à certaines questions que tout le monde se pose.
Du travail sans fin ?
Lorsqu’on interroge ces mères au sujet de toutes les tâches domestiques et les obligations que cela engendre, vous les entendrez répondre que ce sont leurs propres enfants qui leur donnent le temps et la force, parfois de manière miraculeuse, d’assumer leur énorme travail ! Elles reçoivent en échange câlins et amour de leurs bouts de choux et affirment que leurs enfants sont souvent prêts à se joindre à elles pour donner un coup de main.
Certaines vous diront que cette charge de travail prend d'autres proportions dès lors que vous comprenez que tout ce petit monde n’est à la maison que pour quelques années seulement... Que ce temps propice aux étreintes et aux jeux les réjouit et met la difficulté de leur labeur au second plan.
Elles appréhendent même le moment où leurs fils devront se rendre à la Yéchiva, cette période creuse où elles ne les verront plus grandir. Elles seraient prêtes à assumer un surplus de travail à la maison ne serait-ce que pour quelques années encore passées en leur compagnie… Et c’est souvent sans compter leur travail à l’extérieur !
De l’attention pour tous ?
Sans cesse prises par leurs obligations domestiques ou professionnelles, les mamans de famille nombreuse expliquent que le simple fait d’être proches de leurs enfants, de les écouter, de leur répondre et de les comprendre est suffisant. Ce n’est pas pour rien qu’Hachem a créé la femme « multitâches » !
« Lorsqu’un enfant ressent que vous êtes vraiment concentrée sur ce qu’il vous raconte, il n'a pas besoin de plus. Lorsque les enfants voient que Maman est présente autant physiquement que moralement, ils sont rassurés et n’en demandent pas outre mesure. Ils ont conscience que malgré la masse de travail qui lui incombe, elle sera toujours là pour eux », témoigne Orit, l’une de ces mamans.
Leur spécialité… la polyvalence !
« Chaque chose dans laquelle on souhaite investir se fait forcément aux dépens d’autre chose » (dicton bien connu du Rabbi de Kotzk). Il est vrai que la décision d’élever une grande famille à un prix social. Aux yeux de beaucoup, être maman n’est pas considéré comme une profession suffisamment respectable et gratifiante. Et pourtant, ces mamans cumulent bien un grand nombre de métiers à la fois : elles sont nourrices, expertes en communication, confidentes, secrétaires, professeures privés, femmes de ménage, juges, infirmières, agents de sécurité, psychologues, nutritionnistes, décoratrices, et bien d’autres encore !
Chaque naissance est un cadeau
Les mamans que nous avons interrogées expliquent toutes que les enfants sont un cadeau qu’elles ont reçu d’Hachem. Elles disent avoir été choisies pour cette fonction, et non pas parce qu’elles y arrivent mieux qu’une autre mais parce que cela fait partie d’un plan divin. Chaque naissance ne représente pas seulement pour elles une nouvelle mission ou de nouvelles obligations mais plutôt l’arrivée d’une Néchama (âme) précieuse que Hachem leur confie. Lorsqu’on est une famille bénie de nombreux enfants, on comprend qu’on a un troisième partenaire, le Saint béni soit-Il Qui nous guide, nous offre Sa confiance et Son flux de miracles au jour le jour.
A chaque enfant, sa bénédiction
Le fait d'avoir beaucoup d’enfants résulte d’une grande force d’Emouna et du fait d’accepter de ne plus se fier aux logiques économiques de nos intellects limités, expliquent-elles. Une conviction anime ces mamans : celle que chaque enfant apporte avec lui une bénédiction et une abondance qu’il n’y avait pas avant son arrivée... C'est une réalité tangible que beaucoup d’entre elles disent avoir découvert de leurs propres yeux. « Celui qui donne la vie offre par la même occasion ce qu’il faut pour la maintenir, même si ce n’est pas toujours quand nous le voulons et où nous le voulons... », affirme Ora, une maman de 10 enfants.
Du bonheur sans fin
Prenez le temps d'observer ces femmes d'exception, vous serez étonnées de découvrir le calme et la sérénité qui les habitent. Et si vous les interrogez, je suis sûre qu'elles vous donneront même de précieux conseils qui vous aideront au quotidien…
Béhatsla’ha à toutes les mamans !