Je suis mariée depuis de longues années et j’ai découvert récemment une clé du bonheur que j’aimerais partager avec vous. 

Je viens d’une famille où les cadeaux marquaient toutes les occasions de la vie. En effet, mon père était très affectueux , il comblait ma mère de touchantes attentions. Oh, de petites choses, cartes, chocolats, jolis foulards etc… Il adorait courir les magasins pour trouver « juste ce qu’il faut » pour faire plaisir à ma mère. J’ai pris l’habitude de trouver ces cadeaux « normaux », la preuve de l’attachement de mon père, et ne m’imaginais pas que la vie de couple puisse être réussie autrement. 

Mais je me suis mariée avec un homme qui se comporte tout à fait différemment. En effet, il ne me donne jamais de cadeaux, j’ai dû m’y habituer, le cœur lourd. Ce n’est pas qu’il ne m’offre jamais rien, par exemple, il peut venir un jour avec un mixer, un couteau de cuisine d’un modèle original, des choses utiles pour la maison. Une fois, voyant combien de temps je passais au téléphone, il m’a offert un répertoire.  Mais généralement, il ignore les fêtes, les anniversaires, et refuse d’aller acheter quelque chose pour me prouver son affection.
 

Différence avec l’ambiance chez mes parents à la maison 

J’ai essayé de le changer en lui donnant l’exemple. Je lui ai tricoté de beaux pulls, acheté des livres qui l’intéressent etc.... Il apprécie beaucoup mes attentions, mais refuse  d’en faire autant. J ai essayé de lui parler, mais il fait la sourde oreille. Je me suis plainte, j’ai boudé, expliqué, fulminé. Sans résultats, j’ai commencé à lui expliquer clairement ce qui me fait envie avec des «  instructions » détaillées. Par exemple, mon mari est allé un jour à une foire (peu avant Yom Tov) ; Je lui ai demandé des boucles d’oreilles en lui précisant le modèle exacte dont je rêvais ; Il est rentré à la maison avec un balai ramasse-neige (d’un tout nouveau modèle !). J’étais abasourdie ! Tout content de lui il m’a montré à quel point c’était pratique, tout à fait inconscient de ma déception. Et pourtant, l’hiver d’après, quand il a fallu dégager le trottoir plein de neige, j’ai réalisé à quel point ce balai était plus utile que des boucles d’oreilles! Mon mari avait intelligemment  choisi de m’offrir ce qui me simplifierait la vie.

C’est alors que j’ai réalisé que pendant toutes nos années de mariage, mon mari n’avait jamais cessé de me gâter, à sa manière. Il ne s’est jamais laissé influencer, ni par mes demandes, ni par mes soupirs, pour m’offrir des cadeaux classiques, «une taxe arbitraire sur son affection » comme il dit!

Mais ses gestes, petits et grands venus vraiment de son cœur preuves de son attention et du dévouement qu’il porte à notre famille, sont de vrais cadeaux qu’il nous offre tous les jours. En effet, il m’encourage dans mes efforts, me valorise sans cesse, apprécie visiblement le temps que nous passons ensemble et si, le besoin s’en fait sentir, m’aide à la cuisine, m’accompagne pour faire les courses...Ces gestes sont des cadeaux pour toute la famille et la meilleure preuve de notre entente.

En conclusion, nous passons beaucoup de temps à essayer d’apprendre aux autres comment nous aimer. Et nous oublions souvent d’apprécier à leur juste valeur les gestes spontanés qu’eux seuls sont capables de faire et qui sont l’expression véritable de leur dévouement.

Ces gestes d’amour sont plus profonds et ont bien plus de valeur qu’un bijou ou des fleurs, par exemple, qui sont des présents classiques mais pas toujours les reflets sincères d’une émotion.

Le cadeau a deux aspects : la manière dont on le donne et celle dont on le reçoit. Aucun des deux ne peut être imposé.
 

Et j’ai finalement compris la différence entre un cadeau et un don

Un cadeau est une chose matérielle, peut-être même superficielle. La notion de don est bien plus vaste, souvent plus subtile. Cela peut varier : de la gentillesse aux efforts pour comprendre les vrais besoins de l’autre, sans compter l’offre inestimable de temps et de patience.

L’amour est un don de soi. Toute expression de ce don est une offrande du cœur qui a infiniment plus de valeur qu’un cadeau classique, offert à une date imposée (comme un anniversaire par exemple).

Mon insistance à propos des cadeaux a dû apparaître à mon mari comme un manque  d’appréciation de ceux qu’il me fait tous les jours. Pourtant, il n’a heureusement jamais cessé de m’entourer de son aide et de toutes ses petites et grandes attentions.

Yom Tov arrive et je ne recevrai certainement pas de cadeaux. Mais je suis enfin consciente que je possède déjà le plus beau de tous les cadeaux et je me sens comblée.