Mazal Tov ! Quelle magnifique soirée ! La mariée était rayonnante, il régnait une ambiance de joie extraordinaire. Quel charmant couple ils forment. Puissent-ils conserver cette même complicité durant toute leur vie.
Pendant les mois qui précèdent le mariage, la future mariée s’affaire et enchaîne les essayages chez la couturière, les dégustations chez le traiteur, les rendez-vous chez le décorateur floral. Tout doit être parfait le jour J, de la mélodie que l’orchestre jouera lorsqu’elle s’avancera vers l’autel, au choix du dessert. Mais on a tendance à oublier que la vraie vie ne commence qu’après cette soirée, aussi féérique soit-elle.
Concrètement, quel statut ont les jeunes mariés après leur mariage ? Quel comportement doivent-ils adopter en tant que Mr et Mme ?
La première semaine
Dès la soirée terminée, les jeunes époux entament la semaine des Chéva’ Brakhot », les 7 bénédictions. Pendant cette période, le jeune couple, assimilé à un couple royal, ne va pas travailler, et assiste chaque jour à des repas de fête organisés en leur honneur. Notre roi et notre reine se font servir et accompagnés là où ils se déplacent durant cette semaine. Il est de coutume que le marié monte à la Torah le premier Chabbath après le mariage. Les youyous et les lancers de bonbons, mous ou durs (selon qui lance sur qui), sont des traditions qui se sont greffées avec le temps, mais qui réjouissent beaucoup l’assistance.
Les repas de Chéva’ Brakhot ne sont pas obligatoires, mais, de nos jours, les familles respectives ont pris l’habitude de se partager les 7 jours, un bon moyen de prolonger les festivités.
Chaque Sé’ouda devra évidemment être ponctuée de mots de Torah, de chants, de discours joyeux afin de procurer joie et bonheur aux mariés.
Le cérémonial des Chéva’ Brakhot se déroule à l’issue du repas, juste avant Birkat Hamazone.
Fiche technique des Chéva’ Brakhot :
- Un Minyan de 10 hommes dont 2 nouvelles personnes n’ayant assisté à aucun Chéva’ Brakhot dudit couple au préalable, y compris ceux de la ‘Houppa et de la fin de soirée du mariage.
- 2 verres de vin - l’un pour celui qui fait Birkat, l’autre pour le « chef d’orchestre » des Chéva’ Brakhot (celui qui se faufile entre les participants pour leur dire de réciter telle Brakha).
- 1 Birkat sur lequel sont inscrites lisiblement les Brakhot pour les mariés.
La première année
Lorsque le couple a terminé sa première semaine, le quotidien les rattrape, ils rendent leur laisser-passer royal et doivent affronter la vie, la vraie. Pas tout à fait, en fait. Hachem leur offre encore douze mois où leur statut est spécial. « Quand un homme prend une nouvelle femme, il ne sortira pas pour aller à l’armée, ou pour faire quoi que ce soit de contraignant, il restera libre pour son foyer pendant un an et ravira la femme qu’il a prise. » (Deutéronome 24, 5)
Durant la première année de leur mariage, le couple se construit, apprend à se connaître, à se comprendre, à s’apprivoiser, à vivre ensemble tout simplement. Ils solidifient les bases de leurs foyers durant toute cette année, ils apprennent à ne former qu’un. Ils sont un bloc face aux difficultés ou peines, ils affrontent tout, ensemble. Désormais, ils ne doivent plus ni réfléchir ni agir comme deux individus, mais comme une seule et même entité. Cette première année qu’Hachem offre à tous les jeunes couples sert à construire un refuge de sérénité et de paix pour accueillir plus tard des petits princes et princesses d’Israël, refuge réconfortant dans lequel ils évolueront selon les chemins tracés par le Créateur du monde.