Et s’il suffisait de 5 petites minutes pour booster notre relation de couple ? C’est ce que nous propose la Rabbanite ‘Haguit Chira !
Il vous arrive parfois de regarder l’album-photos de votre mariage et d’envier ce couple amoureux et insouciant… En le comparant au couple que vous formez aujourd’hui avec votre mari, vous ressentez peut-être de la nostalgie. Où est passé l’amour qui vous unissait il y a seulement quelques années ? Que pouvez-vous faire pour que l’amour redevienne l’invité d’honneur de votre maison ?
Pour ce faire, j’aimerais partager avec vous le « secret des 5 minutes ». Pour savoir de quoi il s’agit et comment ça marche, lisez les quelques lignes qui suivent !
Le soleil vient de se lever…
Tout d’abord, dès votre lever, prenez 5 minutes pour votre couple. Dès que vous ouvrez les yeux le matin, après avoir prononcé la prière de « Moda Ani… », ne vous levez pas de suite. Prenez ces quelques minutes pour méditer à la chance que vous avez d’être mariée et à toutes les bontés qu’Hachem a faites envers vous depuis votre mariage.
Prenez ces 5 minutes pour remercier Hachem de vous avoir envoyé votre Mazal, au bon moment, au bon endroit, et d’avoir le mérite de construire avec lui un foyer – même si tout n’est pas rose ! Pendant ces 5 minutes, vous ferez l’effort de mettre de côté toutes les pensées négatives que vous entretenez sur votre mari et de développer sur lui un regard positif. Imaginez l’impact que peuvent avoir ces 5 minutes sur le reste de votre journée... Essayez, vous ne serez pas déçues !
Un accueil en beauté !
En fin d’après-midi ou en soirée, lorsque votre mari rentre de sa journée de travail, prenez à nouveau 5 minutes pour faire une pause dans vos activités et l’accueillir avec le sourire et surtout, sans formuler aucune plainte ni critique. Attendre 5 petites minutes avant de lui raconter toute votre misère, je vous assure que ça n’est pas si difficile !
Dites « Bonjour » à votre époux avec le sourire, proposez-lui de se détendre tout en demandant aux enfants d’aller lui chercher de quoi se restaurer. Certes vous aussi êtes fatiguée, vous aussi avez passé une dure journée, certes les enfants n’ont pas épargné vos nerfs, mais essayez de fournir cet effort pour votre couple. Grâce à ces 5 minutes, votre soirée se transforme en un moment agréable et il y a de grandes chances pour que vous alliez vous coucher en bonne entente ce soir-là !
De plus, il semble que cette habitude ait des vertus littéralement miraculeuses : une femme de ma connaissance avait pris sur elle depuis plusieurs années d’accueillir son mari chaque soir avec le sourire. Peu importe la journée qu’elle avait passée et les difficultés endurées, elle s’en était fait une règle d’or.
Quelque temps plus tard, cette femme tomba gravement malade. Elle passa une période extrêmement éprouvante, au cours de laquelle elle n’avait souvent pas la force de s’occuper de sa famille ni de sa maison. Mes chères amies, même au plus profond de l’épreuve, cette femme n’a pas failli un seul jour à son habitude ! Même lorsque ses forces l’avaient quittée, elle faisait l’effort surhumain de se lever de son lit, de soigner sa toilette et d’aller accueillir son mari avec le sourire, comme si tout allait parfaitement bien.
Finalement, défiant les prévisions pessimistes des médecins qui avaient presque déjà scellé son sort, cette femme guérit contre toute attente ! Les Rabbanim interrogés plus tard pour comprendre par quel mérite cette femme avait-elle été sauvée de la mort répondirent qu’à leur avis, c’étaient les efforts déployés pour recevoir chaque soir son mari avec un visage agréable et souriant qui avaient fait pencher la balance du bon côté.
Aujourd’hui cette femme est en parfaite santé !
Sous les étoiles
Enfin, lorsque la soirée touche à sa fin et que le temps est venu d’aller dormir, prenez encore 5 petites minutes pour discuter avec votre mari. Chères amies, de grâce, n’allez pas dormir avec votre téléphone en main ! Comprenez que les réseaux sociaux, Whatsapp et consorts sont les ennemis n°1 de votre couple. Une fois couchée, posez votre téléphone/tablette et consacrez encore quelques minutes pour bavarder tranquillement avec votre mari jusqu’à vous endormir. Vous ne réalisez pas la force de ce petit investissement sur votre couple !
Mes amies pour conclure, je voudrais ajouter qu’avec un mari, il ne suffit pas seulement de « bien s’entendre ». « S’entendre », cela concerne vos amies, vos collègues ou encore votre belle-mère. Avec votre mari, il ne s’agit pas seulement de vivre en bonne entente, il s’agit de s’aimer, et de s’aimer fort ! De faire en sorte que votre maison soit un cocon d’amour et de chaleur.
Alors certes, lorsque les divergences d’opinions et les disputes règnent entre vous, il parait difficile d’atteindre l’amour véritable. Mais avec du travail et de l’investissement, pour peu qu’on y mette de la bonne volonté, c’est possible !
La vie est faite de stress, de difficultés, d’épreuves, mais lorsque la maison est ce point d’ancrage chaleureux, stable et aimant, tout devient surmontable ! Lorsque mari et femme s’épaulent et s’aiment, ils deviennent capables de vaincre toutes les difficultés que la vie pose sur leur chemin.
Appliquez le conseil des 5 minutes et je vous souhaite à toutes un foyer rayonnant d’amour et de paix !
Rabbanite ‘Haguit Chira, adapté par E. Boukobza