Plus que quelques jours avant de sortir de l’esclavage :)
Déborah Schlezinger, conseillère en organisation et logistique, nous livre ses astuces pour une efficacité décuplée !
Les préparatifs battent leur plein, l’effervescence est à son comble, plus que quelques jours d’esclavage avant la grande liberté : vous l’aurez deviné, nous sommes à quelques jours du grand jour, j’ai nommé le Séder de Pessa’h !
Est-ce une coïncidence si la soirée la plus importante du calendrier juif signifie littéralement « ordre » ? Je vous laisse réfléchir à cette lancinante question pendant que nous rejoignons Déborah Schlezinger, spécialiste de l’organisation et de la logistique, qui nous livre ses conseils et astuces pour terminer le nettoyage et le rangement de manière efficace !
1. Le partage des tâches… pour plus d’efficacité
Si vous aussi réalisez que cela fait près de trois heures que vous triez les photos et n’en êtes pas encore venue à terminer le tiers des albums qui se trouvent devant vous, vous avez certainement besoin d’un petit conseil pour ne pas sombrer dans le désespoir ! Déborah nous conseille : « Rares sont les personnes capables d’effectuer le même travail sur une longue période. En revanche, en variant les tâches, on introduit de la nouveauté et de la motivation ! Mon conseil : fixez-vous un laps de temps défini pour votre tâche. Tout ce qui n’a pas été terminé sera reporté à plus tard dans la journée ! »
2. Des armoires rangées… pour toute l’année !
Le rêve de toute épouse et mère est de pouvoir ouvrir les armoires de sa maison toute l’année sans ressentir une furieuse envie de les refermer à la seconde d’après… Si Pessa’h est l’occasion de faire de l’ordre dans tout ce petit désordre, on se dit que ce serait bien de trouver une astuce qui permettrait à cet ordre de perdurer un tant soit peu…
D. Schlezinger conseille : « Il faut pour cela réfléchir en fonction des besoins. Prenons l’exemple des armoires des enfants. La première question à se poser est : qui parmi les enfants est capable de prendre seul ses affaires et qui d’eux a besoin qu’on les lui sorte ? Les affaires des plus grands seront placées sur les étagères à portée de leurs petites mains, tandis que celles des plus petits seront rangées en hauteur afin d’éviter que du désordre superflu ne soit fait et de sorte à ce que vous n’ayez pas à vous baisser à chaque fois que vous vous servez dans l’armoire. »
Pas bête !
3. Un intérieur net et dégagé
Sans aller jusqu’à parler de syllogomanie (le trouble psychique de ceux qui accumulent les objets inutiles), force est de constater que nombreux sont ceux et celles qui ressentent une difficulté chronique à chaque fois qu’ils doivent se séparer de certains objets. « On ne sait jamais, ça peut servir un jour », arguent-ils, pour justifier cette conduite… Comment faire le tri entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas ?
Là-dessus, D. Schlezinger répond : « Faites-vous-en une règle en or : tout ce qui n’a pas été utilisé durant l’année qui vient de s’écouler doit être jeté. À quelques exceptions près, bien sûr. Nos Sages expliquent dans le Zohar quelque chose d’extraordinaire : tout objet que nous possédons tire sa vitalité de l’utilisation qu’on en fait. Par contre, dès lors qu’on ne l’utilise plus, un objet va tirer sa vitalité de ses propriétaires… En d’autres termes, les objets inutiles nous pompent de l’énergie ! »
Alors prenez votre courage dans une main, un sac-poubelle dans l’autre main et… au travail !
4. Le chaos d’avant la fin des temps
À quelques jours de Pessa’h, votre intérieur ressemble davantage au décor du film Apocalypse Now qu’à un catalogue Ikéa ? C’est normal, car avant d’avoir terminé pour de bon le nettoyage de Pessa’h, un tohu-bohu composé pêle-mêle de produits d’entretien, d’enfants affamés et en pyjama, de restes de repas, d’habits à donner et de courses pour la fête règne en maitre et ce, dans toutes les maisons juives. Pour remédier autant que faire se peut à cet état de fait, Déborah nous livre ses conseils : « Ça peut paraître drôle, mais il y a le rangement d’avant le rangement et le rangement d’après le rangement ! Si vous démarrez votre nettoyage sur une table où il reste des assiettes sales et si vous laissez les éponges traîner dans la salle de bain alors que les enfants rentrent dans la douche, parions que le chaos deviendra vite incontrôlable ! Fixez-vous, avant de commencer à nettoyer une pièce, que celle-ci soit rangée et aussi d’effectuer un rangement global à la fin de la journée. La chose contribuera grandement à conserver un intérieur aussi correct que possible ».
C. Shwartzman pour Marvé Latsamé – Adapté par Elyssia Boukobza