C’est la rentrée et, de nouveau, il faut reprendre la vie quotidienne rythmée par ses obligations. Si les vacances sont déjà loin, certaines (comme moi) ont rapporté des vacances les quelques kilos dont elles s'étaient débarrassées pour se sentir bien cet été ! Que faire ? Et si le meilleur régime de la rentrée était celui… de la pratique religieuse ?
Rééquilibrer le corps
Lorsqu’on a des problèmes de poids, il faut généralement changer notre façon de manger (je sais, je sais, ça n'est pas drôle) et adopter une nouvelle hygiène alimentaire (bye bye le sucre !). Mais vous le savez aujourd’hui, cela n’est pas suffisant. Tous les médecins s’accordent à dire que pour augmenter les résultats et sur le long terme, il est aussi recommandé de faire, au moins deux fois par semaine, un sport ou des activités physiques (natation, jeux de ballon, jardinage…).
Il y a un troisième ingrédient à ajouter dans ce cocktail de réussite : la pratique religieuse.
Et oui ! Saviez-vous qu’il y a dans le Judaïsme une relation de cause à effet entre la vie spirituelle et la santé corporelle ?
Des résultats scientifiques étonnants
Ce n’est pas moi qui le dis, mais une étude scientifique américaine, conduite sur des dizaines de milliers de personnes et dont les résultats sont très parlants !
L’étude a même établi un lien clair entre la pratique religieuse (pas uniquement le fait de croire en D.ieu, mais de pratiquer également) et l’espérance de vie.
Les chercheurs ont constaté que l’espérance de vie à l’âge de 20 ans de personnes pratiquantes était supérieure de 7 ans et demi à celle des non-pratiquants.
Mais les résultats scientifiques ne s’arrêtent pas là ! L’étude remarque également que les personnes qui ont une vie religieuse active auraient aussi moins de comportements à risque (ex. : tabagisme, consommation d’alcool etc.).
Il n’y a pas que le corps qui soit concerné, mais les hormones aussi. Le fait d’appliquer dans la vie quotidienne les enseignements Divins permet souvent de nourrir des relations sociales plus profondes, ce qui est générateur d’endorphines et donc facteur propice à la santé.
Enfin, certains chercheurs ont émis l’hypothèse que la spiritualité, en donnant un sens à la vie, permettrait d’affronter plus efficacement le stress, la maladie et les difficultés de la vie, en général.
Ainsi, Selon le Dr Larry Dossey, un des chercheurs les plus réputés du domaine, les conclusions des recherches ne font aucun doute : la pratique religieuse (dans le Judaïsme par exemple, il s’agira de la prière, du respect des lois de pureté familiale, de l’observation de la Sacheroute) est excellente autant pour la santé en général que pour des problèmes particuliers, comme les troubles cardiaques, l’hypertension, le cancer, les problèmes digestifs, etc.
Le meilleur des exercices
Aussi incroyable que cela puisse paraître, lorsqu’on prie, on ne fait pas uniquement fonctionner notre esprit et notre bouche. Cela va bien plus loin et touche des niveaux très profonds !
Par exemple, la prière du Chéma’ dit : “Écoute Israël, l’Éternel est notre D.ieu, l’Éternel est Un” (Dévarim, Vaét'hanane, 6;4). En hébreu, on compte 248 mots, comme les… 248 organes du corps humain !
Coïncidence ? De vous à moi, vous êtes assez érudites pour savoir que le “hasard” n’existe pas ! :-)
Il s’agit en réalité d’un enseignement d’Hachem qui veut nous faire comprendre que chaque partie du corps, à travers l’accomplissement des Mitsvot (prière, étude, bonnes actions), participe au ressourcement de tout notre être (corps, esprit, humeur et âme).
Et dans le cas contraire ? Rabbénou Bé’hayé mettait même en garde que ceux qui ne faisaient pas l’effort de cette “gymnastique” de la Néchama s’exposaient à un déséquilibre de la santé.
En pratique
De la même façon que vous allez commencer cette nouvelle année sur des résolutions d’un mode de vie plus sain, plus en accord avec vous-même, pensez à y intégrer l’étude et la prière dans vos bonnes habitudes quotidiennes.
Et c’est comme tous les programmes de sport : il y a en a pour tous les niveaux, en fonction de votre temps disponible !
- Programme Démarrage (ou niveau débutant) : Celle qui n’aura que quelques minutes peut commencer par réciter tous les jours son “Moda Ani” au lever (12 secondes) + étudier une loi du Choul’han Aroukh (3 minutes).
- Programme Intermédiaire : Celle qui a un peu plus de temps et une plus grande habitude de prier peut très bien réciter le “Moda Ani” (12 secondes) + les prières du matin (Birkot Hacha’har) (2 minutes) + étudier 2 lois du Choul’han Aroukh (2 x 3 minutes).
- Programme Avancé : Celle qui souhaite un programme plus soutenu pourra réciter la prière du matin (Birkot Hacha’har) (2 minutes) + Chéma’ (5 minutes) + ‘Amida (10 minutes) + étudier 2 lois du Choul’han Aroukh ( 2 x 3 minutes) + 2 lois du Chmirat Halachone.
Ce programme n’est pas exhaustif ! Pour toutes les intéressées qui souhaiteraient un programme 100% sur-mesure, n’hésitez pas à contacter notre service Questions au Rav :
- Depuis la France : 01 80 20 5000
- Depuis Israël : 02 374 15 15
Bonne rentrée pleine de santé à toutes !