Bonjour à toutes,
 
J'aimerais vous partager une histoire personnelle, un beau 'Hizouk (renforcement) qui m’est arrivé tout récemment, mon miracle de 'Hanouka... pour nous rappeler que Sa lumière nous accompagne tout le long de l’année, et combien le chemin vers la délivrance est merveilleux en soi ! Alors n’hésitez pas à partager si ça vous a renforcée !! 
 
‎ברוך ה׳ יום יום, יעמס לנו האל ישועתנו סלה 
(Hachem, source de bénédictions, qui chaque jour nous prodigue largement Ses bienfaits - Téhilim n°68)
 
À toi, Maître du monde, à Qui j’ai promis de diffuser mon histoire, comme le פירסומי ניסא (publication du miracle personnel) de ce 'Hanouka. À toi, mon cher Papa, qui au travers de cette nouvelle épreuve, m’a donné le mérite de comprendre tellement de choses fondamentales à mon bonheur et contre toute attente, d’avoir eu le mérite de renforcer tant de gens autour de moi ! Alors cette anecdote de la vie, je la partage pour renforcer nos cœurs d’amour et de reconnaissance envers Ta bonté ! 
 
Sans rentrer dans les détails, après diverses épreuves sur mon parcours, voilà que tout semblait calme et « enfin » suivre un fleuve tranquille. Du moins sur le plan de la Parnassa (source de revenus). En tout cas, c’était mon souhait profond, après plusieurs étapes pas évidentes. Mais il y a un mois et demi, au lendemain du Chabbath 'Hayé Sarah, intense en prières sur les tombeaux des Patriarches, voilà que mon monde s’écroule à nouveau sans prévenir. Une vague de licenciements a lieu dans ma boîte (comme dans beaucoup de boîtes de High Tech en ce moment) et voilà que j’en fais partie… tout juste au moment où j’avais enfin remonté la pente financièrement, où je commençais à en profiter pleinement et à projeter autre chose dans mon quotidien… Je n’étais pas prête, même si, dans Ta grande bonté, Tu m’as fait ressentir à plusieurs reprises que les choses se profilaient depuis quelques semaines.
 
Le Machber (la chute) a été important et physiquement j’ai eu beaucoup beaucoup de mal ; c’est comme si le sol s’était ouvert sous mes pieds et qu’on m’avait débranchée. Je me sentais faible, sans force ni énergie et sans aucune motivation. (Je passe les détails techniques et les raisons pour lesquelles la situation financière pouvait s’avérer critique du jour au lendemain ainsi que le stress qui en a découlé). Pourtant Baroukh Hachem, je n’ai jamais douté que ceci aussi était pour le bien : Tu ne me laisserais pas tomber et je n’avais pas de quoi m’inquiéter, tout s’arrangerait pour une situation encore meilleure. Et puis, il y a tellement plus grave dans la vie ! Plus que ça, j'étais convaincue que je ne repasserais pas par la case "recherche d’emploi". Je n’en avais pas la force, en étant sortie il y a à peine quelques mois après une longue période de chômage (ça prend minimum 4 à 6 mois dans ma branche pour être embauchée et la période s’annonce compliquée). 
Parfois le corps ne suit pas l’esprit et a besoin de plus de temps. D’ailleurs, petit aparté, j’ai compris qu’il fallait aussi prier pour la sérénité physique, corporelle en plus de la sérénité d'esprit :)
 
En attendant l’épreuve était aussi physique cette fois. Un épuisement total, un mini burn-out où tout me demandait un effort monstre. Ça a duré plus de deux semaines. J’étais étonnée de voir à quel point ça m’avait atteinte physiquement. Dans ces moments là, j’ai compris que mon désarroi face à ce sol qui s’ouvrait sous mes pieds était en fait le reflet d’une faille dans ma Émouna (foi) et donc dans la source de mon bonheur ! 
Comment pouvais-je sentir que tout s’écroulait autour de moi alors que la SEULE chose dans ce monde à laquelle on peut et l'on devrait s’accrocher, la seule réalité immuable et infaillible c’est Toi, Boré 'Olam (Le Créateur du Monde) ! Tout le reste par définition n’est pas fiable ni certain. Si mon équilibre dépend de Toi, alors jamais mon sol ne s’écroulera plus ! השם נפשנו בחיים ולא נתן למוט רגלינו !! (Hachem qui nous a donné la vie et ne nous laissera pas trébucher !)
 
Après avoir eu cette clairvoyance, j’ai fait un deal avec Toi. D’ici à 'Hanouka et avant la fin de mon préavis, je signerai mon prochain contrat de travail et je publierai mon Ness (miracle) ! Alors je T’ai laissé me guider sans grands efforts, en sachant que tout irait bien et en me laissant le temps de me ressaisir physiquement. Pendant ces quelques semaines, Tu m’as gratifiée de beaucoup de clins d’œil pour me renforcer, me redonner le sourire et la joie. Tu m’as envoyé de nombreuses occasions de donner de la Tsédaka (et pas des petites sommes...) au lendemain de mon licenciement, me montrant ainsi que continuer à donner malgré la situation, était ce que Tu attendais de moi. Aussi, j’ai eu le mérite d’aider une amie en bien plus grande difficulté que moi, d’avoir pour elle une Émouna sans faille en lui disant que toutes les solutions allaient arriver sans le moindre doute et dans l’immédiat car il n’y avait pas d’autre choix possible (alors que rien n’était évident) et Tu m’as réjouie en lui ouvrant toutes les portes, les unes derrière les autres !!
 
Combien je T’aime, Aba (Papa), et combien Tu nous aimes !! Grâce à cette amie, je suis sortie de ma torpeur physique et j’ai repris beaucoup de forces. Tu as mis également sur ma route une autre personne qui en écoutant mon histoire et mon deal avec Toi m’a répondu : « J’aimerais bien voir ça, si Hachem t’envoie un travail d’ici là alors je prendrai sur moi de refaire Chabbath à 100%. »
 
Je n’en croyais pas mes oreilles. J’étais tellement émue !! J’ai compris que si Chabbath était le témoin de ma délivrance, שהיא מקור הברכה והמנוחה (qui est la source de la bénédiction et de la sérénité), alors il n’y avait plus aucun doute, le miracle allait arriver mais pas seulement pour moi, aussi pour honorer Chabbath, pour qu’un Juif de plus se renforce !! Combien de 'Hizouk et de Émouna !! Apparemment la lumière qui va jaillir de cette épreuve et éblouir ne m’était pas uniquement destinée et elle restera éternelle.
 
Alors ce Ness est arrivé, bien sûr car peut être que le secret de toutes les épreuves n’est qu’un test de Émouna pour grandir et être encore plus serein. 
 
Nous sommes quelques jours après 'Hanouka, le soir de Chabbath et Baroukh Hachem je commence mon nouveau travail dans 10 jours !! Il aura fallu un mois du premier entretien à la signature de mon contrat, ce qui est un véritable Ness !! Et le clin d’œil des lumières de 'Hanouka qui sont à laver dans ma cuisine depuis 10 jours, je m’étais dit que je les laverais dernier délai avant Chabbath !! C’est avec beaucoup d’émotion que je les ai reposées sur ma 'Hanoukia, hier soir, le cœur plein de lumière...
 
Be'ezrat Hachem (avec l'aide de D.ieu), que cela soit un emploi pour le long terme avec beaucoup d’épanouissement mais quoi qu’il en soit, j’ai appris la leçon. Boré 'Olam, Tu es le Seul sur qui je fonde mon équilibre et ma stabilité dans ce monde. Le sol ne s’écroulera plus jamais sous mes pieds, peu importe ce qui prend fin !! Merci Aba pour ce cadeau merveilleux !!
 
Merci Boré 'Olam de me donner le mérite de me renforcer tellement au travers de chacune de mes épreuves, de faire fleurir mon amour pour Toi, de remplir mon cœur de joie et d’amour, mes yeux de larmes de remerciement ! 
 
Merci Hachem pour cette nouvelle Chli'hout (mission) et de pouvoir donner du 'Hizouk à d’autres de Tes enfants merveilleux ! Aba, Je T’aime, Tu es mon ANCRE, mon évidence. Et par le mérite de שבת קודש (Chabbath saint), puissions nous tous להתענג על ה׳ (se délecter aux "frais" d'Hachem) !! 
 
PS: Ce message, je l’ai écrit avant 'Hanouka, avant même que quoi que ce soit ne soit concret, mais avec la certitude que cela allait arriver. De la même façon que Tu es מקדים רפואה למכה (Tu crées la solution avant même le problème), alors אני מקדימה הודיה לישועה (je fais précéder ma louange à ma délivrance). Merci Boré 'Olam, je n'ai pas de mots... 
 
Ta fille qui T’aime si fort
 
Témoignage anonyme reçu