D.ieu, Créateur de l’univers, utilise tout ce qui se trouve dans Son monde comme intermédiaire entre Lui et nous - Ses créatures - pour nous faire savoir quelque chose, pour nous mener à un certain endroit, à un certain moment. Il provoque les rencontres les plus étonnantes - ou les évitera -, avec un timing surprenant. Il tient dans Ses mains le cœur des souverains qui dirigent des empires, mais peut tout aussi bien utiliser un objet trivial, notre mémoire ou nos oublis, pour accomplir Ses desseins.
D.ieu, vous l’avez sûrement remarqué, nous surprendra toujours avec le scénario le plus incroyable, celui auquel on n’aurait jamais pensé. Peine perdue d’essayer d’anticiper comment se passera un certain évènement, les choses n’auront jamais lieu comme nous les imaginons.
Voici l’histoire :
Tout commença un jour de juillet, lors des grandes vacances : j’avais 16 ans. Ma grand-mère était souffrante et ma mère décida que, sur la route des vacances, nous ferions un crochet par la maison de notre grand-mère chérie, pour la visiter bien sûr, la réjouir et prendre de ses nouvelles. Je me souviens d’une magnifique journée, ensoleillée, heureuse, tout simplement parce que c’était les vacances et la perspective de voir notre Mamie nous remplissait de joie. La dame qui gardait notre grand-mère avait été prévenue de notre arrivée et demanda à maman une faveur : lui apporter un pot de terre pour y planter des fleurs. Maman, toujours encline à rendre service, prépara le pot, y ajouta un sac de terre, et si je me souviens bien, prit également une petite pelle. Mais une fois sur la route, après avoir roulé une dizaine de kilomètres, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié le pot de terre, et là, les disputes allèrent bon train entre mes frères et moi : chacun commença à s'énerver, à accuser l'autre de l’oubli, et le retour vers la maison eut lieu dans le brouhaha de nos vindictes, et de maman qui essayait de calmer l’effervescence ambiante.
On récupéra le pot, et on se remit à rouler.
Cette fois, des bouchons nous attendaient, nous obligeant à ralentir. Et là, l’incroyable se produisit. Dans la ligne de gauche, une voiture familière se rapprocha, dont le conducteur nous était également très familier, puisque c’était ma tante, la seule sœur de ma mère, avec toute sa famille à l’arrière. On commença à gesticuler, à se faire des grands signes avec mes cousins, et chaque fois que les voitures se rapprochaient, au gré du bouchon, on éclatait de rire.
Maman ouvrit la fenêtre, toute surprise, et salua sa sœur, parlant d’une voiture à l’autre. Elle lui fit part de notre visite chez leur maman ; sans hésiter, ma tante décida de se joindre à nous pour la visite.
C'était la première fois de toute l'existence de ma grand-mère que nous étions tous réunis au grand complet, ses deux filles, et tous ses petits-enfants. Cette visite fut mémorable, car nous avions très peu l’occasion de faire des réunions familiales, surtout de cette envergure. Mamie était radieuse, on n’a pas arrêté de faire des photos, de donner des bisous, et de faire un peu les fous…
Mais malheureusement, ce fut la dernière fois, car notre grand-mère chérie est décédée pendant les vacances.
Ce fut un miracle d'avoir croisé ma tante à ce moment-là, sur l’autoroute qui bouchonnait. Et cette rencontre « fortuite » eut lieu grâce au pot de terre qu'on dut retourner chercher. C’est lui qui nous a permis de tous nous retrouver au complet chez ma grand-mère afin qu'elle nous voie tous avant de partir...
Merci Hachem pour tous Tes miracles !
Adapté par Jocelyne Scemama, d’après l’histoire de Sabrina