Question d'une internaute : Bonjour, je suis d’habitude de nature ambitieuse et volontaire, mais ces derniers temps, je n'arrive plus à reprendre les choses en main ! Malgré tous mes efforts et ma bonne volonté au départ, je m'arrête toujours à mi-chemin, quelles que soient les activités que j’entreprends. À chaque fois, je me sens soudain démunie de toute volonté, je ne sais pas pourquoi… Merci de vos conseils !
La réponse de Mme Nathalie Seyman
Il nous arrive à tous de nous engager avec enthousiasme dans un nouveau projet et par la suite, de perdre cette motivation jusqu’à renoncer à mi-chemin. Chacun pour ses raisons personnelles plus ou moins valables… Ce n’est pas grave, on remonte en selle vers un nouveau projet qu’on essaiera de mener à terme cette fois-ci. Mais lorsqu’il s’agit d’un évènement chronique, alors il faut absolument s’interroger sur les raisons de cette démotivation permanente, car le mal, plus profond, risque de nous empêcher toute avancée et épanouissement. Alors comment se sortir de cette spirale afin de retrouver le goût du défi et de la réussite ?
Un manque de Confiance en soi
Lorsque nous avons une bonne idée et que nous décidons de prendre les choses en main pour la réaliser, c’est que déjà nous avons la capacité d’analyser nos désirs et de savoir ce qui nous épanouira. Ce qui n’est pas donné à tout le monde, il faut que vous le sachiez, donc déjà pour cela, bravo à vous ! Et ayez conscience de votre faculté.
Votre blocage se trouve dans la concrétisation. Quelle est donc la raison de ce nœud qui vous empêche d’avancer ? Dans la majorité des cas, ce qui nous empêche de nous épanouir, est le mal de notre siècle. Il s’agit d’un mal induit par toute cette pression sociale, cette propension à vouloir toujours plus, cette concurrence permanente qui traduit notre époque. C’est-à-dire le manque de confiance en soi. Il est un véritable frein à l’épanouissement car il nous oblige, par peur, à rester dans notre zone de confort : la tranquillité, la sécurité. Dès que nous avons décidé de prendre notre vie en main, ce manque de confiance en soi envoie un signal à l’esprit, une alarme “danger” qui se met en mode auto-défense et donc se bloque. On est paralysé et on ne peut plus avancer. Car progresser c’est aussi prendre le risque d’échouer et cela, l’esprit qui souffre du manque de confiance en soi ne peut le supporter, et préfère tout tenter pour contourner cette épreuve. Même faire du surplace indéfiniment.
Alors, on se trouve toutes les justifications possibles et imaginables qui nous empêchent de continuer mais en réalité, et nous le savons bien, ces justifications ne sont pas le véritable problème. Alors, au début du projet, le risque est minime d’échouer et même si c’est le cas, le peu d’investissement ne donnera pas lieu à une déception trop importante. Mais plus vous vous impliquez, plus vous redoutez l’échec (qui pourra être pour le coup moins supportable pour l’esprit). Et ainsi, vous cherchez vite une porte de sortie. Lorsque vous commencez à douter de vous, alors vous perdez peu à peu votre motivation dans votre projet et votre énergie s’épuise en questionnements et en peurs.
Vous vous découragez parce qu’au lieu de vous focaliser sur le résultat, vous vous concentrez sur les obstacles et le risque de l’échec.
Mais rassurez-vous, il y a une solution : avec un petit travail sur soi-même, des efforts et de l'entraînement, ce manque de confiance en soi peut devenir si petit qu’il restera rangé tranquillement dans votre inconscient et ne vous empêchera plus de vous réaliser !
Cultiver la pensée positive et relâcher la pression
Posez-vous une question : si j’étais sûre d’y arriver sans obstacles et avec facilité, est-ce que je continuerais ? Est-ce que j’aurais gardé ma motivation de départ pour mon projet ? Si la réponse est non, alors c’est qu’il ne s’agissait que d’un feu de paille et non d’une véritable envie. Si la réponse est affirmative, alors vous êtes face à un blocage interne qu’il vous faut réparer pour que dorénavant, il ne vous empêche plus jamais d’avancer.
Pour retrouver la confiance en soi, ce qui va être le plus important c’est retrouver de la positivité. Et cela commence au plus profond de soi : sa pensée. Il ne suffit pas de sourire et de paraître heureux pour se dire que l’on a cultivé sa pensée positive. Il faut penser positif ! Chaque obstacle, chaque barrière, chaque faux-pas : leur trouver un sens, une circonstance atténuante, une gratitude et enfin une solution. C’est très difficile et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Comme je l’ai dit précédemment, il faudra réaliser un travail sur soi-même, des efforts quotidiens et surtout, c’est avec de l’entraînement que cette pensée positive s’acquiert.
Un exemple : vous voulez reprendre vos études. Au début, vous êtes motivée et vous commencez à vous inscrire à l’université ou aux différentes formations. Mais après vous vous rendez compte de tous les obstacles : vos enfants dont il faut s'occuper, l’engagement au niveau financier, le travail ardu que cela demande. Mais en réalité, ce ne sont que des excuses que vous envoie votre esprit pour vous empêcher de sortir de votre zone de confort. Si vous ne l’écoutez pas, que vous gardez confiance en vous et que vous continuez, alors lorsque vous rencontrerez des obstacles (un examen raté, un professeur désobligeant, un entourage décourageant…), vous saurez les aborder positivement ! Et si vous vous focalisez simplement sur le résultat, c’est-à-dire l’obtention de votre diplôme, alors chaque obstacle deviendra une simple étape à dépasser qui vous rapproche un peu plus de votre but. L’examen raté vous permettra de comprendre où se trouvent vos faiblesses et de les travailler pour la suite, le professeur désobligeant n’est là que pour tester votre motivation et votre envie de réussir, votre entourage qui essaie de vous décourager a simplement peur pour vous et essaie de vous protéger mais sera fier de votre réussite…
Un autre moyen qui permet de retrouver sa confiance en soi est de relâcher la pression. Nous nous imposons (en particulier les femmes) beaucoup trop de choses. Nous mettons la barre tellement haute que nous n’arrivons plus à atteindre les objectifs que nous nous lançons ! Personne ne nous demande d’être parfaites. L’abandon révèle de nous un perfectionnisme exacerbé qui nous contraint d’abandonner parce que l’on sait qu’il est impossible de parvenir à un résultat parfait. Il faut accepter de ne pas pouvoir tout contrôler et de trébucher. Ce sont les aléas de la vie et si Hachem les met sur notre route ce n’est pas pour nous faire tomber mais pour nous faire rebondir plus haut. Le Talmud nous dit bien que : “Le juste tombe 7 fois et se relève” (Roi Salomon, Proverbes, 24, 16). L’important n’est pas d’atteindre le sommet sans trébucher, mais de persévérer et dépasser les obstacles dressés sur le chemin pour y parvenir.
Mes Conseils
- Triez ce qui relève de l'envie du moment et ce qui nous motive vraiment : à faire en priorité. Le but est de ne pas vous éparpiller et d'être sûre que la voie que vous avez choisie vous plaît vraiment et vous permettra de vous épanouir. Renseignez-vous bien sur votre nouveau projet et questionnez-vous sur vos réelles motivations : est-ce que je vais le faire pour les autres ou pour moi-même ? Est-il à la hauteur de mes compétences ?
- Dressez un plan précis : écrivez votre feuille de route jusqu’à votre objectif final. Il faut que tout soit clair dans votre esprit. Donnez-vous des objectifs réalistes et accessibles évidemment.
- Avancez progressivement : on ne peut pas tout réussir tout de suite. Donnez-vous le temps d’y arriver. Encore une fois, il faut relâcher la pression. Et ne vous comparez à personne ! Chacun a ses besoins qui lui sont propres.
- Récompensez-vous à chaque étape : chaque obstacle que vous avez dépassé, même le plus insignifiant, mérite des félicitations, un cadeau, un plaisir. Considérez chaque pas comme une nouvelle victoire.
- Faites des exercices pour la confiance en soi : écrivez sur un cahier tout ce dont vous êtes fière d’avoir réalisé, vos plus belles réussites… Tenez ce cahier chaque jour. Si vous avez un coup de blues, relisez vos mots. C’est un exercice très formateur sur la confiance en soi. N’hésitez pas aussi à avoir recours à la sophrologie, le sport, des activités artistiques, etc. Autant de moyens qui nous permettent d’évacuer le stress, de nous réapproprier notre corps et de relever notre estime de nous-mêmes.
- Aidez les autres à réaliser leur projet : donner du temps aux autres sans rien attendre en retour est un moyen inégalable de remonter notre estime de nous-mêmes et donc la confiance en soi. C’est un bonheur immense d’aider les autres à se réaliser simplement par bonté, et cela nous permet de nous réaliser nous-mêmes par la même occasion, et trouver peut-être des solutions à nos obstacles, là où l’on n’aurait pas eu l’idée de les chercher.
- Accueillez les défis : utilisez les obstacles sur votre chemin pour renforcer votre détermination au lieu de l’affaiblir. Il sont simplement une porte pour laquelle il faut trouver la bonne clé afin de passer à la suivante. Si le parcours était linéaire et sans heurt, alors la réussite n’aurait pas ce même goût du bonheur...
- Focalisez-vous sur le résultat : imaginez l’après, quand vous aurez atteint votre objectif, projetez-vous et laissez-vous porter par cette image dès que vous sentez le découragement vous envahir.
- Lisez les Téhilim de la réussite, priez Hachem à chaque obstacle et remerciez-Le à chaque étape dépassée. Il est le meilleur guide, Celui dont nous avons besoin.
Je vous souhaite la réussite dans tous les domaines ! Laissez tous vos beaux projets éclore afin de vous démontrer à quel point ils sont à portée de vos mains.
Béhatsla’ha !
Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essaiera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.