Comme annoncé dans l’article précédent, nous allons partager avec vous quelques méthodes aussi différentes et efficaces les unes que les autres afin de retrouver une vie paisible, calme et sereine. Programme qui paraît utopique par les temps qui courent, et pourtant si vous vous attelez à adopter ces méthodes, vous verrez votre vie changer.
1. Exercices de respiration
Bien que la respiration soit une fonction que tout un chacun pratique du matin au soir, il en existe plusieurs sortes : des respirations courtes et haletantes qui surviennent en temps de stress et/ou de peur, ou encore des respirations longues, profondes et relaxantes. Evidemment, nous allons ici apprendre à pratiquer régulièrement la deuxième sorte de respiration.
Une respiration profonde oxygène le sang, qui à son tour réveille le cerveau et détend les muscles. Pour réussir à respirer profondément, utilisez vos abdominaux. Le diaphragme se soulève et permet ainsi aux poumons de se remplir d’un maximum d’air. Au début, cette respiration vous paraîtra forcée, puis doucement, il faut qu’elle devienne facile et naturelle. Pensez également à visualiser vos inspirations et expirations. Tout en regardant votre abdomen se gonfler et se vider d’air, visualisez un souffle lumineux de bien-être entrer en vous et un souffle sombre et opaque en sortir. Faites cet exercice plusieurs fois de suite et vous vous sentirez automatiquement apaisée, connectée à D.ieu et vous serez forte devant n’importe quelle mise à l’épreuve. Comme il est écrit dans le livre des Psaumes : « Que chaque âme loue D.ieu » (« âme » se dit Néchama en hébreu, terme qui peut également être lu comme Néchima, « souffle »).
2. Relaxation musculaire progressive
La tension mentale passe par une tension corporelle. En effet, nos muscles sont tendus en permanence et forment des nœuds qui ne permettent pas à notre esprit de se libérer totalement, même si on le veut profondément. Pour atteindre la relaxation, commencez par tendre les muscles de votre visage en faisant une grimace pendant 10 secondes, puis relâchez complètement votre visage pendant 10 secondes. Répétez l’exercice avec le cou, les épaules, les jambes… Faites cet exercice dès que vous avez une ou deux minutes devant vous, sans trop de monde autour pour éviter d’effrayer les passants. Vous verrez qu’au fil du temps, vos muscles mettront moins de temps à se décrisper. C’est bon signe !
3. Exercice physique
Dernièrement, l’exercice physique a le vent en poupe. Des groupes de marches se forment, les gens engagent un coach privé à domicile… Tout le monde est désormais conscient de ses bienfaits. Mais le Rambam les avait reconnus depuis déjà bien longtemps ! En effet, médecin de la Torah au XIIème siècle, Maïmonide affirmait que « l’exercice répare les dommages causés par les mauvaises habitudes de l’homme. » L’entraînement quotidien stimule en outre la sécrétion d’endorphine, laquelle soulage la frustration, redonne le moral et combat naturellement le stress. Le Rambam préconise ainsi la pratique quotidienne d’un exercice physique qui nous plaît, de préférence le matin avant même de manger. « Personne ne doit manger avant de marcher ou de s’exercer d’une autre manière, jusqu’à ce que le corps commence à se réchauffer (le visage devient rouge) », écrit-il en se basant sur le verset de Béréchit : « L’homme mangera à la sueur de son front ».
4. Méditation
La méditation s’assimile à l’état profondément reposant du sommeil, avec une partie de notre cerveau qui reste consciente. C’est cette combinaison extraordinaire qui va nous aider à traiter une source de stress bien précise. L’idéal est de se mettre en état de méditation deux fois par jour pendant 20 minutes à chaque fois. Comment procéder ?
- Choisissez un mot de méditation, par exemple « Un ».
- Installez-vous confortablement sur une chaise, au calme.
- Libérez toute votre tension musculaire.
- Concentrez-vous sur votre respiration sans essayer d’en changer la cadence ni de la maitriser.
- Dans votre esprit, répétez silencieusement le mot de méditation pendant 10 à 20 minutes. Il n’y a pas de rythme juste ou de méditation réussie. Laissez faire, même si le mot se déforme un peu, ou si vous les espacez différemment…
- Une fois que vous avez terminé, étirez-vous, ouvrez vos yeux et répétez cet exercice deux fois par jour pendant 10 à 12 jours, idéalement le matin tôt ou en début de soirée. Ne méditez pas juste après avoir mangé. Je vous garantis des bienfaits immédiats ou presque !
Aucune inquiétude, il n’y a aucune connotation religieuse ni culturelle à ce type de méditation.
5. L’imagerie guidée
Cette méthode ressemble à la méditation, mais en simplifié. Elle est plus concrète et les esprits peu habitués à ce genre de pratiques la préfèrent. Il s’agit de se plonger dans un rêve dirigé et intentionnel, tout en étant éveillé. Comment procéder ?
- Mettez en fond une mélodie apaisante. Cela peut être le son des vagues qui s’échouent sur les roches ou le bruissement des feuilles d’automne, etc.
- Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et respirez profondément en visualisant le bon air que vous inspirez et le mauvais que vous expirez (comme expliqué plus haut).
- Détendez-vous.
- Imaginez-vous au milieu d’un environnement qui vous plaît (chacun choisira ce qu’il aime !). Certaines personnes s’imagineront sur un matelas en train de flotter sur l’eau turquoise d’une île tropicale, d’autres s’imagineront emmitouflées dans une couette chaude au milieu d’un chalet de montagne en pleine neige. Peu importe l’image, l’essentiel c’est de bien s’y sentir.
- Impliquez tous vos sens dans cette image. Qu’est-ce que vous sentez ? Qu’est-ce que vous entendez ? Qu’est-ce que vous voyez ? Avez-vous chaud, froid ? Imaginez chaque détail. La scène doit vous paraître réelle.
- Restez-y le temps qui vous fait plaisir. Profitez-en pour vous détacher de tout ce qui vous stresse. Dès que vous êtes prête à quitter ce lieu paradisiaque, comptez à rebours de 20 jusqu’à 1 et ouvrez les yeux… Vous serez en paix et apaisée. Logique, puisque vous revenez de vacances !
Vous voici avec un bon bagage pour commencer votre voyage vers une vie sereine. Il nous reste toutefois encore quelques conseils à vous donner. Rendez-vous au prochain article !