Bienvenue dans notre rubrique « Gérer son argent » ! La Torah nous enseigne que nous avons le devoir de bien gérer notre argent. C’est aussi un point essentiel pour notre bien-être, et celui de notre foyer, d’éviter les situations de stress liées aux finances. Nous vous offrirons ainsi régulièrement de précieux conseils d’expertes pour vous aider à mieux gérer votre budget et ainsi mieux vivre au quotidien…
Après avoir compris les avantages de bien savoir gérer son argent et maîtriser ses dépenses, la question est : comment créer un budget qui nous corresponde et qui puisse tenir sur du long terme ?
Juste avant cela, il est très important de souligner que créer son budget fait partie de la Hichtadlout (effort) que Hachem nous demande de faire mais comme pour tout, il faut prier pour que l'on fasse la bonne et qu'elle réussisse.
Pour réussir à créer un budget qui fonctionne il faut absolument combiner plusieurs éléments : des outils de gestion de budget, et un changement d'habitudes et de schéma de pensées liés à l’argent.
Voici les 3 étapes pour construire un budget :
Étape 1 - Retranscription de la situation présente
Étape 2 - Changement
Étape 3 - Maintien et suivi
Commençons par la première étape...
Étape 1 : Retranscription de la situation présente
La première des choses à faire, c'est se représenter la situation telle qu'elle est maintenant.
Cela nous permet de prendre conscience de l'écart entre les revenus et les dépenses, ce que l'on va appeler "LE chiffre". Déjà on sort du "brouillard". On réussit à quantifier le "manque" en vue de trouver des solutions. Quand on sait exactement quel est le chiffre, on pourra trouver les solutions les plus adaptées. Le simple fait de voir les choses clairement donne beaucoup de motivation. L'objectif est clair. D'ailleurs comme pour Waze, si l'on ne définit pas la destination, on n'arrivera nulle part… même si l'application est très performante. De plus, le point de départ influe aussi sur le temps d'arrivée.
Définir un objectif permet également de mesurer notre réussite !
Au début, l'objectif est de couvrir un découvert mensuel ; après, c'est d'augmenter son épargne et ensuite, d'arriver à "grandir" et non seulement à épargner mais à réussir à créer des bénéfices. Peu importe l'objectif, il faudra toujours passer par ces étapes.
En pratique, cette étape correspond à :
- Faire le bilan de vos revenus mensuels (salaires, allocations etc.). Si certains de vos revenus sont annuels, divisez-les par 12 pour avoir un résultat mensuel.
- Faites de même pour vos dépenses. Séparez les dépenses fixes des frais variables. Prenez 3 mois en arrière, et concernant les dépenses annuelles comme par exemple les réparations de voiture, divisez-les par 12 pour avoir un résultat mensuel.
- La différence entre les revenus mensuels et les dépenses mensuelles vous donnera "LE chiffre".
Dans les prochains articles, nous développerons les étapes 2 et 3.
À très bientôt !