Des enfants déterminés sont le genre d’enfants à hésiter lorsqu’on leur demande de s’habiller par exemple. Ces enfants n’arrivent pas à accepter le « non » comme réponse, et lorsque leurs demandes d’aller au jardin ou de regarder une vidéo se heurtent à un refus, ils peuvent faire une crise qui dure un bon moment. Ils répondent avec insolence aux parents et se mettent vite en colère. Les parents d’enfants possédant ce caractère sont souvent perdus sur la manière d’agir avec eux.
Voici quelques changements fondamentaux qui peuvent faire toute la différence :
1) Pesez votre autorité par rapport à leur indépendance
Notre but en tant que parents est de procurer à nos enfants suffisamment d’outils pour la vie, de sorte qu’ils puissent un jour se débrouiller par eux-mêmes et devenir des membres productifs de la société. Des enfants au caractère fort possèdent déjà une bonne dose de cette indépendance, et il faut la reconnaître comme une force. Souvenons-nous que de nombreux Guédolim (Grands de la génération) étaient très déterminés, et, en un sens, même malicieux. C’est le signe d’un bon caractère, de créativité, et de persistance.
Souvent, les parents pensent qu’ils doivent soumettre leurs enfants et s’assurer qu’ils écoutent toujours ce qu’ils disent. Ce n’est pas le cas. Nous devons cultiver l’indépendance de l’enfant dans des limites raisonnables. Cela ne doit pas nécessairement venir aux dépens du maintien de notre autorité de parents à la maison. Mais parfois, cela veut dire qu’il nous faut lâcher un peu de lest.
2) Laissez-les prendre des décisions
Des enfants volontaires aiment être responsables et avoir leur mot à dire sur leur gestion de la journée. Aider nos enfants à résoudre des problèmes et à organiser leur journée leur donnera un sentiment de liberté, auquel ils aspirent désespérément.
On peut par exemple leur proposer : « Le dîner est à six heures. Comment organiser au mieux ton temps de libre jusque-là ? Comment t’y prendre si tu veux jouer dehors, regarder une vidéo et jouer aussi avec tes Légos ? »
Cette attitude leur enseignera lentement à assumer leur temps et leurs responsabilités.
3) Soyez positifs
Tentez d’envisager toute leur conduite sous une lumière positive. Il est aisé de voir le mal. Pour être efficace avec un enfant difficile, il vous faut toujours chercher le bien, dans chaque interaction.
Par exemple, si votre enfant a été pénible pour entrer dans la voiture pour l’école, mais qu’il a fini par y entrer, vous devez vous concentrer sur ce qu’il a fait au bout du compte.
Plutôt que : « Tu as été tellement dur ce matin pour entrer dans la voiture, tu as mis un temps fou pour y entrer et tu as continué à crier et à mal te conduire. »
Dites : « Tu es entré dans la voiture, tu ne voulais pas aller à l’école, tu étais triste et contrarié d’aller à l’école, mais tu as fini par y aller. Ça veut dire que tu es souple et respecte ce qu’on te dit. »
4) Enseignez-leur à vous parler avec respect
Consacrez du temps à enseigner à votre enfant à vous adresser la parole respectueusement. Lorsque vous êtes tous deux calmes, vous pouvez analyser les propos blessants qu’il a tenus : « Lorsque tu es en colère, peux-tu me le dire plutôt que de me dire des choses comme "je ne t’aime pas" ? »
« Lorsque tu es fâché, peux-tu faire autre chose que de lancer des menaces ou de jeter ton jeu à terre ? C’est dangereux. J’aimerais beaucoup entendre tes idées. »
Gérer des enfants au caractère fort peut présenter un défi, mais c’est possible. Espérons que vous puissiez récolter les fruits de votre labeur, lorsque vos enfants deviendront vraiment indépendants.
Adina Soclof