De nombreux parents m'ont contactée pour savoir comment parler de la guerre à leurs enfants. Un sujet qui bien sûr nous inquiète et nous effraie en tant que parents, mais il est important que nous l'abordions afin d'assurer la sécurité de nos enfants.
Voici quelques règles pour parler de la guerre, adaptées à différents âges.
1. Temps et lieu : comme tout ce qui est important dans la vie, ca vaut la peine de choisir le moment et le bon endroit pour avoir une conversation à ce sujet. Cela vous permettra d'être calme dans la conversation et sans interruption.
Si votre enfant se tourne vers vous avec une question et que vous n'êtes pas disponible pour soutenir la conversation ou que vous n'avez pas assez d'informations à lui donner, il est recommandé de répondre : "bravo pour ton excellente question, je te propose d'en parler à... "
2. Répétition : la conversation sur la guerre n'est pas une conversation ponctuelle. Les enfants ont besoin d'entendre le même contenu plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils l'intériorisent.
3. Langage : lorsque vous parlez à vos enfants de ce sujet, il est recommandé d'utiliser un langage qui convienne à votre enfant en termes d'âge, de capacité de compréhension et de stade de développement.
4. Contenu : la première règle est de donner à votre enfant le minimum d’infos qui suffira pour le rassurer ou répondre à sa curiosité. Donnez à votre enfant des informations réelles. Lorsque vous commencez à lui donner vous-mêmes des informations, demandez-lui ce qu'il sait déjà sur ce sujet pour que vous sachiez où il se trouve et ce qui doit être expliqué plus correctement ou ce que vous devez ajouter à ce qu'il connaît déjà.
Il est recommandé dans les premiers stades de donner des informations simples et concises. Si l'enfant a des questions supplémentaires, vous pouvez approfondir la conversation.
5. Émotions : votre enfant peut réagir à ce type de conversation de diverses manières, dont certaines peuvent vous sembler étranges ou surprenantes. Il est important de se rappeler que les enfants réagissent émotionnellement différemment des adultes et il est conseillé de leur permettre de s'exprimer à leur manière.
6. Le rôle du parent : présentez-vous devant votre enfant comme une source d'information fiable sur le sujet de la guerre et comme quelqu'un qui connaît et veut parler de ces questions.
De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre enfant se tournera vers vous pour obtenir des informations et ne les recherchera pas à l'extérieur ou il obtiendra des connaissances erronées, stressantes ou peut-être pas adaptées à son âge.
7. Rassurer : chaque conversation sur la guerre (ou sur tout autre sujet effrayant) doit se terminer par un message rassurant de votre part. Vous pouvez parler de la foi en Hachem qui nous protège, des soldats qui nous protègent, rappeler à votre enfant que vous êtes là pour lui, ou tout ce qui, selon vous, donnera à votre enfant un sentiment de sécurité.
N'oubliez pas que toute conversation sur des sujets même complexes et qui nécessitent un effort particulier de votre part est avant tout la base pour une bonne et saine communication au sein de la famille ainsi qu'une opportunité de renforcer le lien avec vos enfants.