L’eau est dénommée « la péridurale naturelle » et son influence sur les douleurs et sur l’avancée de l’accouchement est exceptionnelle. Elle est considérée comme une source de guérison et de diminution des douleurs. Elle a le pouvoir magique et incroyable de calmer et de relaxer. Elle calme les muscles, insuffle une sensation de bien-être, fait baisser la pression de l’utérus et encourage la sécrétion d’endorphines. La relaxation à l’aide de l’eau permet de faire avancer le processus de l’accouchement très rapidement.
Berouria ressentait d’intenses douleurs à son arrivée à l’hôpital pour son premier accouchement. L’ouverture du col de l’utérus était encore petite, et sa capacité à supporter la douleur allait en s’amenuisant. Un peu avant qu’elle ne soit totalement désespérée et qu’elle n’appelle l’anesthésiste, elle décida de prendre une douche. L’eau eut des effets véritablement bénéfiques : les douleurs devinrent beaucoup plus supportables et Berouria se sentit calme et reposée. Elle ne voulait plus quitter ces sensations de bien-être qu’elle avait alors ressenties. Après une heure et demie passée sous la douche, la sage-femme l’appela afin de vérifier à quel stade de l’accouchement elle se trouvait. L’avancée était pour le moins surprenante et encourageante.
Prendre une douche ou un bain doit se faire avec de l’eau tempérée. La température ne doit pas dépasser les trente-sept degrés. De l’eau trop chaude peut être dangereuse pour le bébé, peut augmenter les pulsions cardiaques de celui-ci et faire monter la température du corps de la femme.
De l’eau trop chaude peut par ailleurs entraîner l’accroissement du volume du plasma sanguin, la dilution du sang et la baisse de la concentration d’ocytocine. Tous ces éléments peuvent entraîner la diminution des contractions voire leur arrêt dès les premières étapes.
En même temps que la douche, il est possible de s’asseoir sur un ballon-physio (que l’on trouve aujourd’hui dans pratiquement toutes les maternités) tout en pratiquant des mouvements et des rotations du bassin. Il est également possible de pratiquer différents exercices en se tenant aux barrières disposées à cet effet. On peut aussi s’asseoir sur une chaise en plastique dans la position inverse et se reposer un peu, tout en se relaxant avec l’écoulement de l’eau.
Lorsque tu sens l’arrivée d’une nouvelle contraction, dispose le tuyau d’eau sur l’endroit le plus douloureux et fais des mouvements circulaires afin de créer un effet de massage qui affaiblit l’intensité de la contraction.
On peut supposer que lorsque tu auras découvert les effets ô combien bénéfiques de l’eau, tu ne voudras plus sortir de la douche… Si c’est ton premier accouchement, tu peux sortir de l’eau après une heure et demie voire deux heures ou lorsque tu ressens une certaine pression au niveau du bas du ventre. Pour les accouchements suivants, il vaut mieux sortir tous les quarts d’heure afin de vérifier l’état des contractions sans l’eau et de voir si tu es proche d’une ouverture totale du col de l’utérus.
Selon les directives médicales, il n’est pas conseillé de prendre un bain après la perte des eaux de peur des infections.