« Maman ! » Il entendit un cri aigu semblable à la voix d’une petite fille apeurée, mais la voix était celle de sa femme.
« Que se passe-t-il ? » Il se précipita dans la chambre des enfants et vit l’objet redoutable. Un cafard se promenait tranquillement au milieu de la chambre, inconscient du drame qui se déroulait.
En l’espace d’une seconde, l’insecte innocent éclata sous le talon de sa chaussure.
Et elle… elle ferma les yeux, se boucha les oreilles et s’enfuit.
Ce qu’il y a entre les notes de la partition
L’homme
En général, l’homme surmonte sa peur au moyen du bon sens.
La femme
La femme, habituellement, est paralysée par la peur.
Le moindre cafard ou la plus petite souris ébranle son équilibre mental…
« Mourir plutôt que de transgresser* », telle est la réponse humoristique d’un moniteur de Chalom Baït (harmonie dans le couple) à la question d’un Avrekh : « Que dois-je faire lorsque ma femme est en train de laver le sol et qu’elle est saisie d’horreur à cause d’un cafard qui s’est infiltré dans la maison ? Dois-je traverser la pièce pour la soustraire à la frayeur du cafard et, par conséquent, marcher sur le carrelage mouillé ou bien attendre qu’il sèche, et, pendant ce temps, laisser ma femme trembler de peur ? »
Outre la crainte des cafards, la femme est susceptible d’être en proie à de nombreuses autres peurs : celle du feu ou de l’eau, celle des lieux fermés ou des espaces ouverts, celle de l’obscurité ou du soleil. Presque chacune de nous sait que cela est particulièrement oppressant.
Solution
Essayez de calmer vos craintes en vous efforçant de raisonner logiquement et en fortifiant votre foi : « Dans le pire des cas, que peut me faire ce cafard ? Me manger ? Je suis plus grande que lui… » Souvenez-vous que, comme toute chose, cela « passera ». L’exemple rapporté est simple, mais rappelez-vous qu'à chaque fois que la peur gagne du terrain et à chaque fois que vous êtes confrontée à une épreuve, vous avez le pouvoir de renforcer votre croyance et votre confiance en Hachem en lisant des livres traitant de la foi. Rappelez-vous que vous avez quelqu’un qui peut vous l’enseigner.
Combien est doux le sentiment d’avoir quelqu’un qui nous protège ! Profitez-en même en temps normal ; n’attendez pas que le cafard vous le rappelle !
Dites gentiment à votre mari que sa compréhension est pour vous d’une importance extrême et que s’il accorde une place à vos frayeurs et ne les chasse pas en un tournemain, vos craintes s’évanouiront comme par enchantement. Peut-être désirerez-vous qu’il vous réconforte avec ses propres mots ? Chacun trouvera le moyen approprié de communiquer avec son conjoint. Quelquefois, il convient que votre mari participe un peu à certaines de vos démarches, comme celle de vous conseiller de voir un médecin afin de vérifier que tout va bien ; vous vous en sentirez renforcée ; vous aurez le sentiment que vous avez quelqu’un sur qui compter, que vous n’êtes pas toute seule et que votre mari prend avec vous la responsabilité de porter le fardeau. Vous pourrez lui demander de vous apaiser et de vous rappeler qu’il n’est pas sain de vous faire tant de soucis. Parfois, cela vous aidera qu’il vous explique de manière rationnelle combien la peur est déraisonnable – vous vous calmerez lorsque vous verrez à quel point la peur vous domine de façon illogique.
Au fil des années, lorsque le lien entre vous sera solide, votre mari pourra devenir votre « psychologue personnel » et lorsque ce lien sera devenu suffisamment sain, vous accepterez et « digérerez » ses propos et il pourra, Be’ezrat Hachem, vous aider à surmonter votre peur.
Lorsque la peur occupe une place centrale et accablante dans votre vie, apprenez à vous détendre. Il existe des techniques diverses de relaxation, et en cas de nécessité, il n'y a rien de honteux à se faire aider par une spécialiste ! C’est par conséquent une bonne chose d’entreprendre une psychothérapie afin d’identifier la source de vos craintes et de s’en débarrasser, avec l'aide du Ciel.
Suivez un traitement pour vous guérir de vos craintes, ne les laissez pas s’accumuler et s’aggraver. Votre mari et vos enfants ont besoin d’une mère forte et en bonne santé !
HaKadoch Baroukh Hou nous connaît, Il sonde nos reins et notre cœur et est toujours prêt à nous entendre, à nous écouter et à nous porter secours. Écoutez-Le et parlez-Lui sans cesse et vous verrez à quel point cela vous aidera.
La foi et la prière sont nos soutiens véritables en toute occasion !
La peur : surmontée par l’homme, paralysant la femme
Mis en ligne le Mardi 25 Août 2020
Rabbanite Esther TOLEDANO - © Torah-Box