Le « Tomer Dévora » analyse la qualité de D.ieu, qui pardonne et supporte la faute de l’homme.
Il s’exprime ainsi : « Chaque faute de l’homme crée un ange malfaiteur… Cet accusateur se présente devant D.ieu et dit : C’est untel qui m’a conçu ! Aucune créature dans ce monde n’existe sans l’abondance déversée par D.ieu ! De quoi se nourrira cet ange malfaiteur ? »
Selon toute logique, D.ieu devrait répondre à cet ange d’aller trouver sa pitance chez son créateur. L’ange descendrait alors et s’emparerait de l’âme du fauteur ou le retrancherait ou serait puni jusqu’à ce qu’il disparaisse.
D.ieu n’agit pourtant pas ainsi ! Il porte et supporte le péché. De la même façon que D.ieu alimente le monde entier, Il nourrit cet ange destructeur… C’est une preuve de patience illimitée, car Il maintient cet être malfaisant en vie jusqu’à ce que le fauteur revienne sur le droit chemin. »
« L’homme tire de là un enseignement : il doit s’armer de patience envers chaque individu et supporter le joug de son ami ou des connaissances qui l’ont blessé ! »
Nous, qui aspirons à suivre les voies de D.ieu et à s’y conformer, devons adopter ce trait de caractère de porter et de supporter !
Mais parfois, le cœur s’enflamme ! Ta colère ressemble à un volcan en éruption. Essaie de maîtriser ce feu, de baisser d’intensité, de réduire le rythme…
Réfléchis : « Ai-je la faculté de me taire ? »
Le Talmud (Traité de ’Houlin 89a) rapporte les paroles de Rabbi Ill’a: « Le monde se maintient grâce à celui qui se refrène (bolem) au moment de la dispute, comme il est dit « Il suspend la Terre au-dessus du néant : (bélima) ».
Lorsque tu parviens à supporter, à accepter la vexation, la difficulté et les malheurs sans réagir, tu acquiers le mérite que D.ieu continue à soutenir l’univers, y compris les fauteurs et à déverser une pluie de bénédictions et de miséricorde.
Bien entendu, par ton silence, tu amènes sur ton foyer les bienfaits de D.ieu en abondance. Les membres de ta famille et toi-même êtes les premiers à en bénéficier !
La maison est un endroit merveilleux, mais elle requiert un travail constant !
La vie est une opportunité incroyable, mais est loin d’être simple !
En s’armant de beaucoup de patience, en portant le joug du foyer que tu aspires tant à fonder, tu réussiras, avec l’aide de D.ieu, à te comporter paisiblement et gaiement.
Tu auras alors « La paix dans ta maison et la sérénité dans ton palais ! »