[Vidéo] P'tit conseil de Chalom Bayit par Rav Zamir Cohen
Rav Zamir Cohen s'en va de son conseil de Chalom Bayit (harmonie du couple). L'équipe Torah-Box l'a repéré et traduit pour vous en français ;)
Retranscription écrite du Conseil :
Quand l'homme saisit l'occasion à certains moments, comme quand il est arrêté au feu rouge, qu'il profite de ces instants pour réfléchir aux qualités de son épouse, ou quand la femme réfléchit aux qualités de son mari, ils arrivent à un stade de « L'amour occulte toutes les fautes. » On a aussi du temps dans ces minutes-là pour se préparer : comment vais-je me comporter en rentrant chez moi ?
Un homme qui a conscience du fait que quand il rentre il dit des phrases blessantes, doit se travailler là-dessus car « la mort et la vie dépendent de la parole. » Il doit se travailler. Comment je formule les choses ? Il se souvient que la semaine précédente, en rentrant à la maison, il avait senti une odeur de brûlé, ce qui voulait dire que le repas avait brûlé.
Comment avait-il réagi vis-à-vis de sa femme ?
"Si je comprends bien, il n'y a pas de repas ce midi." Il doit donc se travailler car il a vu que sa femme s'était vexée. Si la prochaine fois la chose se reproduit, c'est une chose ou tu dois te travailler.
Tu es en route pour rentrer chez toi, réfléchis, si la même chose se reproduit, comment dois-tu réagir ? Alors il se prépare à une autre formulation pour ne pas qu'elle soit blessée. Il se dit : si cette fois quand je rentre le repas a brûlé, je lui dirai :
"Je vois que tu t'es donnée beaucoup de mal et qu’apparemment quelque chose a brûlé. Je peux t'aider ?"
De courtes phrases transforment toute la situation. Si un jour ordinaire, quand il rentre, il voit une pile de linge posée justement sur la chaise où il aime s'asseoir, là il est deux fois plus énervé : elle n'a pas plié le linge, ET elle l'a posé sur le siège où j'aime m'asseoir. Cette fois quand il rentre chez lui, il dit à sa femme :
"Bravo d'avoir eu le temps de faire 4 machines aujourd'hui." Il rendra ainsi la chose positive. En parlant ainsi il verra que lui aussi sera plus calme. La parole a beaucoup d'influence sur l'homme. Ce que l'homme dit à autrui l'influence beaucoup. Comme pour ses actes qui agissent sur son cœur, après ses paroles aussi l'homme lui-même est influencé d'une manière ou d'une autre. Si quand il rentre chez lui sa femme se plaint, et que lui, dès qu'il entend ce genre de phrases, il est sur les nerfs :
"Tu te plains tout le temps, j'en ai assez de t'entendre...", il doit se dire : "si quand je rentre ma femme se plaint, je choisirai mieux mes mots."
Il lui dit donc :
"D'après ce que j'entends de ta part, tu as passé une journée vraiment difficile. Je te comprends tout à fait. Tu as eu une dure journée. Assieds-toi, repose-toi, je vais te faire une tasse de thé, tu préfères du café ?"
En lui disant de telles phrases, il l'a déjà calmée. Quand une femme voit qu’on comprend ses difficultés, elle reprend d'un coup des forces. Il voit une femme différente, il voit une femme calme. On en arrive à la conclusion suivante : quand un homme rencontre durant sa vie des épreuves, des difficultés, des défis, au lieu de ressentir de la déception et de la colère, il doit se dire : "Là, j'ai de quoi m’exercer. J'ai là des éléments pour me construire."
Avec les années, il découvrira qu'il a réussi à atteindre de hauts niveaux.