Un homme se présenta devant le rav Kovaltsky et lui dit qu’il désirait divorcer. Le rav lui demanda le motif et il lui répondit que sa femme ne cuisinait pas du tout à son goût !
Le rav le laissa finir puis lui demanda de l’écouter :
Lorsque j’étais à la Yéchiva, commença le rav, je revenais de temps en temps chez mes parents pour leur rendre visite. A cette époque, les voyages n’étaient pas faciles et il arrivait que je ne puisse les voir qu’une fois tous les six mois.
Une fois, je suis rentré chez moi après une longue période en dehors de la maison. J’avais prévenu mes parents, et ils sont venus m’accueillir à l’arrivée du train. Nous sommes rentrés à la maison et ma mère m’a servi un plat qu’elle avait préparé pour l’occasion. Elle était très contente de me servir cette nouveauté qu’elle avait mis longtemps à préparer…
Je ne sais pas pourquoi, mais ce plat m’avait l’air très repoussant. Cependant, puisque ma mère était heureuse de me le servir, je ne fis aucune remarque. Bien au contraire, après m’être forcé de finir mon assiette, je lui redemandai si je pouvais encore me resservir. Elle était très heureuse, surtout que je lui faisais beaucoup d’éloge.
Depuis ce jour, elle me prépara ce plat à chaque fois que j’arrivais lui rendre visite.
Avant mon mariage, elle transmit à ma fiancée la recette de ce plat et lui confia que c’était le plat que j’aimais le plus. C’est donc le premier plat que ma femme me fit… et depuis, c’est le plat que je mange chaque chabbat et à chaque grande occasion…
Le rav conclut son histoire et s’adressa à son interlocuteur : Quand tu dis que tu veux divorcer car ta femme ne prépare pas ce que tu aimes, je ne comprends pas de quoi tu parles...
Barou'h Hachem, cet homme retrouva son bon sens et ne divorça pas pour quelques petits plats !