Le Rambam écrit qu'il n'y aura aucune différence avec notre époque d'exil mis à part la soumission aux nations[1]. Le monde suivra son cours normal.
Je sens poindre en vous une once de déception. Ne vous inquiétez pas. Il y aura quelques miracles au moment du dévoilement du Machia’h. Ce que veut dire le Rambam, c'est que de manière générale, notre vie ne changera pas du tout au tout et que les miracles que nous verrons seront des événements ponctuels, tout comme à l'époque de la sortie d'Egypte.
Par exemple, tous les Tsadikim morts pendant l'exil ressusciteront et vivront la Guéoula[2]. Ou bien, on verra le Temple descendre du ciel[3]. Mais la réalité, celle que nous connaissons aujourd'hui ne sera pas complètement chamboulée, en tout cas pas tout de suite.
En fait, une étude approfondie de ces Halakhot (qui dépasse le cadre de notre présente étude) montre que le Rambam pense qu'il y aura deux périodes après le dévoilement du Roi Machia’h[4]. Une première où effectivement le monde suivra son cours normal, dans le sens où les lois de la nature que nous connaissons ne seront pas annulées. Et une seconde, où nous verrons, par exemple, des fruits pousser sur des arbres non fruitiers[5] ainsi que la concrétisation de nombreux Midrachim décrivant un monde transfiguré, jusqu’à la plus grande des révolutions, la résurrection de tous les morts, inaugurant la période du ‘Olam Haba, le monde à venir, que même les plus grands des prophètes n’ont pu visualiser[6].
Imagine...
Malgré tout, même dans la première période, notre vie quotidienne changera du tout au tout, bien évidemment. Le monde suivra son cours normal ne veut pas dire que nous aurons encore des problèmes d'argent, d’éducation ou de santé ! Au contraire, aujourd'hui plus que dans aucune époque dans l'histoire on peut comprendre qu'il n'y a même pas besoin de miracle transcendant la nature pour que monde devienne un paradis. Il suffirait que les Hommes deviennent un peu plus responsables et un peu moins égoïstes ! Cela, le Machia’h, le plus grand des rois, animé de l'Esprit de D.ieu, prophète dont le niveau spirituel sera proche de celui de Moché Rabbénou saura le réaliser, sans forcément violer les lois de la nature. Imaginez toutes les richesses du monde équitablement partagés, y aura-t-il encore de la pauvreté ? Je ne le crois pas. Imaginez que les entreprises pharmaceutiques cherchent vraiment à guérir plutôt qu'à s'enrichir, il est certain que de nombreuses maladies pourraient être éradiquées en quelques mois, en quelques jours peut être !
Vous pouvez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul. Le Rambam le dit clairement[7] :
A cette époque, il n’y aura ni faim ni guerre, ni jalousie ni rivalité, car le bien coulera en abondance et les délices seront présents comme la poussière.
Et plus haut[8] il dit clairement que le Machia’h n’aura pas besoin de faire des miracles...
Le but ultime
Mais sachez que tout ceci, aussi beau que cela soit n'est qu'un moyen et non une fin. Tout ceci ne servira qu'à nous permettre de connaître notre Créateur sans être dérangé. Telle est la finalité des jours du Machia’h. Comme le dit encore une fois le Rambam[9] :
Les Sages et les prophètes n’ont désiré l’époque messianique ni pour dominer le monde entier, ni pour opprimer les non-juifs ni pour être magnifiés par les peuples, ni pour manger, boire et se réjouir, mais pour être disponibles pour la Torah et sa Sagesse sans être opprimés ou perturbés.
Mais attention ! La Torah que l'on étudiera sera incomparablement plus profonde que celle que l'on étudie aujourd'hui, comme le dit le Midrach[10]:
La Torah que l’Homme étudie dans ce monde est comme de la buée (Evel) devant la Torah du Machia’h.
Tous des “Guedolei Hador”, des Grands de la génération
L’essentiel de notre étude portera sur l’intériorité de la Torah, les Mitsvot et leurs raisons cachées tel que cela sera dévoilé par le Machia’h.
Et la Guémara (l’étude du Talmud), la Halakha (la loi juive), les Poskim (les décisionnaires) qu’en sera-t-il ? L’Admour Hazaken nous le révèle[11]:
Les aspects de la Torah “ dévoilée ”[12] seront évidents et connus de tout un chacun dans le peuple d’Israël par une connaissance innée, sans oubli et il ne sera plus nécessaire de s’en préoccuper...
Ainsi, nous serons libres d'étudier la Torah du Machia’h et se réalisera alors la prophétie[13]:
“Car la terre sera remplie de la connaissance de D.ieu comme l’eau recouvre les océans.”
Que sait-on de cette Torah du Machia’h ? Quelle sera sa nature? Ceci fera l'objet d'une prochaine étude si D.ieu veut.
[1] Michné Torah, Livre de Choftim chapitre 12, loi 2.
[2] Voir Ritva sur traité Roch Hachana 16b. Ridbaz Partie 3 paragraphe 644.
[3] Voir Rachi, traité Souka 41a.
[4] Voir Cha’arei Guéoula page 155.
[5] Voir Rachi sur Joël 2,22.
[6] Voir Traité Berakhot 34b sur le verset d’Isaïe 64, 3.
[7] Ibid. loi 5.
[8] Ibid. chapitre 11 loi 3.
[9] Ibid. chapitre 12 loi 4.
[10] Kohélet Rabba, chapitre 11,8.
[11] Tania Iguéret Hakodech 26.
[12] Le Talmud, la Halakha et les Poskim sont appelés la Torah “ dévoilée ” en opposition à la Torah “ cachée ”, ou intériorité de la Torah (Pnimiout HaTorah), ses secrets kabbalistiques ou ésotériques.
[13] Isaïe 11, 9.