Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Pensée Juive

Débat : Rav Mizra'hi face à un Curé (Judaïsme/Christianisme)

Mis en ligne le Mercredi 23 Novembre 2022

Un débat filmé a été organisé entre le Rav Yossef Mizra'hi et un curé de New-York. Les deux personnages se sont rencontrés seulement quelques minutes avant ce débat d'une durée de 3 heures. Le Rabbin a souhaité débattre sur ce que le Christianisme diffuse comme enseignements depuis 2000 ans, et sur lesquels il a quelques questions...

Après 6 mois de travail pour traduire cette vidéo, l'équipe Torah-Box est heureuse d'en faire bénéficier le public francophone :

 

© Torah-Box
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

24 commentaires

Mickaël O.
23/11/2022 - 15h07
Exercice vain et inutile, provocant peut-être meme l'effet inverse, la disputation est une rencontre entre deux pierres qui se frappent l'une contre l'autre et qui faisait, jadis, le bonheur et la délectation de la bourgeoisie chrétienne et des royautés [...] lire la suite du commentaireExercice vain et inutile, provocant peut-être meme l'effet inverse, la disputation est une rencontre entre deux pierres qui se frappent l'une contre l'autre et qui faisait, jadis, le bonheur et la délectation de la bourgeoisie chrétienne et des royautés étrangères. Il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir a se lancer dans une discussion stérile de plus de 3h avec une sorte d'illuminé messianique partiellement inculte alors que tout leur culte peut être balayé d'un revers de la main (notamment en utilisant les contradictions nombreuses de leurs écrits). La Torah n'en sort pas grandit, loin de la...
Rachel P.
23/11/2022 - 12h46
la seule et unique verite.
Rachel P.
23/11/2022 - 12h45
Impressionant , Merci Rav Mizrahi pour cette argumentation et vos messages si puissants et percutants qui demontrent une grande connaissance et un grand investissement pour le seul et unique Emeth. .
Myriam T.
07/09/2022 - 16h36
Pour Pierre B.
Ce Monsieur est le seul qui a accepté de debattre. D'autres cités par le Rav Mizrahi ont eux refusé, il faut croire qu'ils n'avaient pas de meilleurs arguments...
Pierre B.
05/06/2021 - 08h02
Ce Monsieur n’est pas un curé, ni un prêtre catholique, ce qui supposerait qu’il a été ordonné dans l’église catholique, et qui’l ait fait des études convenables. Il le dit. C’est seulement un chrétien évangélique avec une culture légère. Il ne peut être un [...] lire la suite du commentaireCe Monsieur n’est pas un curé, ni un prêtre catholique, ce qui supposerait qu’il a été ordonné dans l’église catholique, et qui’l ait fait des études convenables. Il le dit. C’est seulement un chrétien évangélique avec une culture légère. Il ne peut être un interlocuteur sérieux dans une discussion.
Pascal P.
06/10/2020 - 02h14
Peut être pour répondre à Claudia G. et Freddy Germain M.
Sur le fait que Paul soit le père fondateur du christianisme : S'il l'es par ces lettres et ses missions vers les païens, Jésus initie le mouvement du christianisme de son vivant au milieu du [...] lire la suite du commentaire
Peut être pour répondre à Claudia G. et Freddy Germain M.
Sur le fait que Paul soit le père fondateur du christianisme : S'il l'es par ces lettres et ses missions vers les païens, Jésus initie le mouvement du christianisme de son vivant au milieu du peuple juif. Il envoie des disciples choisis préparer sa venu prochaine dans les villages où il passera. Ces quelques témoins doivent annoncer sa présence comme Machiah. Avant sa mort, il envoi encore en mission ses plus proches, les apôtres, en initiant la scène qui leur permet de donner son corps à manger/gouter sous la forme du pain et du vin, lors d'un shabbat.

Paul "confirmera",plus tard comme juif converti, après avoir été un temps contre la propagation de cette religion et après l'apparition qu'il eu sur le chemin de Damas et qui le rendit pour un temps aveugle.

Luc, chapitre 10, versets 1 à 12 (Traduction Osty-Trinquet) :
- Après cela, le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout lieu où lui-même devait aller.
- Il leur disait : “La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Seigneur de la moisson de dépêcher des ouvriers à sa moisson.
- Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.
- Ne portez pas de bourse, pas de besace, pas de chaussures, et ne saluez personne en chemin.
- En quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Paix à cette maison !
- Et s’il y a là un fils de paix, votre paix se reposera sur lui ; sinon, certes, elle vous reviendra.
- Demeurez dans la même maison, mangeant et buvant ce qu’ils ont ; car l’ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
- Et en quelque ville que vous entriez et où l’on vous accueille,
mangez ce qu’on vous sert ;
- et guérissez ses malades, et dites aux gens : Le royaume de Dieu est tout proche de vous.
- Mais en quelque ville que vous soyez entrés et où l’on ne vous
accueille pas, en sortant sur ses places, dites :
- Même la poussière qui, de votre ville, s’est attachée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous [la laisser]. Pourtant sachez-le : LE ROYAUME DE DIEU EST TOUT PROCHE.
- Je vous dis que, pour Sodome, en ce jour-là, ce sera plus supportable que pour cette ville-là.


Sur la sépulture d'Abraham situé à NABLUS !?! ...
Actes des apôtres, chapitre 4, versets 16 et 17 (Traduction Osty-Trinquet) :
- Et Jacob descendit en Égypte, et il mourut, ainsi que nos
pères.
- Et ils furent transportés à SICHEM et mis dans la tombe qu'Abraham avait acquise à prix d'argent des fils d'Émmor, A SICHEM.
(Les actes des apôtres est le livre raccontant l'histoire des évènements survenus après la mort de Jésus. Rapporté par Luc l'évangéliste, celui ci se présente dans le début de son évangile comme étant un enquêteur. Ce livre fait parti du deuxième testament, situé juste après les 4 évangiles).

Pour Freddy Germain M. et Marcel Fafouin B.
Une série de vidéos
https://www.dominicains.tv/fr/rencontres/wenin
On y découvre une étude terminologique des mots hébraïques employer dans la Genèse et une possible compréhension toute humaine, s'appuyant sur des "mythes" créés par l'homme dans sa recherche de vérité. Étude qui ouvre un champ de compréhension qui peut, il me semble, mettre d'accord les croyants juifs et chrétiens. La révélation et le salut annoncés au juifs s’appuient sur une compréhension humaines du monde (mythe) et une aspiration naturelle à l'homme (l'amour de fraternité).
Selon moi, Jésus se présente comme la pleine manifestation de la promesse toujours actuelle faite à Abraham mais en ce qu'elle a de plus essentielle : L'attachement à une autre "terre mystique" (terre promise par D.eu) qui permet une pleine relation au seul et à ses frères. Jésus se présente comme l'homme nouveau auquel il nous est demandé d'adhérer comme juif ou païen ... D.eu étant parfait amour, il est miséricorde pour tout homme.

- Jésus répondit : “Mon royaume à moi n’est pas de ce monde. Si mon royaume à moi était de ce monde, mes gens à moi auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais non, mon royaume à moi n’est pas d’ici”.
(Jean 18, 36)

- Et quand je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, de nouveau je viens, et je vous prendrai auprès de moi, pour que là où je suis, moi, vous aussi vous soyez.
- Et [pour aller] où moi je m’en vais, vous savez le chemin”.
- Thomas lui dit : “Seigneur, nous ne savons où tu t’en vas ; comment saurions-nous le chemin !”
- Jésus lui dit : “Moi, je suis le Chemin, et la Vérité, et la Vie !
(Jean 14, 3-6)
Paul R.
20/08/2020 - 20h17
Il est vrai qu'il y a beaucoup de contradiction dans le livre additif des chrétiens et quand on les expose les responsables religieux chrétiens catholique, protestant, évangélique sont toujours à parler de foi, d'expériences mystiques, ou de faits [...] lire la suite du commentaireIl est vrai qu'il y a beaucoup de contradiction dans le livre additif des chrétiens et quand on les expose les responsables religieux chrétiens catholique, protestant, évangélique sont toujours à parler de foi, d'expériences mystiques, ou de faits émotionnels. La religion chrétienne est la religion du tout est accompli, thèse de ce que nous vivons dans les pays occidentaux ou nous sommes pris en charge par un état providence qui attire aussi les profiteurs. Pas de place à la réflexion ni à une instruction poussée encore moins à un enseignement pluridisciplinaire. Bref, peut-on donner du crédit à des personnes ignorantes du judaïsme et de voir que les textes qu'ils canonisent sont à l'encontre de la Torah d'Israël.
Merci rav pour ce moment de débat et merci au prêtre qui y a participé.
Moshe A.
05/08/2019 - 00h40
je ne pense pas que tout être humain se trouve dérangé par le triste constat de son incohérence. La recherche de la vérité absolue n'est pas une qualité universelle. La plupart des personnes qui participent à un débat recherchent plus à camper sur leurs [...] lire la suite du commentaireje ne pense pas que tout être humain se trouve dérangé par le triste constat de son incohérence. La recherche de la vérité absolue n'est pas une qualité universelle. La plupart des personnes qui participent à un débat recherchent plus à camper sur leurs positions qu'à envisager à remettre en question le moindre des postulats auquel il s'est confortablement habitué. Les contradictions dans les diverses religions ne dérangent pas l'écrasante majorité de ses fidèles. Pour eux pratiquer une religion correspond à chercher un mode de pensée rassurant et promettant un au-delà paradisiaque pour peu d'efforts. Face à de telles promesses ils sont prêts à passer sur une véritable recherche d’honnêteté intellectuelle. Ils préfèrent le doux confort de l'ignorance que de partir à la quête fatigante de la vérité rigoureuse, qui implique de multiples remises en questions des plus petits détails de leur quotidien.
Telle est d'après moi la raison pour laquelle ce curé ne s'est jamais trouvé déstabilisé par les preuves cinglantes de ce rabbin, il n'est pas venu pour écouter, ni pour échanger, mais pour exprimer en public ses postulats, pour peut-être arriver à mieux se convaincre lui-même...
Marcel Fafouin B.
08/08/2018 - 12h09
Suivi :

Ps. : L’interprétation erronée de Dévarim 23,2 par les autorités chrétiennes, plus précisément celles du catholicisme romain, a fait plusieurs « victimes », notamment en Europe chrétienne ainsi qu’au Québec (Temps de [...] lire la suite du commentaire
Suivi :

Ps. : L’interprétation erronée de Dévarim 23,2 par les autorités chrétiennes, plus précisément celles du catholicisme romain, a fait plusieurs « victimes », notamment en Europe chrétienne ainsi qu’au Québec (Temps de Duplessis-Léger).

De plus, de l’avis d’un Rav, ai compris le sens du mot « bâtard », un sens complètement différent de celui du cathos !
Marcel Fafouin B.
08/08/2018 - 11h52
Chalom !

De ce genre de Débat que je viens de réentendre avec joie, Torah-Box pourrait-il en initier ?

Chabbat chalom ! - 27 av 5778 –

Ps. : De la question du Rav au Curé (2 hres 32-42 minutes), aimerais partager cette [...] lire la suite du commentaire
Chalom !

De ce genre de Débat que je viens de réentendre avec joie, Torah-Box pourrait-il en initier ?

Chabbat chalom ! - 27 av 5778 –

Ps. : De la question du Rav au Curé (2 hres 32-42 minutes), aimerais partager cette référence que je viens de découvrir : Actes 7, 14-15. Erreur mécompréhensible !?!

Ps. : L’interprétation erronée de Dévarim 23,2 par les autorités chrétiennes, plus précisément celles du catholicisme romain, a fait plusieurs « victimes », notamment en Europe chrétienne ainsi qu’au Québec (Temps de Duplessis-Léger).
Dvorah A.
14/08/2017 - 09h26
et en reponse a yvonne le pretre a precher non pas par l'exemple mais par le sentiment et par la fuite tout en complimentant le rabbin a chaque question poser et etant tres diplomate du fait du manque de reponses argumentés par des preuves. or le but du debat [...] lire la suite du commentaireet en reponse a yvonne le pretre a precher non pas par l'exemple mais par le sentiment et par la fuite tout en complimentant le rabbin a chaque question poser et etant tres diplomate du fait du manque de reponses argumentés par des preuves. or le but du debat ,comme mentionné en introduction etait non pas de venir precher mais d'argumenter avec des preuves et etablir par la preuve la verité. a la place on a eu le droit a un precheur qui a fait etat de ses sentiments et attaches au NT qui au dela de toute raison ne pourra etre comprit et vecu que par un chretien convaincu. de plus il est clair et admis logiquemequent que malgres le sens alegorique qu'un verset peut supporter (et ceci est largenment present dans la torah orale),il doit avant tout etre vrai et comprehensible au sens simple a defaut de quoi le verset peut etre a lui seul la base de plusieurs religions autant que le verset peut supporter d'interpretations a partir de ce moment le verset ne sera plus le message de LA VERITE mais de ma verité ou de sa verité.la seul reponse tenter par le curé vient juste en sa defaveur montrer l'incapacité du NT a se suffir en tant que verité ,le curé nous fait donc profité de la loi orale chretienne pour nous expliqué le verset d'apres la regle du "contexte" si j'ai bien compris
Dvorah A.
14/08/2017 - 09h09
a priopri le rabbin aurait pu prouver l'existence d'une loi orale a partir des paroles du NT lui meme (en me basant sur le debat ).car les eleves de jc lui reproche de ne pas se laver les mains avant de manger du pâin et donc de ne pas respecter la torah, [...] lire la suite du commentairea priopri le rabbin aurait pu prouver l'existence d'une loi orale a partir des paroles du NT lui meme (en me basant sur le debat ).car les eleves de jc lui reproche de ne pas se laver les mains avant de manger du pâin et donc de ne pas respecter la torah, l'ablution des mains n'est absolument pas mentionner dans la Torah et a vrai dire le verset qui sera utilisé pour nous l'apprendre ne sera qu'un appui que les sages feront du verset pour et non pas la source de l'enseignement (pour les initié une asmakhta).peu importe la reaction de JC le curé a mis au defi de prouver l'existence d'une loi oral, la voici ecrite dans le NT
Marcel Fafouin B.
14/08/2017 - 00h07
De ces « Grands mercis », ce bonheur :

Lorsqu’on regarde les Fondamentaux du Christianisme (d.ieu-fait-homme, déesse-mère, mort sacrificielle de ce d.ieu-fait-homme … .), et compte tenu de sources parallèles associées au Tenack à des fins « [...] lire la suite du commentaire
De ces « Grands mercis », ce bonheur :

Lorsqu’on regarde les Fondamentaux du Christianisme (d.ieu-fait-homme, déesse-mère, mort sacrificielle de ce d.ieu-fait-homme … .), et compte tenu de sources parallèles associées au Tenack à des fins « possibles » de justifications-validations, on-dirait que leur structure idéo-pragmatique repose moins sur des notions toraïques que sur celles du monde des mythes ayant comme préludé, d’influence et de « vérité /syncrétisme», à la naissance du Christianisme !

De ce point, et sans manquer de respect, ce questionnement :

Ce peut-il que le « Christianisme » soit alimenté par des fondamentaux d’origine mythologique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_chr%C3%A9tienne) et que le NT, le réceptacle, utilisé comme un pamphlet de « bonnes nouvelles », vise à « con-vertir » (re ?!?) tout autant le judaïsme que le paganisme ?

De ce questionnement … ! - 21 av 5777 -
Marcel Fafouin B.
13/08/2017 - 16h43
Grands mercis pour ce débat sur ou concernant quelques Questions (?!?) sur ce que le Christianisme enseigne du Judaïsme (Nouvelle-Ancienne Alliance … .).

De ce débat dynamique, il aurait été d’intérêt de le débuter par une citation du Livre aux [...] lire la suite du commentaire
Grands mercis pour ce débat sur ou concernant quelques Questions (?!?) sur ce que le Christianisme enseigne du Judaïsme (Nouvelle-Ancienne Alliance … .).

De ce débat dynamique, il aurait été d’intérêt de le débuter par une citation du Livre aux Hébreux (notamment Hé 10, 28-29 ; http://www.enseignemoi.com/bible/hebreux-10.html) qui, parlant d’Alliances (Celles de Moché et de Jésus), aurait comme été un des argumentaires de base susceptible de … saisir l’orientation fondamentales des « débattants » !

De plus, ce genre de débat, difficile à gérer (par exemples : Incarnation, Trinité, Cène … .) devrait être soutenu par une tierce personne, et ce, dans le but de lui assurer une animation libre et impartiale !

Finalement, grands mercis à Torah-Box pour cette heureuse initiative !

Chalom ! - 21 av 5777 -
Esso-Solim T.
13/08/2017 - 13h44
En fait, la torah est clair et toute personne honnête voit les choses qui se passent aujourd'hui . Tout le reste nest que du baratin.
On nous dit que dans toutes les générations la Messie est présent et il faut certains facteurs pour qu'il se dévoile. [...] lire la suite du commentaire
En fait, la torah est clair et toute personne honnête voit les choses qui se passent aujourd'hui . Tout le reste nest que du baratin.
On nous dit que dans toutes les générations la Messie est présent et il faut certains facteurs pour qu'il se dévoile. Si une génération passe sans l'avoir vu c'est qu'elle n'a pas été méritante et que le moment nest pas venu. Que ce soit jc ou un autre , peu importe. On sait que Hachem est la réussite et quand Il fait quelque chose on le voit! Quand ça a ete le moment de sortir d'Égypte Moshe rabbénou a réussi et combien de révolte dans le désert ou Hachem la protégé contre ceux qui avaient du mal à comprendre! On le voit dans l'affaire de korah, aviram et autres...quand D. Envoie faire quelque chose, cela réussi en le temps qu'il a fixé et à cet effet D. Protege toujours ses envoyés jusqua la fin de leur mission! Si D. En voit dc son messie, c pour un réel sauvetage! Si cela n'est pas fait, ce n'est pas le Messie et ce n'est meme pas un envoyé de D. Meme s'il descendrait de la tribut de David!! C'est aussi simple. Pas besoin meme de discuter sur les textes ...imaginez vous a l'époque, que quelqu'un soit venu dire aux bén Israél quil est le sauveur mais qu'après des sorte de miracle il ait été tué par pharaon car trahit par ses frères! (Ce qui ne s'est pas produit car D. A protégé Moshe lorsquil a justement été trahit par ses frères à propos de l'égyptien quil a tué ). Quil soit aparu en mode revenant et dise aux anciens quil reviendra les sauver dans les temps futurs à condition qu'ils croient en lui et fasse ce qu'il leur demande! Franchement! Soyons sérieux! Personne ne l'aurais ecouté! Et encore moin considéreraient ils quils sont sauvé car la boue , le sable et les enfants tués seraient toujours leur lot! Exactement comme le monde aujourd'hui. Nous nous attendons tjrs le Messie car nous savons que D. N'échoue pas ....

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

17 Avril 2025 - 19 Nissan 5785

  • 05:55 Mise des Téfilines
  • 06:51 Lever du soleil
  • 13:32 Heure de milieu du jour
  • 20:13 Coucher du soleil
  • 20:53 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 18 Avril 2025

Entrée à 19:56
Sortie à 20:58


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp