Avez-vous déjà vu quelqu’un peindre une pomme en rouge ? Avez-vous déjà vu quelqu’un peindre une banane en jaune ? Ou des raisins en violet ? Qui a peint de tels fruits ? Etes-vous entrés dans les grands supermarchés et remarqué comment les fruits sont disposés ? C’est magnifique ! Qui a placé de la couleur dans les aliments ? Uniquement D.ieu !
Si vous fermez les yeux et que je vous donne à goûter trois sortes d’aliments différents, pourriez-vous remarquer la différence entre la pizza, le sushi, la mousse au chocolat, la mangue et le steack ? C’est délicieux !
Hachem aurait pu les créer de sorte que chaque aliment soit gris ou blanc, fade, et avec un goût de médicament ! Hachem aurait pu le faire, n’est-ce pas ? Il peut tout faire !
Savez-vous pourquoi vous êtes là aujourd'hui ?
Car depuis quelques heures, vous avez mangé quelque chose. Si vous n’avez rien mangé pendant 5 jours, vous êtes finis - au revoir ! Vous n’êtes plus là.
La nourriture a 3 composants : l’apparence de la nourriture, le goût de la nourriture, et la valeur nutritive de la nourriture. Et si c’est le cas, nous allons réciter le Birkat Hamazone différemment, car, dès le début, nous disons 3 choses : “Bé’hèn (avec grâce), Bé’hessed (avec bonté) Oubéra’hamim (avec compassion).”
Regardez ça : Bé’hèn, des belles couleurs de fruits ‘Hessed, Hachem, quel goût merveilleux, y a-t-il quelque chose de comparable à la glace au chocolat ? Vous savez que non ! C’est le ‘Hessed ! Et enfin, le Ra’hamim, Hachem a pitié de nous, Il nous donne des aliments à valeur nutritive.
Aujourd’hui, lorsque vous rentrez à la maison, ouvrez le Sidour et soulignez-le et à chaque fois que vous récitez le Birkat Hamazone, retenez : Bé’hen, Bé’hessed Oubéra’hamim.