Voici un bref commentaire de la 1ère michna du premier chapitre des Maximes des Pères, que nous lisons pendant les 7 Chabbath de la période entre Pessa'h et Chavouot.
 

Les Sages de la Grande Assemblée ont enseigné 3 choses :

1. Sois patient lorsque tu juges quelqu’un et ne te hâte pas de le condamner.

2. Diffuse la Torah au plus de personnes possible et ne te suffit pas de ce que tu fais déjà dans ce domaine.

De nos jours, il existe différents moyens pour parvenir à diffuser la Torah : faire partager à nos proches et amis des paroles de Torah que l’on apprend, aider financièrement la "Torah", offrir des livres ou des cours de Torah à nos proches, les encourager à participer à des cours de Torah, etc.

Chacun essayera de faire ce qu’il peut, afin d’offrir le trésor qu’est la Torah au plus de nos frères et sœurs !

3. Faites des barrières pour ne pas fauter.

C’est ce que les Sages des différentes générations ont instauré, lorsqu’ils ont vu des nouveaux risques naître. Mais c’est également le devoir de chacun d’entre nous de s’éloigner de toute chose qui risque de l’entraîner à fauter. C’est lorsque l’on s’éloigne de la faute, qu’Hachem nous aide à ne pas fauter.

Notons aussi que ceux qui s’éloignent de la faute sont récompensés, même s’ils n’auraient de toutes les façons pas trébuché. Le simple fait de s’éloigner des épreuves et de se mettre des barrières est une grande mitsva.

Rappelons-nous encore que celui qui se sent fort est le plus faible et celui qui se sent faible est le plus fort, car il mettra les barrières nécessaires !