Pourquoi certains hommes au cœur pur trébuchent dans des péchés graves alors que certains autres, beaucoup moins bons, ne sont pas sollicités par le Yetser pour de telles fautes ?
Réponse :
Le Mikhtav MéEliaou (vol.5, p.157) a répondu à cette question d’une façon merveilleuse et profonde. Il écrit en substance que le Yetser fera trébucher l’homme au cœur pur et droit dans des fautes graves. Il est évident qu’il tente de le faire tomber dans les pires péchés, car tel est son travail, à l’instar d’un homme d’affaires qui recherche les plus grands gains. Le Yetser n’est pas intéressé à faire transgresser des fautes graves celui dont le cœur est mauvais et qui cultive la haine gratuite. Il préfère en effet qu’il continue à enfreindre continuellement ces fautes « légères » comme la haine gratuite, qu’il ne fasse jamais Téchouva et qu’il meure fautif.
C’est de cette façon qu’il explique le sujet des fautes des hommes vivant à l’époque du premier Temple dont le cœur était voué à Hachem, comme cela est indiqué dans le Talmud, et que le Yetser a fait trébucher dans les fautes graves des relations interdites, de l’assassinat et du culte idolâtre. Il les compare à ceux vivant à l’époque du second Temple qui cultivaient la haine gratuite : il s’est contenté de cette faute sans tenter de les faire fauter plus gravement.
Citons sa conclusion :
« Nous apprenons d’ici qu’il est préférable pour le Yetser Hara’ de protéger l’homme des péchés graves et de le soutenir dans la Torah et les Mitsvot, pourvu qu’il multiplie ses fautes secondaires, même légères. Car la multitude de fautes légères éloigne l’homme de la Téchouva (selon Rabénou Yona, Chaarei Téchouva), comme cela est enseigné dans le Talmud (Yoma 9b) : « Pour t’enseigner que la haine gratuite est aussi grave que les trois fautes principales, les relations interdites, l’assassinat et le culte idolâtre ».