Il est écrit : « L’Éternel parla à Moïse en ces termes : "Invite les enfants d’Israël à Me préparer une offrande de la part de quiconque y sera porté par son cœur, vous recevrez Mon offrande." » L’offrande en question allait servir à la confection du Tabernacle, la résidence Divine dans ce bas-monde. Hachem a ordonné que cette offrande soit un don du cœur. Chaque Ben Israël avait le choix de donner beaucoup ou peu. Le Tabernacle devait être confectionné à partir des dons volontaires du peuple d’Israël. Ces dons provenaient de la part de quiconque y serait « porté par son cœur ». La notion de « porté par le cœur » ou Nédiv Lev (en hébreu) semble essentielle à la confection du Tabernacle et il faut comprendre pourquoi. Le Maharal de Prague pose une question des plus pertinentes. Il demande pourquoi le don ne dépendait pas de la richesse de chacun. Il se peut que le pauvre donne beaucoup et le riche peu. Ne serait-il pas plus juste que chacun donne selon sa fortune ? Il répond que la véritable richesse dépend du « port du cœur », en d’autres termes : celui qui donne de tout son cœur est le véritable riche. En revanche, l’avare est un pauvre qui s’ignore.
Le Tabernacle était le lieu de la résidence Divine. C’était l’endroit qu’Hachem avait choisi pour briller dans nos cœurs comme il est écrit : « Et ils Me construiront un sanctuaire, pour que Je réside en leur sein. » Il n’est pas écrit en son sein, mais en leur sein. Le Tabernacle de même que le Beth Hamikdach est un vecteur de la présence Divine dans nos cœurs. Hachem est Bonté et Miséricorde. Sa présence implique ces attributs. Il ne peut y avoir de Chékhina sans joie et bonté. Rabbi Moché Cordovéro (Tomer Dévora - chap.1) enseigne : « L’homme doit s’efforcer de ressembler à son Créateur dans toutes ses actions et dans toutes ses Midot ; car voici que son corps et son âme ont été forgés par Hachem de telle manière qu’il soit à l’exacte image d’Hachem. Ainsi, lorsque l’homme n’accomplit pas des actes de bonté à l’image d’Hachem, il trahit son apparence et son essence à tel point qu’on pourra dire sur lui (les anges en particulier) : cet être humain est très beau, exactement à l’image d’Hachem, mais toutes ses actions sont l’exact contraire de son apparence...
C’est pourquoi l’homme doit s’efforcer de ressembler à Hachem dans toutes Ses Midot de bonté, de compassion, de patience et en particulier dans les 13 Midot de bonté d’Hachem qui sont appelées Kétèr (la couronne d’Hachem). » Il est donc normal que le Tabernacle soit confectionné à partir d’une offrande de la part de quiconque y sera porté par son cœur. Cette offrande allait forger l’identité du Tabernacle et lui conférer sa dimension de Beth Chékhina (Maison de la présence Divine). Le Tabernacle était appelé en hébreu : Michkan, ce mot a la connotation d'une résidence [de la racine « Chakhane », signifiant "habiter"], mais également celle d'une garantie ou d'un gage : Machkon, en hébreu. Les actes des Juifs sont déterminants : s'ils agissent bien, ils méritent que la Présence Divine réside parmi eux, ils sont les enfants qui mangent à la Table de leur père et sont nourris par Sa bonté.
Le Tabernacle est alors « une résidence ». La Torah nous invite à être vraiment "riche".