Les 3 semaines qui séparent le 17 Tamouz du 9 Av représentent une période de deuil collectif en souvenir de la destruction des deux Temples et de l’exil qui s’en est suivi. Mais il existe une différence fondamentale entre ces deux destructions : après celle du premier Temple, les Bné Israël furent certes exilés de leur terre, mais y revinrent au bout de 70 ans et reconstruisirent le Beth Hamikdach. On peut considérer cet événement comme un accident de parcours dans l’histoire juive, qui a depuis obtenu sa réparation. Par contre, l'exil qui suivit la destruction du second Temple dure quant à lui depuis près de deux millénaires, et surtout ne prendra fin qu’avec l’avènement du Machia’h qui se chargera de la reconstruction du troisième Beth Hamikdach. Cette Galout qui se prolonge jusqu'à aujourd’hui ne vient donc pas seulement expier nos fautes, mais marque désormais un changement radical dans la destinée du peuple hébreu, qui n’opèrera un véritable retour à Sion que lors de la Délivrance finale.
Afin de bien saisir cette nuance, il est nécessaire de rappeler le rôle du peuple juif auprès des Nations. Après la dégradation morale qui caractérise l’humanité dès la Création, Avraham, grâce à son comportement, va être choisi par D.ieu afin d’amener le monde vers sa réparation. Cette responsabilité passera par sa descendance, en la personne d’Its’hak et de Ya’akov, qui vont engendrer le peuple hébreu. Après la sortie d’Égypte et la révélation au mont Sinaï, D.ieu acceptera de résider parmi eux, dans le cadre d’un sanctuaire consacré à Son service. C’est ainsi qu’ils construisirent le Tabernacle, qui les accompagnera en terre d’Israël et connaîtra plusieurs lieux de résidence. Afin d’assurer la continuité de ce Tabernacle, le peuple hébreu se devait de respecter la loi juive transmise au mont Sinaï. Lorsque ce n’était pas le cas, le sanctuaire était saisi par leurs ennemis et fut même dévasté.
Pour les mêmes raisons, le temple érigé par le roi Chlomo subit des soubresauts lorsque les Bné Israël s’adonnaient à des cultes étrangers et fut finalement détruit. Durant toute cette longue période de l’Histoire qui couvre plus d’un millénaire, le peuple d’Israël se trouve sur sa terre, avec son lieu de culte particulier, et sert d’exemple pour toutes les Nations de la terre : ce à quoi doit ressembler une société qui marche selon la Volonté divine, selon le plan qu’avait conçu l’Éternel en choisissant Avraham Avinou.
Mais lorsque l’attitude du peuple hébreu se dégrada au point de ne plus pouvoir prétendre accueillir la Présence divine en son sein, il n’y aura pas d’autre alternative que la destruction du second Temple. C’est alors que notre rôle de phare auprès des Nations change d’expression : au lieu de rester sur sa terre, le Juif va dès lors partir à la rencontre des Nations. L’exil ne sera pas uniquement expiatoire, mais deviendra le moyen de diffuser auprès de l’humanité le message de D.ieu. Cela se réalisera en observant la façon dont nous vivons, et parfois malheureusement aussi par la façon dont on mourra, sacrifiés pour ne pas avoir cédé à une conversion forcée ou tout simplement pour le fait d’être juif.
Il est évident que dans l’idéal, l’option d’influencer les Nations tout en restant ancrés en terre sainte avec le Temple en notre sein était préférable. Mais nous n’avons pas eu ce mérite à cause de nos fautes, et cet exil imposé dure depuis près de 2000 ans. Ce n’est que lorsqu’on aura réalisé notre mission en faisant connaître D.ieu et Son message à toute l’humanité, que le Messie se dévoilera et viendra clôturer cette tâche, en ramenant tous les exilés et en reconstruisant le Temple, qui sera alors éternel.
Redoublons d’efforts afin d’avoir un comportement exemplaire au quotidien, que ce soit au travail ou avec nos voisins, afin de sanctifier le Nom de D.ieu qui nous est associé, dans cette dernière ligne droite avant l'arrivée du Machia’h !