[Histoire] Rabbanite Kanievsky - "Je veux 7000 Shekels"
A l'occasion de la sortie du livre-évènement "Une Torah Vivante : Rabbanite Kanievsky", recueil de récits et témoignages exceptionnels sur la Rabbanite Batchéva Kanievsky,
Torah-Box vous propose de découvrir pendant quelques semaines une histoire issue du livre, sous forme d'article et en vidéo :
De nombreux nécessiteux frappaient à la porte de la Rabbanite pour recevoir de la Tsédaka. Beaucoup d’entre eux venaient à date fixe comme Roch ’Hodech et elle leur octroyait des sommes aussi naturellement que si elle leur versait un salaire.
Une femme rude vint chez la Rabbanite en lui montrant son relevé de taxe d’habitation dans lequel il lui était demandé de payer immédiatement la somme de 7000 shekalim.
« Rabbanite, je ne possède pas une telle somme et les huissiers sont sur le point de m’enlever les meubles », dit-elle très ennuyée.
La Rabbanite se sentit contrainte de l’aider de suite. Elle s’adressa à une personne fortunée qu’elle connaissait et lui demanda un don pour cette femme. Cette personne offrit de suite 5000 shekalim. La Rabbanite se hâta de remettre la somme à la femme, mais celle-ci refusa et dit : « Je ne suis pas prête à recevoir moins que 7000 shekalim ! ».
La Rabbanite ne réagit pas face à l’ingratitude de cette femme. Sans rien dire, elle continua à réunir les dons jusqu’à arriver à la somme voulue.
Ce n’est qu’alors que la femme se calma et la Rabbanite se réjouit de voir qu’elle avait réussi à éloigner le poids qui pesait sur les épaules de la nécessiteuse.
Extrait du livre "Rabbanite Kanievsky" (Editions Torah-Box), (c) Tous droits réservés