Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Non-Juifs

Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus ? - Episode 8 (Isaïe 53, serpent d'airain, Chabbath)

Mis en ligne le Mardi 17 Novembre 2020

Cette vidéo fait partie d’une série de 10 vidéos appelée « Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus ? » réalisée par Lionel Robine et Rav Betsalel Cohen. Alors que le prosélytisme chrétien pullule sur Internet afin de prouver aux juifs non-avertis ou ignorants que Jésus est le Messie attendu par Israël, on trouve très peu de réponses juives sur ces mêmes réseaux, pour plusieurs raisons. Nous allons démonter chaque argument pour vous expliquer pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus.

Pour pré-commander le livre : https://torah-box.com/go/lelivre 

Lionel ROBINE
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

8 commentaires

Sly 1.
06/03/2023 - 18h58
Jesus de son véritable nom Yechoua (yechayahou) fut cité dans la torah par le prophète Esaïe (Isaiah) passage 53.8 ; « Après avoir été arrêté et jugé de force, il a été enlevé; et aucun de sa génération n’a protesté, lorsqu’on l’a retranché de la terre des [...] lire la suite du commentaireJesus de son véritable nom Yechoua (yechayahou) fut cité dans la torah par le prophète Esaïe (Isaiah) passage 53.8 ; « Après avoir été arrêté et jugé de force, il a été enlevé; et aucun de sa génération n’a protesté, lorsqu’on l’a retranché de la terre des vivants, à cause des crimes de mon peuple.. » ( la bible juive complète de David H Stern) Jésus était rabbin, priait comme un juif, fêtait les fêtes de l’éternel et son dernier repas fut lors de pessah. Je ne vous demande pas d’y croire mais d’y penser..Le judaisme croit plus en une messianité collective, et qu’il y a eu plusieurs temps messianiques avec différents prophètes..Il y a des juifs pour qui Yechoua est le machiah, croient en la nouvelle alliance, mais vont toujours à la synagogue… impossible de respecter tout les mitsvots, c’est pourquoi il faut s’en remettre au Machiah… Hachem, Dieu, est au dessus des religions, nous sommes tous petits face à lui
Gerard L.
16/02/2023 - 02h03
Démonstration très intéressante.
Je voudrai quand même signaler que le présentateur de la vidéo se trompe en affirmant que MDN est dans l'erreur lorsqu'il dit que Isaac est le fils unique d'Abraham car le verset qui s'affiche dit: "Ton seul fils que tu [...] lire la suite du commentaire
Démonstration très intéressante.
Je voudrai quand même signaler que le présentateur de la vidéo se trompe en affirmant que MDN est dans l'erreur lorsqu'il dit que Isaac est le fils unique d'Abraham car le verset qui s'affiche dit: "Ton seul fils que tu aimes qui est Isaac..." (06:23) et un peu plus loin (08:15): "parce que tu n'as point épargné ton enfant, ton fils unique.." (22.15-16-17).
Peut-être doit on comprendre que Abraham n'a eu qu'un seul fils avec sa femme.
Isabelle R.
21/04/2021 - 23h18
B'H Hazak toda raba . Merci pour ces éclaircissements je n'avais jamais compris la religion qui ne collait pas avec la Bible. Ou Tanakh .
Céline L.
31/12/2020 - 21h40
Ce n'est pas seulement la foi des chrétiens, ou des juifs messianiques.
De nombreux rabbins du Judaïsme ancien, avaient écrit sur Esaie 53, pour dire qu'ils pensaient aussi, que cette prophétie parlait du Messie. (dans le Midrash, le [...] lire la suite du commentaire
Ce n'est pas seulement la foi des chrétiens, ou des juifs messianiques.
De nombreux rabbins du Judaïsme ancien, avaient écrit sur Esaie 53, pour dire qu'ils pensaient aussi, que cette prophétie parlait du Messie. (dans le Midrash, le Zohar...).

Voyez vous-mêmes, dans cet article qui en parle en détail :

"Le Messie dans Esaie 53".
Jésus était juif - Dr Arnold G Fruchtenbaum.
https://www.bible-ouverte.ch/messages/livresretranscrits/90-livres-restranscrits-jesus-etait-juif/341-jesus-etait-juif-2.html
Céline L.
31/12/2020 - 21h14
Bonjour,

Dieu avait dit à Israel dans la loi, que pour recevoir le pardon de ses péchés, il fallait faire l'expiation des péchés, par des sacrifices d'expiation. Mais en l'absence du Temple, les sacrifices d'expiation ne sont plus possibles depuis [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,

Dieu avait dit à Israel dans la loi, que pour recevoir le pardon de ses péchés, il fallait faire l'expiation des péchés, par des sacrifices d'expiation. Mais en l'absence du Temple, les sacrifices d'expiation ne sont plus possibles depuis 2000 ans. Et les sacrifices hors de l'autel du Temple, sont strictement interdits. (Levitique 17: 1-11). Israel ne peut donc plus pratiquer la loi sacrificielle, permettant de reçevoir le pardon de ses péchés.

Mais Dieu parlait aussi au travers de Ses prophètes, pour compléter la Loi. Et la prophétie d'Esaie 53, avait annonçé que le Serviteur juste de l'Eternel (le Messie), donnerait Sa vie en Sacrifice expiatoire. Que le châtiment gage de notre Salut pesait sur Lui. Et que c'est par Ses meurtrissures, que nous sommes guéris.

Esaïe 53 :
1 Qui a ajouté foi à l'annonce qui nous a été faite? Et à qui s'est révélé le bras de Dieu? 2 Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable. 3 Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte. 4 Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié. 5 ET C'EST POUR NOS PECHES QU'IL A ETE MEURTRI, PAR NOS INIQUITES QU'IL A ETE ECRASE; LE CHATIMENT GAGE DE NOTRE SALUT PESAIT SUR LUI, ET C'EST SA BLESSURE QUI NOUS A VALU LA GUERISON.

C'est pourquoi le Seigneur Yeshoua (Jésus) était venu parmi les hommes, avant la destruction du Temple. Il avait donné Sa vie en Sacrifice expiatoire, pour expier les péchés d'Israel et des peuples. Et nous avait ainsi apporté le Salut. (le pardon des péchés, et la vie éternelle).

Son sacrifice expiatoire avait donc remplaçé, tous les sacrifices et rituels de purification de la Loi. (rendus impossibles, depuis la destruction du Temple). Le livre des hébreux dans les Evangiles, l'explique en détail.

La loi sacrificielle n'a donc pas été abolie. Elle a été accomplie, par le Sacrifice expiatoire du Seigneur Yeshoua (Jésus). C'est pourquoi Il avait dit, dans Mathieu 5: 17 “Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir”.

De plus, Son sang versé à la Croix, avait amené l'Alliance nouvelle. Il l'avait dit aux apôtres, la veille de Son Sacrifice. On le lit dans les Evangiles, dans Luc 22: 14-20 :

Luc 22 : 14-20
14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 22.15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 22.16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 22.17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 22.18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.


Cette Alliance nouvelle avait été annoncée dans les Prophètes, dans Jérémie 31: 31-33.

Jérémie 31: 31-33
30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda UNE ALLIANCE NOUVELLE, 31 QUI NE SERA PAS COMME L'ALLIANCE QUE J'AI CONCLUE AVEC LEURS PERES LE JOUR OU JE LES AI PRIS PAR LA MAIN POUR LES SORTIR DU PAYS D'EGYPTE, alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.


Comme la prophétie le dit, Dieu grave la loi dans le coeur, dans l'Alliance nouvelle. C'est pourquoi la pratique des commandements est vécue de manière intérieure.

Tous les sacrifices expiatoires et rituels de purification de la loi, ont été accomplis par le Sacrifice du Seigneur Yeshoua (Jésus). De même, que le Yom Kippour.
De même, l'observance de la casheroute était un rituel de purification pour Israel. Or c'est par la foi en Yeshoua (Jésus) et le baptême [au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit]; que l'on est purifié. Les aliments que nous mangeons, ne rendent donc plus impurs. (Hormis le sang, qui est interdit dans les Evangiles).


Cependant la Loi n'ayant pas été abolie mais accomplie, les juifs qui croient en Yeshoua (les juifs messianiques) pratiquent en général le shabbat et les fêtes juives; car il s'agit de leurs traditions. Mais ils le vivent dans la liberté, de la Nouvelle alliance.


Et les apôtres avaient décidés lors de la reunion à Jérusalem, sous la conduite du Saint-Esprit; qu'ils n'imposeront pas à ceux d'entre les nations qui croient en Yeshoua (Jésus), et qui sont convertis à Dieu (les chrétiens); un joug que ni leurs pères, ni eux n'ont pu porter. Mais que ce qui est nécessaire. Car c'est par la grâce du Seigneur Yeshoua, que nous sommes sauvés. On peut le lire dans les Evangiles, dans Actes 15 :

Actes 15
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. 15.6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
15.7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent. 15.8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous; 15.9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. 15.10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? 15.11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.

15.12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens. 15.13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi! 15.14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15.15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: 15.16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, 15.17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, 15.18 Et à qui elles sont connues de toute éternité. 15.19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 15.20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
15.21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues. 15.22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères. 15.23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut! 15.24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes, 15.25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 15.26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.

15.27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses. 15.28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 15.29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

Et aussi, l'apôtre Paul avait ajouté dans Romains 14, que chacun selon sa sensibilité, doit agir selon sa conviction.
Katy E.
21/11/2020 - 20h17
toujours bravo Mr Robine pour ces explications
Henri-Michel O.
19/11/2020 - 05h45
Chapeau Torah-Box! qu'Hashem nous dirige dans la voie de la vérité.
Rav Avraham G.
18/11/2020 - 19h29
chalom ouvraha à toi, très cher Lionnel!
'Hazak oubarou'H
Et à present il ne nous reste plus qu'à se renforcer dans notre Thora, Thorat Emeth.
Au plaisir de te revoir

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

17 Avril 2025 - 19 Nissan 5785

  • 05:55 Mise des Téfilines
  • 06:51 Lever du soleil
  • 13:32 Heure de milieu du jour
  • 20:13 Coucher du soleil
  • 20:53 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 18 Avril 2025

Entrée à 19:56
Sortie à 20:58


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp