Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Non-Juifs

Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus ? - Episode 7 (Messie Fils de Dieu, sacerdoce changé ?!)

Mis en ligne le Mardi 3 Novembre 2020

Cette vidéo fait partie d’une série de 10 vidéos appelée « Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus ? » réalisée par Lionel Robine et Rav Betsalel Cohen. Alors que le prosélytisme chrétien pullule sur Internet afin de prouver aux juifs non-avertis ou ignorants que Jésus est le Messie attendu par Israël, on trouve très peu de réponses juives sur ces mêmes réseaux, pour plusieurs raisons. Nous allons démonter chaque argument pour vous expliquer pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus.

Pour pré-commander le livre : https://torah-box.com/go/lelivre 

Lionel ROBINE
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

20 commentaires

Isabelle R.
21/04/2021 - 23h03
Mais c'est écrit noir sur blanc dans la Bible AT.
Isabelle R.
21/04/2021 - 22h59
Hazak et Merci ça fait du bien d'entendre tout cela. J'ai la Bible Louis Segond et je trouve qu'elle est assez fidèle à votre enseignement, elle manque de précision parfois, puisque je compare avec le Tanakh. Merci pour cette série Magistrale.
Binyamin L.
13/01/2021 - 12h32
Merci a vous ESTHER pour votre approbation relatif a mon commentaire du 11/01/021 a 18h42. Je vous souhaite HODESH TOV, en esperant pouvoir prier au KOTEL malgre le troisieme confinement en ISRAEL...
Famille S.
11/01/2021 - 19h19
Tous unis pour la gloire d'HM!!
Bessorot tovot beezrat HM!
Famille S.
11/01/2021 - 19h17
Hazak oubarouh!
Binyamin L.
11/01/2021 - 18h42
Je ne comprend pas pourquoi le "Redaction" de cet honorable magazine qu'est "TORAH box" se plait-elle a diffuser des commentaires choquant pour nos fideles compatriotes...
Binyamin L.
31/12/2020 - 23h21
ASSEZ line L.
Le credo mosaique veut dire : "Ecoutes Israel (nom de gloire du peuple juif) l'ETERNEL est notre D'..., l'ETERNEL est UN"
Céline L.
31/12/2020 - 21h09
Bonjour,
Pourriez vous porter attention à cette étude, sur l'Unité de Dieu dans la Trinité ?

L'Unité de Dieu dans la Trinité.
Dieu (Le Père, le Fils, et le Saint Esprit) sont une Unité. (Ehad).

------------------------------ [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
Pourriez vous porter attention à cette étude, sur l'Unité de Dieu dans la Trinité ?

L'Unité de Dieu dans la Trinité.
Dieu (Le Père, le Fils, et le Saint Esprit) sont une Unité. (Ehad).

------------------------------ (Extrait: Ehad Unité-composée) -----------------------------

Un certain nombre de passages bibliques affirment que l’Éternel est le seul Dieu, le Dieu un. Mais à l’examen approfondi, on remarque ce sont ces textes mêmes, qui plaident en faveur de la pluralité de personnes.

Le plus important de ces textes est Deutéronome 6 :4, dont la traduction littérale est :
« Ecoute Israël, Yahvé, nos Dieux, Yahvé unité composé »

En effet, le mot « Dieux » ainsi que son adjectif possessif sont au pluriel (Elohenu).
De plus, le mot traduit ici par un (en hébreu : ehad) exprime en fait une unité composée et pourrait se traduire par une unité.
Telle est en effet, la signification de ce mot par exemple en Genèse 1:5 ; 2:24 ; 11:1 ; Juges 6:16 ; I Samuel 11:7 Esdras 3 :1 ; Jérémie 32:39 Ezéchiel 37:17.

Par contre, le mot hébreu utilisé pour exprimer l’unité absolue ou l’unicité (en hébreu : yahid) n’est jamais employé pour traduire la nature unique de la Divinité. On le trouve au contraire dans nombre d’autres passages (Gn. 22 :2 ; 22 :16 ; Pr 4:3 ; Jr. 6:26 ; Amos 8:10 ; Zc 12:10).

Deutéronome 6:4 exprime ainsi l’unité de Dieu, non son unicité.
Les traducteurs l’ont d’ailleurs bien compris ; beaucoup de traductions mettent: « L’Eternel (est) UN » et non pas unique. Et la plupart des traductions juives allemandes portent : einer, einiger et non pas einziger.

Cependant, alors que la Parole de Dieu utilise le terme ‘ehad, qui parle d’unité et non d’unicité, Maimonide, au XIIe siècle, introduisit, dans les articles de foi, la formule yahid, qui peut induire en erreur. Or est-ce la Bible ou la doctrine d’un homme qui doit prévaloir ?

Voici encore d’autres textes qui confirment les conclusions précédentes.
Le monument que Jacob érigea près de Sichem fut appelé : « El-Elohé-Israèl » traduit littéralement ainsi : « Dieu-les-Dieux-d’Israël » (Gn. 33 :20).

Dans le décalogue, (Ex. 20:5), Dieu dit littéralement :
« Car moi 1’Eternel (Yahvé), tes Dieux (Eloheka), je suis un Dieu (El) jaloux. »

Le serment des fils de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé (Jos. 22 :22) se rend littéralement ainsi : « Dieu (El), les Dieux (Elohim), l’Eternel (Yahvé) le sait »
Au buisson ardent, Dieu (Elohim) dit littéralement à Moïse (Ex. 3:6) : « Je suis les Dieux (Elohé) de ton Père, les Dieux d’Abraham, les Dieux d’Isaac et les Dieux de Jacob. »

En plusieurs endroits d’Esaïe on trouve des affirmations comme celle-ci :
« Je suis l’Eternel, tes Dieux » (Es. 43 :3)
Des pluriels de Dieu apparaissent aussi en Esaïe 44:6 et 8 ; 45:14, 15 et 21.
Et dans bien d’autres passages encore où l’Eternel affirme son exclusivisme, figurent les mots Elohim, Elohé et non les singuliers Eloha ou El. En voici les références : Dt. 4:35 ; 4:39 ; 32:39 ; I Rs 8:23 ; Os. 13:4.

Tous les textes mentionnés dans ce paragraphe affirment l’unité de Dieu, son exclusivisme, mais non l’unicité de personne. Les Targumim, traductions paraphrasées du Tanach, datent des premiers siècles après Jésus-Christ, du moins celui d’Onqelos et celui de Jonathan Ben Uzziel auxquels nous aurons surtout à nous référer.
Onqelos était un rabbin célèbre du premier siècle, alors que Jonathan Ben Uzziel, élève du célèbre rabbin talmudiste Hillel, vécut vers l’an 110 ap. J.-C.

Il est difficile d’admettre que ces Juifs, soucieux de maintenir l’orthodoxie de leur foi judaïque, aient voulu justifier la croyance des chrétiens à la Trinité. Et cependant, ces targumim reconnaissent une individualité, une personnalité à la fois à Dieu, à la Parole et à l’Esprit...


------------------------------------- (Extrait: suite)---------------------------------------

La Trinité est visible dans la Bible, dans les noms de l'Éternel :

Son nom est Adonaï:
En Hébreu, le mot "Adon" signifie Seigneur, ou Maître.
Adonaï est le pluriel du mot Adon, avec le suffixe possessif "i," ce qui signifie "mes Maîtres," ou "mes Seigneurs."

Son nom est Elohim :
Elohim est la forme plurielle de El, Seigneur. Techniquement, il faudrait donc traduire Elohim par "les Seigneurs," mais, dans la pratique, on emploie le singulier, "Seigneur."

L'Éternel fait référence de Lui-même, en employant le pluriel :
Genèse 1: 26-27
"Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme".

(Source: La Trompette)


Les prophéties avaient annoncées la naissance du Fils (divin) :
Certaines prophéties bibliques, avaient annoncé la naissance d’un Fils divin, qu'on appellerait Immanouel. (qui signifie Dieu parmi nous). Et avaient dit, que Son origine remonte aux jours de l’Éternité: (Michée 5:1, Esaie 9:5-6).

Michée 5: 1
Or, c'est de toi Bethléem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c'est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l'origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques.

Esaïe 9.5-6
C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé: La souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé conseiller merveilleux, HEROS DIVIN, Père de la conquête, prince de la paix. 6 Son rôle est d'agrandir l'empire, d'assurer une paix sans fin au trône de David et à sa dynastie, qui aura pour base et appui le droit et la justice, dès maintenant et à jamais. Le zèle de l’Éternel fera cela.

Les évangiles nous disent que le Seigneur Yeshoua (Jésus), est le Fils de Dieu :


Mathieu 3 :
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ, EN QUI J'AI MIS TOUTE MON AFFECTION.


Mathieu 17
1Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. 4Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. 5 COMME IL PARLAIT ENCORE, UNE NUÉE LUMINEUSE LES COUVRIT. ET VOICI, UNE VOIX FIT ENTENDRE DE LA NUÉE CES PAROLES: CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ, EN QUI J'AI MIS TOUTE MON AFFECTION: ÉCOUTEZ-LE! 6Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. 7Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! 8Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.


Jean 3
CAR DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE, AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE POINT, MAIS QU'IL AIT LA VIE ÉTERNELLE. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18CELUI QUI CROIT EN LUI N'EST POINT JUGÉ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


De plus, les Evangiles nous révèlent que le Seigneur Yeshoua (Jésus) est la Parole. Et que la Parole est (aussi) Dieu. (Le Fils de Dieu).
(Jean 1 : 1-14, Colossiens 1 : 13-18, Philippiens 2: 5-11).

Jean 1 : 1- 14
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA PAROLE, ET LA PAROLE ÉTAIT AVEC DIEU, ET LA PAROLE ÉTAIT DIEU. 1.2 ELLE ÉTAIT AU COMMENCEMENT AVEC DIEU. 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
1.6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 1.7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 1.8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 1.9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 1.10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 1.12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 1.13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 1.14 ET LA PAROLE A ÉTÉ FAITE CHAIR, ET ELLE A HABITÉ PARMI NOUS, PLEINE DE GRÂCE ET DE VÉRITÉ; ET NOUS AVONS CONTEMPLÉ SA GLOIRE, UNE GLOIRE COMME LA GLOIRE DU FILS UNIQUE VENU DU PÈRE.

Colossiens 1 : 13-18
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 1.13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 1.14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 1.15 IL EST L'IMAGE DU DIEU INVISIBLE, LE PREMIER-NÉ DE TOUTE LA CRÉATION. 1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 1.17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 1.18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 1.19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 1.20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.


Philippiens 2: 5-11
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 2.6 LEQUEL, EXISTANT EN FORME DE DIEU, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 2.7 MAIS S'EST DÉPOUILLÉ LUI-MÊME, EN PRENANT UNE FORME DE SERVITEUR, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 2.10 afin qu'au nom de Jésus (Yeshoua), tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 2.11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.



Les évangiles nous annoncent donc, que le Seigneur Yeshoua (Jésus) est le Fils de Dieu, et la Parole. Ainsi à la lumière des Évangiles, on peut donc reconnaître le Seigneur Yeshoua, dans l'Ancien Testament.

On le reconnaît notamment, en la personne du messager de l'Eternel. (traduit l'ange de l’Éternel).
Son identité exacte était encore un mystère. Mais plusieurs patriarches bibliques l’avaient rencontré, et ils semblaient savoir, qu'Il est (aussi) Dieu (Le Fils).

On le voit aux passages suivants :

Il était nommé Seigneur ou Dieu, et Il s'exprimait en étant Dieu, dans l'Ancien Testament :

Genèse 32: 25-31
25 Jacob étant resté seul, un homme lutta avec lui, jusqu'au lever de l'aube. 26 Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, il lui pressa la cuisse; et la cuisse de Jacob se luxa tandis qu'il luttait avec lui. 27 Il dit: "Laisse moi partir, car l'aube est venue." II répondit: "Je ne te laisserai point, que tu ne m'aies béni." 28 Il lui dit alors: "Quel est ton nom?" II répondit: "Jacob." 29 Il reprit: "Jacob ne sera plus désormais ton nom, mais bien Israël; car tu as jouté contre des puissances célestes et humaines et tu es resté fort." 30 Jacob l'interrogea en disant: "Apprends-moi, je te prie, ton nom." II répondit: "Pourquoi t'enquérir de mon nom?" Et il le bénit alors. 31 Jacob appela ce lieu Penïel "parce que J'AI VU UN ÊTRE DIVIN FACE À FACE et que ma vie est restée sauve."

Exode 3:2-7
UN ANGE DU SEIGNEUR LUI APPARUT DANS UN JET DE FLAMME AU MILIEU D'UN BUISSON. Il remarqua que le buisson était en feu et cependant ne se consumait point. 3 Moïse se dit: "Je veux m'approcher, je veux examiner ce grand phénomène: pourquoi le buisson ne se consume pas." 4 L'Éternel vit qu'il s'approchait pour regarder; ALORS DIEU L'APPELA DU SEIN DU BUISSON, disant: "Moïse! Moïse!" Et il répondit: "Me voici." 5 Il reprit: "N'approche point d'ici! Ote ta chaussure, car l'endroit que tu foules est un sol sacré!" 6 Il ajouta: "Je suis les Dieux (Elohé) de ton père, les Dieux d'Abraham, d'Isaac et de Jacob..." MOÏSE SE COUVRIT LE VISAGE, CRAIGNANT DE REGARDER LE SEIGNEUR. 7 L'Éternel poursuivit: "J'ai vu, j'ai vu l'humiliation de mon peuple qui est en Égypte; j'ai accueilli sa plainte contre ses oppresseurs, car je connais ses souffrances.


Juges 6 : 12-23
L’ANGE DU SEIGNEUR LUI APPARUT ET LUI DIT: "L’ÉTERNEL EST AVEC TOI, VAILLANT HOMME!" 13 Et Gédéon lui répondit: "Hélas! Seigneur, si l’Éternel est avec nous, d’où vient tout ce qui nous arrive? Que sont devenus tous ses prodiges que nous ont contés nos pères, disant: N’est-ce pas l’Éternel qui nous a fait sortir de l’Égypte? Maintenant l’Éternel nous délaisse et nous livre aux mains de Madian!" 14 ALORS L’ÉTERNEL S’ADRESSA À LUI, DISANT: "Va avec ce courage qui t’anime, et tu sauveras Israël de la main de Madian: c’est moi qui t’envoie."15 Gédéon répliqua: "De grâce, mon Dieu, par quel moyen sauverais-je Israël? Ma famille est la moindre en Manassé, et moi je suis le plus jeune dans la maison de mon père!" 16 "C’est que je serai avec toi, répondit l’Eternel, et tu battras les Madianites comme un seul homme."

17 "EH BIEN! DIT-IL, SI J’AI TROUVÉ FAVEUR À TES YEUX, TU ME PROUVERAS PAR UN SIGNE QUE C’EST TOI-MÊME QUI ME PARLES. 18 NE T’ÉLOIGNE PAS D’ICI, JE TE PRIE, QUE JE NE SOIS REVENU PRÈS DE TOI: JE VAIS QUÉRIR MON OFFRANDE ET LA DÉPOSER DEVANT TOI." IL RÉPONDIT: "J’ATTENDRAI TON RETOUR." 19 Et Gédéon rentra, apprêta un jeune chevreau et des pains azymes d’un êpha de farine, mit la viande dans une corbeille et le bouillon dans un pot, porta le tout sous le térébinthe et le lui offrit. 20 L’ange de Dieu lui dit: "Prends la viande avec les azymes, pose-les sur ce rocher, et répands le bouillon"; ce qu’il fit. 21 Et l’ange de l’Eternel, de l’extrémité du bâton qu’il tenait à la main, toucha la viande et les azymes: soudain un feu sortit du rocher, consuma viande et azymes, et l’ange de l’Éternel disparut à ses yeux. 22 Gédéon vit alors que c’était un ange, et il s’écria: "Malheur à moi, Seigneur Dieu! car c’est un ange de l’Eternel que j’ai vu face à face." 23 "Rassure-toi, lui dit le Seigneur, ne crains rien: tu ne mourras pas."

Juges 13 17-24
Et il dit à l’ange: "Quel est ton nom? Dis-le, pour que, ta prédiction accomplie, nous puissions t’honorer." 18 L’ange répondit: "A quoi bon t’enquérir de mon nom? c’est un mystère." 19 Et Manoah prit le jeune chevreau ainsi que l’oblation, et les offrit, sur le rocher, à l’Éternel. Alors un miracle s’accomplit, dont Manoah et sa femme furent témoins: 20 au moment où la flamme s’élevait de l’autel vers le ciel, l’ange du Seigneur disparut au milieu de cette flamme. Manoah et sa femme, à cette vue, se jetèrent la face contre terre. 21 L’ange cessa ainsi d’être visible pour Manoah et pour sa femme; alors Manoah reconnut que c’était un ange de l’Eternel, 22 et il dit à sa femme: "NOUS SOMMES MORTS, CAR C’EST UN ÊTRE DIVIN QUE NOUS AVONS VU!" 23 SA FEMME LUI RÉPARTIT: "SI L’ÉTERNEL AVAIT VOULU NOUS FAIRE MOURIR, IL N’AURAIT PAS ACCEPTÉ DE NOTRE PART HOLOCAUSTE ET OBLATION; IL NE NOUS AURAIT PAS MONTRÉ TOUS CES PRODIGES, NI FAIT À CETTE HEURE UNE TELLE PRÉDICTION."


Dieu avait dit à Moise, que Son nom (ou Sa Divinité) est en Lui :

Exode 23 : 20-22
"Or, j'enverrai devant toi un mandataire, chargé de veiller sur ta marche et de te conduire au lieu que je t'ai destiné. 21 Sois circonspect à son égard et docile à sa voix; ne lui résiste point! Il ne pardonnerait pas votre rébellion, CAR MA DIVINITÉ EST EN LUI. 22 Que si tu es toujours docile à sa voix, si tu accomplis toutes mes paroles, je serai l'ennemi de tes ennemis et je persécuterai tes persécuteurs.


Le Tanakh dit qu'Il est le Dieu d’Israël :

Exode 24:9-10
Moïse et Aaron remontèrent, accompagnés de Nadab, d'Abihou et des soixante-dix anciens d'Israël." 10 Ils contemplèrent la Divinité d'Israël. Sous ses pieds, quelque chose de semblable au brillant du saphir et de limpide comme la substance du ciel.


Les patriarches bibliques n'appelaient pas les anges Seigneur, et ne se prosternaient pas devant eux. Mais ils l'appelaient Seigneur, et se prosternaient devant Lui. On le voit dans les passages suivants :

Daniel 10 : 5-7
Je levai les yeux et regardai, et je vis soudain un personnage, vêtu de lin et ayant autour des reins une ceinture d'or pur. 6 Son corps était pareil au Tarchich, sa face brillait comme l'éclair et ses yeux comme des torches enflammées; ses bras et ses pieds avaient l'aspect de l'airain poli, et le son de ses paroles éclatait comme, le bruit d'une multitude.
7 Moi Daniel, je fus seul à voir l'apparition; les hommes qui étaient avec moi ne la voyaient point; mais, une grande frayeur s'étant emparée d'eux, ils s'enfuirent pour se cacher. 8 Je demeurai donc seul, et, à la vue de cette grande apparition, mes forces m'abandonnèrent, mon visage s'altéra jusqu'à en devenir livide, et je tombai dans un état de faiblesse. 9 J'entendis le son de ses paroles, et dès que j'entendis le son de ses paroles je tombai, tout étourdi la face contre terre.
10 Mais voilà qu'une main m'effleura et me releva chancelant sur mes genoux et la paume de mes mains. 11 Il me dit: "Daniel, homme de prédilection, saisis bien le sens des paroles que je t'adresse et remets-toi d'aplomb, car présentement j'ai été dépêché vers toi." Tandis qu'il me tenait ce discours, je me relevai en tremblant.

12 Il ajouta encore: "N'aie pas peur, Daniel, car dès le premier jour où tu as pris à cœur de te rendre compte et de te mortifier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est [attiré] par tes paroles que je suis venu [à toi].13 Or, le prince de l'empire de Perse m'a tenu tête durant vingt-et-un jours; mais enfin Mikhaël, l'un des princes supérieurs, est venu me prêter main-forte; de la sorte je me suis trouvé retenu auprès des rois de Perse. 14 Et [maintenant] j'arrive pour t'exposer clairement ce qui adviendra à ton peuple à la fin des jours, car cette vision aussi se rapporte à des temps éloignés. 15 Tandis qu'il s'adressait à moi en ces termes, j'abaissais mes regards vers la terre et demeurais muet. 16 Mais alors un personnage qui avait une forme humaine toucha mes lèvres; j'ouvris la bouche pour parler et je dis à celui qui se tenait en face de moi: "Mon Seigneur, par suite de l'apparition, de poignantes angoisses m'ont saisi, et mes forces m'ont abandonné; 17 et comment le serviteur de mon Seigneur pourrait-il parler À MON SEIGNEUR, alors que nulle force ne subsiste en moi et qu'il ne me reste plus de souffle?"

18 De nouveau une forme humaine me toucha et me rendit des forces.19 Il me dit: "N'aie pas peur, homme de prédilection! Que la paix soit avec toi! Prends courage et sois fort!" Comme il me parlait, je repris courage et je dis: "QUE MON SEIGNEUR PARLE, CAR TU M'AS RÉCONFORTÉ!" 20 Il me répliqua: "Sais-tu pourquoi je suis venu à toi? A présent, il faut que je m'en retourne lutter contre le prince de Perse, et quand j'en aurai fini avec lui, ce sera au tour du prince de la Grèce de venir. 21 Mais j'ai à te révéler d'abord ce qui est consigné dans un écrit véridique: personne ne me soutient dans ma lutte contre ceux-ci, sauf Mikhaël, votre prince à vous."


Josué 5: 13 -15. 13
UN JOUR, JOSUÉ, SE TROUVANT DEVANT JÉRICHO, LEVA LES YEUX ET VIT UN HOMME DEBOUT EN FACE DE LUI, L'ÉPÉE NUE À LA MAIN. Josué alla à lui et lui dit: "Es-tu des nôtres ou un de nos ennemis?" 14 "Nullement, répondit-il, je suis le chef de la milice du Seigneur, qui suis venu présentement!" Josué tomba la face contre terre en se prosternant, et lui dit: "Qu'ordonne MON SEIGNEUR à son serviteur?" 15 Le chef de la milice divine dit à Josué: "Ôte ta chaussure de tes pieds, car l'endroit sur lequel tu te tiens est saint!" Et Josué obéit.


L'Ancien Testament dit, que le Messager du Père a racheté Israël :

Esaie 63 : 8-9
63.8 Il avait dit: Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles! Et il a été pour eux un sauveur. 63.9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, ET L'ANGE QUI EST DEVANT SA FACE LES A SAUVÉS; IL LES A LUI-MÊME RACHETÉS, DANS SON AMOUR ET SA MISÉRICORDE, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours...

Cf Esaie 53:5
Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. LE CHÂTIMENT GAGE DE NOTRE SALUT, PESAIT SUR LUI. ET C'EST PAR SES MEURTRISSURES, QUE NOUS SOMMES GUÉRIS.


L'Ancien Testament confirme l'existence du Fils de Dieu, dans les passages suivants :

Proverbes 30: 4
Qui est monté au Ciel et en est redescendu? Qui a recueilli le vent dans le creux de sa main? Qui a enserré les eaux dans le pan de son manteau? Qui a établi toutes les limites de la terre? QUEL EST SON NOM, QUEL EST LE NOM DE SON FILS? [DIS-LE] SI TU LE SAIS."


Psaumes 2 :
1 Pourquoi se démènent les peuples, et les nations agitent-elles de vains projets?

2 Les rois de la terre se soulèvent, les princes se liguent ensemble contre l’Éternel et son oint. 3 "Brisons [disent-ils] leurs liens. Rejetons loin de nous leurs chaînes!" 4 Celui qui réside dans les cieux en rit, le Seigneur se raille d’eux. 5 Puis il les apostrophe dans sa colère et, dans son courroux, il les terrifie: 6 "C’est moi [dit-il] qui ai consacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte!" 7 Je veux proclamer ce qui est une loi immuable: "L’Éternel m’a dit: Tu es mon fils, c’est moi qui, aujourd’hui, t’ai engendré! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai des peuples comme héritage, les confins de la terre pour domaine. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les broieras comme un vase de potier." 10 Et maintenant, ô rois, sachez comprendre, tenez-vous pour avertis, juges de la terre! 11 Adorez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous [en Dieu] avec tremblement. 12 RENDEZ HOMMAGE AU FILS, de peur qu’il ne s’indigne, et que vous n’alliez a votre perte; car bien vite sa colère prend feu: heureux tous ceux qui s’abritent en lui! (Cf Esaie 53:5)



Le Seigneur Yeshoua (Jésus), avait dit qu'Il enverra le Saint-Esprit aux disciples, après Son retour auprès du Père. Et Il avait dit que le Saint-Esprit est une Personne, nommé le Consolateur. On le lit dans

Ce qui avait été annonçé par le prophète Joel, dans Joel 3 :


De même, l'Ancien Testament témoigne que le Saint Esprit est une personne. On le voit dans les passages suivants :

Nombre 27: 18
18 Et l'Éternel dit à Moïse: "Fais approcher de toi Josué, fils de Noun, HOMME ANIMÉ DE MON ESPRIT, et impose ta main sur lui.


Nombre 11 : 16-17
16 L'Éternel répondit à Moïse: "Assemble-moi soixante-dix hommes entre les anciens d'Israël, que tu connaisses pour être des anciens du peuple et ses magistrats; tu les amèneras devant la tente d'assignation, et là ils se rangeront près de toi. 17 C'est là que je viendrai te parler, ET JE RETIRERAI UNE PARTIE DE L'ESPRIT QUI EST SUR TOI POUR LA FAIRE REPOSER SUR EUX: alors ils porteront avec toi la charge du peuple, et tu ne la porteras plus à toi seul.



La Trinité de l'Éternel, est décrite dans Esaïe 61:

Esaie 61: 1-2
L'Esprit du Seigneur [Ruah hakodesh], l'Eternel [le Père], est sur moi [le Fils].
Car l'Éternel m'a oint, pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance. 61.2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés...


La Sainteté de l'Eternel est proclamée trois fois, dans le Tanakh :

Esaie 6:
Les séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux d’entre elles couvraient leur visage, deux d’entre elles couvraient leurs pieds, et deux dont ils avaient l’habitude de voler. 6.3 Ils s’écrièrent l’un à l’autre : "Saint, Saint, Saint, est l’Éternel des armes! Toute la terre est remplie de sa gloire!


La Foi en la Tri-Unité (Trinité) de Dieu, n'est donc pas extérieure au Judaïsme. C'est le Judaïsme.
Mais les Évangiles ont révélé ce qui était encore caché, dans l'Ancien Testament. C'est pourquoi nous croyons en la Tri-Unité (Trinité) de Dieu : Le Père, le Fils, et le Saint Esprit, qui sont Un (Ehad).

Deutéronome 6 : 4
« Écouté Israël, Yahvé, nos Dieux, Yahvé unité composé » (Ehad).


(Bonne journée).
Binyamin L.
06/11/2020 - 09h01
Non ! Non ! Non ! Et non ! Plus de credibilite a "La Liberte d'Expression", phare de la vulgarite qui n'eblouira plus longtemps la T O R A H , Loi preventive et garde-fou de la perrennite de l'Espece humaine, car sans "Sacre", une societe devient suicidaire; [...] lire la suite du commentaireNon ! Non ! Non ! Et non ! Plus de credibilite a "La Liberte d'Expression", phare de la vulgarite qui n'eblouira plus longtemps la T O R A H , Loi preventive et garde-fou de la perrennite de l'Espece humaine, car sans "Sacre", une societe devient suicidaire; n'en deplaise au locataire du Vatican et son "coup du pere Francois" interdit par l'adage ancestral de la Sagesse talmudique preconisant l'interdiction de tout laxisme a l'egard des impies, afin de ne pas etre contraint de s'acharner sur les meritants...
Famille S.
05/11/2020 - 11h07
En 2 minutes, le Rav Chalom AROUCH répond en vidéo à une question sur le thème du Couple, à savoir : "Quel est votre meilleur conseil pour le Chalom Bayit, l'harmonie du foyer". A voir et partager... car n'oublions pas, le Rav Arouch a écrit un livre qui a [...] lire la suite du commentaireEn 2 minutes, le Rav Chalom AROUCH répond en vidéo à une question sur le thème du Couple, à savoir : "Quel est votre meilleur conseil pour le Chalom Bayit, l'harmonie du foyer". A voir et partager... car n'oublions pas, le Rav Arouch a écrit un livre qui a révolutionné ce domaine, et beaucoup d'époux(ses) lui doivent reconnaissance...


La Brakha est dans le Chalom (paix)
Rav Eliahou UZAN

Bessorot tovot beezrat HACHEM!!
Que des bonnes nouvelles beezrat HACHEM!!
Binyamin L.
05/11/2020 - 09h33
A la tension du J-l. Pd.
La bave d'un corps beau n'a jamais atteint la Colombe de "Kris-toff" ...Ah! Ah! Ah!... At SHUM ! D'avare...
Famille S.
05/11/2020 - 08h48
Hazak oubarouh pour ces intéressantes vidéos!
Bessorot tovot beezrat HACHEM!!
Jean-Luc P.
05/11/2020 - 00h46
Bonsoir, Binyamin L.
Dieu vient d'arbitrer, rendez-vous devant Dieu sous peu ainsi que les complices.
Je ne ferait rien pour vous Hachem l'a fait.
Binyamin L.
04/11/2020 - 21h08
Edifiant. Merci pour vos arguments mais je pense que l'on a pas de temps a perdre a vouloir spiritualiser les goyim...Chez nous il n'y a pas de proselytisme...
Jean-Luc P.
04/11/2020 - 08h49
Bonne journée de savoir
Un petit indice de recherche pour progresser dans la connaissance. Je rapprocherais la quête du messie à l'espérance d'une intervention divine sous forme d'un être à apparence humaine que les humains près du divin reconnaissent. [...] lire la suite du commentaire
Bonne journée de savoir
Un petit indice de recherche pour progresser dans la connaissance. Je rapprocherais la quête du messie à l'espérance d'une intervention divine sous forme d'un être à apparence humaine que les humains près du divin reconnaissent. Pour comprendre on peut par exemple étudier l'intervention des Daimones, et sonder à son niveau d'entendement ce que peut être un Daimôn.

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

17 Avril 2025 - 19 Nissan 5785

  • 05:55 Mise des Téfilines
  • 06:51 Lever du soleil
  • 13:32 Heure de milieu du jour
  • 20:13 Coucher du soleil
  • 20:53 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 18 Avril 2025

Entrée à 19:56
Sortie à 20:58


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp