Voici un exemple concret d'un cas traité par des tribunaux rabbiniques, afin d'apprendre à voir et assimiler peu à peu le "Daat Torah", le fait d'avoir un esprit et une réfléxion de plus en plus en accord avec la Torah.

Cas :

Un agent immobilier a proposé un appartement à un acheteur, qui lui a répondu qu’il avait déjà entendu parler de cet appartement et avait essayé de l’acheter, mais que le vendeur avait refusé en disant qu’il n’était pas à vendre pour l’instant. Après que l’agent l’ait informé que cet appartement était à vendre, cet homme l’a acheté. Etant donné qu’il connaissait déjà l’existence de cet appartement, doit-il payer une commission à l’agent ?

Psak et explications :

L’acheteur doit payer la commission entière à l’agent immobilier car, sans lui, il n’aurait pas pu acheter cet appartement puisqu’il ne savait pas que le vendeur était prêt à vendre. Bien qu’il ait déjà eu connaissance de cet appartement, il ne peut pas réduire le salaire de l’agent.

Rav Reouven Cohen

Cette rubrique propose de vous faire partager des cas traités, couramment ou non, dans les baté-din. L’unique but est de faire prendre conscience de la possibilité que donne la Torah de régler n’importe quel conflit financier selon des logiques très réglementées. Nous vous recommandons donc de ne pas tirer de conclusions personnelles de ces enseignements, car un détail et une parole peuvent changer toute l’issue du psak-din.

Bet-Din francophone "Michpat Chalom"
sous la direction du Rav Baroukh Chraga est actif à Jerusalem, Nathania et Ashdod
Dayanim : Rav Réouven Cohen, Rav Itshak Bellahsen, Rav Yossef Chaynin, Rav Dov Rozman, Rav Yehouda Levy et Rav Ellia Yafé.
www.Michpat-Chalom.com