Il n’est pas rare de voir sur le lait et les produits laitiers des supermarchés Cachères la mention « ‘Halav Israël ». Le lait devrait-il être Cachère, au même titre que la viande ? Oui et non, et c’est ce que cet article va tenter de vous expliquer !
Certains pensent, à tort, que seuls la viande et le poisson nécessitent une surveillance rabbinique pour être considérés comme Cachères. En réalité, même la production de lait et de ses dérivés doit être certifiée « ‘Halav Israël » (littéralement « lait juif »).
Cette appellation signifie que la traite et tout le processus de fabrication doivent être supervisés par un Juif religieux et versé dans les lois de la Cacheroute. Son rôle est de s’assurer qu’aucun autre lait provenant d’animaux non-Cachères ne soit mélangé avec le lait (seul le lait provenant d’animaux Cachères étant permis à la consommation). En effet, nos Sages expliquent, et cette réalité fut maintes fois prouvée dans les faits, que le lait de truie et de chamelle mélangés au lait de vache a pour effet d’aider à la conservation de ce dernier.
Dans certains pays occidentaux (notamment aux Etats-Unis), la loi interdit de commercialiser un tel mélange sous l’appellation de « lait ». C’est pourquoi certaines autorités halakhiques se sont montrées plus conciliantes en permettant la consommation de lait non-surveillé, considérant que la supervision effectuée par les services nationaux est suffisamment fiable. Certains ne permettent pas le lait non-surveillé en soi, mais autorisent la poudre de lait non-surveillé (que l’on retrouve dans de nombreux produits industriels). Néanmoins, d’autres avis mettent en avant les raisons spirituelles qui justifient la consommation exclusive de ‘Halav Israël et interdisent totalement le lait non-surveillé. Dans la pratique, on s’efforcera de ne consommer que du ‘Halav Israël, sauf en cas de grande nécessité.