Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Cacheroute

Comment faire Téroumot Oumaassrot ? Les prélèvements rituels sur la récolte

Mis en ligne le Mardi 25 Février 2025
  • Selon Rav 'Ovadia Yossef, même de nos jours on donne le Ma'asser Richon à un Lévi.

Tous les produits agricoles qui poussent sur la terre d'Israël sont soumis chaque année à des prélèvements rituels, hormis les années de Chémita. Découvrez tout le processus des prélèvements étape par étape, enfin ! Merci Torah-Box.

Dan COHEN
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Rav Gabriel D.
23/10/2023 - 14h27
Très cher Rav A. s ..
A propos du point 2 de votre commentaire du 21/04/2021.
La réalité sur le terrain prouve bel et bien que ce qui est dit par Rav Ovadia Yossef ne se rapporte absolument pas à la réalité actuelle.
Rav A.s ..
21/04/2021 - 20h17
Je vous remercie de votre retour.

Si je veux bien resume votre reponse en deux mots: Bien que Torahbox est un site de diffusion de tora [qui par definition ''tora'' inclus tous les avis des decisionaires surtout les contemporains reconnu et [...] lire la suite du commentaire
Je vous remercie de votre retour.

Si je veux bien resume votre reponse en deux mots: Bien que Torahbox est un site de diffusion de tora [qui par definition ''tora'' inclus tous les avis des decisionaires surtout les contemporains reconnu et suivis], cependant Rav Gavriel Dayan Chlit''a a le dessus sur tous les decisionaires et a lui seul le dernier mot pour decider quel avis va etre presenter au public, bien que cela peut compliquer les choses et entrainer des houmrot pour lesquels les internautes ont beaucoup de mal a suivre, bien que tout le sujet des prelevement est miderabane bizmane aze comme explique dans le choulhan arouh (yore dea 131, 2) et que sur la majorite des fruits le prelevelement est aussi derabanne sauf [tiroch dagane veyitsar] cela nous fait un tre [deux] derabane!!

Vous affirmez je cite: ''faites comme si les seuls Poskim étaient le ‘Hazon Ich, le Rav Ovadia et le Rav Bentsion Aba Chaoul. S’ils font partie des plus illustres, il en existe beaucoup d’autres''

Sur cela je vous repond, qu'en ayant etudie tout ce sujet de prelevement beiyoun et redige un livre sur ce sujet je peux vous cite beaucoup d'autres decisonnaires, mais de toutes les facons on ne tranche pas la alaha en nombres d'avis, je vous ai cite ces decisonnaires parce qu'il sont les plus connue et suivies par la majorite du ''peuple'' et dailleurs regardez les reponses redige par Les rabbins de torahbox en general il suivent cette idee… donc faire une video et ommetre ces avis la sans meme les mentionnes me parait etre une grave erreur, surtout que je ne pense pas que vous avez reussi a contredire ces avis ni meme cite d'autres posskim qui pensent ainsi…

Je vous cite : ''de plus personne n’a prétendu que parcequ’on suivait le ‘Hazon Ich sur un point il faudrait le suivre sur tout.''
Vous n'avez pas compris mon idee, je n'ai a aucun moment affirmer cela, mon intention est que si vous allez d'apres le kav et l'avis du hazon ich sur le sujet des prelevement qui est mahmir , parce qu'il tranche sur tous ce sujet lahoumra parce qu'il pense que ce sujet est ''IKARO MIN ATORA'' [a l'encontre du choulhan arouh 131, 11 et de nombeux decisionnaires dont le mabit le maarchdam le minhat hinouh le ar tsvi le rav chlomo zalman etc…], alors je vous retorque que vous pouvez vous detendre sur un cas de doute en s'appuyant sur son avis meme sur le prelevment raccourci!!

Vous dites ''Il s’agit d’un travail de vulgarisation qui vise d’une part à enseigner et d’autre part à simplifier.''

Je pense que vous n'avez fais que complique les choses en IMPOSANT DE PRELEVER DE LA SORTE MEME EN CAS DE DOUTE EN FRANCE!!!! Sans meme evoquer qu'il y'a sur qui s'appuyer pour etre patour ou sans meme evoquer le prelevement raccourci de Hazon Ich, dont le hazon ich et le steypler eux meme mangaient d'un tel prelevement [voir darke hayim page 15]!

Vous affirmez ''Puisque vous êtes vraisemblablement Moré Tsedek, enseignez votre Chita''.

Sachez qu'Etre ''More tsedek'' ne veut pas dire ''enseigner sa chita'' et effacer toutes les autres chitotes! ou bien d'etre mahmir ou mekel sytematiquement surtout au grand public francais de torahbox qui pour leur majorite est baal techouva ou mithazek!!

Pour finir je vous cite ''Si nous avions présenté une version plus souple, un autre oré Tsedek nous aurait reproché d’imposer une version laxiste. Ein Ladavar Sof.''

Je n'ai jamais affirme de presenter une version plus souple, mais je vous est fais Remarque, que bien que la video est tres bien presente et va d'apres un certain avis mahmir [je ne sais toujours pas lequel!], il est dommage d'ommetre et de ne meme pas citer les autres avis des nos grands decisonnaires qui sont oui demande et recheche par le cher public de torah box, personne ne peut pretender etre ''le bealim'' de la torah …

On peut toujours reparer les erreurs! il n'est jamais trop tard

Beaatslaha
Dan C.
21/04/2021 - 19h06
Bonjour,
Tout ce que vous dites est fort intéressant. Cependant vous faites erreur sur plusieurs points.
Vous faites comme si les seuls Poskim étaient le ‘Hazon Ich, le Rav Ovadia et le Rav Bentsion Aba Chaoul.
S’ils font partie des plus [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
Tout ce que vous dites est fort intéressant. Cependant vous faites erreur sur plusieurs points.
Vous faites comme si les seuls Poskim étaient le ‘Hazon Ich, le Rav Ovadia et le Rav Bentsion Aba Chaoul.
S’ils font partie des plus illustres, il en existe beaucoup d’autres.
Vous pouvez désapprouver ce travail, mais sachez qu’il est le fruit d’une grande réflexion, et d’une synthèse de nombreux avis. Chaque point a été discuté avec plusieurs Rabbanim, et c’est le Rav Gabriel Dayan qui a tranché les points litigieux.
De plus personne n’a prétendu que parcequ’on suivait le ‘Hazon Ich sur un point il faudrait le suivre sur tout.
Enfin vous n’avez évoquez que 3 points, mais de nombreux autres pourraient être discutés La’houmra ou Lakoula, sur cette même vidéo.
Il s’agit d’un travail de vulgarisation qui vise d’une part à enseigner et d’autre part à simplifier. Nous avons conscience qu’il eut été possible de simplifier la procédure davantage, mais ça n’était pas la vocation de cette vidéo qui avait avant tout pour but d’enseigner la manière de prélever.
Nous n’imposons rien du tout. Puisque vous êtes vraisemblablement Moré Tsedek, enseignez votre Chita. Si nous avions présenté une version plus souple, un autre oré Tsedek nous aurait reproché d’imposer une version laxiste. Ein Ladavar Sof.
Kol Touv.
Rav A.s ..
21/04/2021 - 14h25
Tres belle video mais il est dommage que vous n'enseignez que la Houmra et que vous IMPOSEZ L'avis du Hazon Ich au public de Torahbox et ommetez [volontairment ?!] l'avis de nos grands Rabbanims sefaradims tel que le Rav Ben Tsion Abba Chaoul ou le Rav Ovadia [...] lire la suite du commentaireTres belle video mais il est dommage que vous n'enseignez que la Houmra et que vous IMPOSEZ L'avis du Hazon Ich au public de Torahbox et ommetez [volontairment ?!] l'avis de nos grands Rabbanims sefaradims tel que le Rav Ben Tsion Abba Chaoul ou le Rav Ovadia Yossef, bien que vous ne cessez pas de publier les chiourims du Rav Ytshak yossef du Motaseai Chabat traduis en Francais, vous organisez les cours de la halaha time selon le Rav Ovadia Yossef et vous inogurez un nouveau chiour Online de Yalkout Yossef!! De plus si vous vous appuyez sur l'avis du Hazon Ich le chiour se contredit, je m'explique:

1. Vous affirmez qu'il n'ya pas d'obligation de donner le Maasser Richon au levy, vous vous appuyez sur l'avis du Hazon Ich (cheviit 5, 12), mais vous ommetez l'avis de Rav Bentsion abba chaoul (tome 4 chap 36 biourim letchouva 2 paragraphe והנה) et du Rav Ovadia Yossef (hazon Ovadia troumot oumaasserot page 190) qui affirment qu'il faut oui le donner au levy.

2. vous affirmez que les fruits des petites surface etc… qui ne disposent pas d'achgaha sont soumis aux prevelements [sans benediction] par doute, la aussi vous vous appuyez apparemment sur l'avis du hazon ich (maasserot 7, 17) et vous ommetez une fois de plus l'avis du Rav Ben tsion (tome 1 yore dea chap 22) et du Rav Ovadia (hazon ovadia troumot oummaasserot page 135) qui dans ce cas la tranchent qu'il n'ya pas besoin de le faire en s'appuyant sur un double doute, de plus meme d'apres l'avis du Hazon ich, il suffit juste de prelever un morceau et de dire ''que s'appliquent les prelevement tells qu'il apparait dans tel livre'' comme le tranche clairement le Hazon ich (demay 15, 6) et qui le permet meme pour du tevel Vaday et a plus forte raison pour un cas de doute!

3. vous affirmez que meme les fruits achetes en france provenant d'israel dont il existe un doute, doivent etre preleves, la aussi vous vous appuyez sur le Hazon Ich (demay 15, 4 et cheviit 2, 1) qui affirment que tous fruits provenant d'israel sont astreints aux prelevement meme en dehors d'israel, une fois de plus vous ommetez l'avis du Rambam (troumot 1, 22) et du choulhan arouh (yore dea 131, 12) qui d'apres le Ba''h (fin chap. 131), le minhat hinouh (284, 5-6), le Rav Chloma Zalman auyerbah (maadanei erets chap.1 de troumot , 22) et le Rav Ovadia (hazon ovadia troumot page 44, 49), l'avis du choulhan Arouh et du Rambam cite plus haut est qu'il n'est pas necessaire de prelever dans un tel cas, et a plus forte raison lorsque les fruits sont destines a l'exportation comme le tranche le Maarcham (tome 1 chap. 72) et le Rav Ovadia (ibid)!! et encore un plus forte raison lorsque il existe un doute sur les fruits comme cite plus haut, et de plus meme d'apres le hazon ich il suffit juste de prelever et de dire''que s'appliquent les prelevement tells qu'il apparait dans tel livre'', comme cite plus haut.
Dan C.
18/04/2021 - 09h54
Bonjour,

Excellente question !

A chaque fois que vous récoltez vos plantes aromatiques et que vous les faites rentrer dans votre maison, vous prélèverez les Téroumot Oumaassrot, comme indiqué dans la vidéo.

Concernant la [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,

Excellente question !

A chaque fois que vous récoltez vos plantes aromatiques et que vous les faites rentrer dans votre maison, vous prélèverez les Téroumot Oumaassrot, comme indiqué dans la vidéo.

Concernant la bénédiction, tout dépend : si votre terrasse est couverte, c'est considéré comme si vous étiez à la maison, et vous prélèverez sans bénédiction. En effet, dans un tel cas, à l'évidence l'obligation du prélèvement n'est pas une obligation d'origine biblique mais une éventuelle obligation d'origine rabbinique.

En fait, cela fait l'objet d'une discussion parmi les Richonim (sages de l'époque médiévale). Selon le Rambam, les produits agricoles cultivés à la maison son soumis aux prélèvements rituels d'après une ordonnance rabbinique, mais pas selon le Raavad.

D'un point de vue pratique, on est rigoureux de procéder aux prélèvements rituels selon l'avis du Rambam, mais comme il existe une controverse à ce sujet, opn prélève sans bénédiction pour le pas risquer de prononcer une bénédiction en vain.

Kol Touv.
Marion N.
15/04/2021 - 21h28
Bonjour Rav, comment prélève t'on le masser sur les plantes aromatiques cultivés sur un balcon ? A chaque fois qu'on cueille quelques feuilles (basilic, menthe, romarin...)? Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

28 Avril 2025 - 30 Nissan 5785

  • 05:38 Mise des Téfilines
  • 06:36 Lever du soleil
  • 13:30 Heure de milieu du jour
  • 20:24 Coucher du soleil
  • 21:06 Tombée de la nuit

Chabbath Tazria - Metsora
Vendredi 2 Mai 2025

Entrée à 20:10
Sortie à 21:15


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp