Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
La Torah, c'est pas sorcier

La Torah, c'est pas sorcier : LA CHÉ'HITA (viande Cachère)

Mis en ligne le Lundi 24 Mars 2025
Qu'est-ce qu'un animal Tréfa ? Pourquoi y a-t-il différentes sortes de couteaux de Ché'hita ? Quelles qualités faut-il avoir pour être apte à faire la Ché'hita ? Ceux qui exercent cette profession sont-ils forcément violents ? Qu'est-ce que le Kissouï Hadam ? Et le Nikour ? Pourquoi ne doit-on pas manger de nerf sciatique ? Qu'en fait-on ? En quoi la cachérisation du foie est-elle différente de celle de la viande en général ?
Dan COHEN
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

13 commentaires

Dinah B.
04/03/2019 - 19h56
Merci pour votre réponse et encore hazak !
Dan C.
04/03/2019 - 19h52
A Dinah B,

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos encouragements.
Concernant votre remarque, sachez qu’il ne s’agit pas d’une erreur. Il y plusieurs opinions sur la durée pendant laquelle la viande doit être salée.
Selon Rabbi Yossef [...] lire la suite du commentaire
A Dinah B,

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos encouragements.
Concernant votre remarque, sachez qu’il ne s’agit pas d’une erreur. Il y plusieurs opinions sur la durée pendant laquelle la viande doit être salée.
Selon Rabbi Yossef Karo (Choul’han ‘Aroukh, Yoré Dé’a 69.6) il suffit de saler la viande 1/3 d’heure (soit 20minutes !).
Cependant le Rama pense qu’on n’agit ainsi qu’a posteriori ou bien même a priori pour un besoin particulier : en l’honneur d’invités ou du Chabbath, mais que la coutume dans sa contrée (en terre Ashkénaze) est d’attendre 1 heure de manière générale.
Cet avis est généralement retenu par les Ashkénazes, mais les Séfarades sont généralement moins strictes.
D’ailleurs, le Rav Smouel Melloul de Marseille, dans son livre Les sentiers du savoir – La Cacherout des Aliments ne mentionne que 30 minutes. (page 80)
Comme cette vidéo est plus une vidéo de découverte, et pas une vidéo de Halakha Léma’assé (Halakha pratique), nous n’avons pas souhaité rentrer dans tous ces détails, nous contentant de donner la Halakha généralement admise.
D’autant que comme vous l’avez souligné il n’y a pas vraiment d’incidence pratique de nos jours. (Rares sont les personnes qui pratiquent la Cachérisation, et selon tous les avis, si on a Cachérisé la viande dans le sel au moins 30 minutes, la Cachérisation est valable, au moins a posteriori).
Kol Touv.
Dinah B.
04/03/2019 - 19h31
votre vidéo est très bien réalisée comme tout ce que vous faîtes bravo mais il me semble qu'une erreur s'y soit glissée ! Pour avoir cachérisé la viande pendant des années il faut la laisser 1 demi heure dans l'eau et 1 heure dans le sel . De toutes les [...] lire la suite du commentairevotre vidéo est très bien réalisée comme tout ce que vous faîtes bravo mais il me semble qu'une erreur s'y soit glissée ! Pour avoir cachérisé la viande pendant des années il faut la laisser 1 demi heure dans l'eau et 1 heure dans le sel . De toutes les façons ,avec le nombre de personnes qui cachérisent la viande de nos jours ça ne devrait pas avoir trop de conséquences mais sait -on jamais !
Dan C.
04/03/2019 - 13h16
A Elie A,
L’enjeu financier a toujours existé en ce qui concerne la Cacheroute, même si la forme de cet enjeu a beaucoup évolué depuis le XXème siècle.
C’est pourquoi les maîtres de notre génération ont toujours recommandé de privilégier les [...] lire la suite du commentaire
A Elie A,
L’enjeu financier a toujours existé en ce qui concerne la Cacheroute, même si la forme de cet enjeu a beaucoup évolué depuis le XXème siècle.
C’est pourquoi les maîtres de notre génération ont toujours recommandé de privilégier les surveillances rabbiniques qui ont la meilleure réputation.
C’était la position du Rav Ovadia Yossef que vous avez cité. Il n’a jamais dit qu’il n’existait plus de viande fiable du point de vue de la Cacheroute.
Baroukh Hachem, il a toujours existé et il existera toujours des Cho’hatim, Bodkim et Ménakrim Yré Chamaïm qui continueront d’exercer leur métier avec conscience et professionnalisme.
Ça n’est pas parce que des vidéos circulent sur Internet pour faire scandale, qu’on peut se permettre de jeter le discrédit sur tous les corps rabbiniques qui assurent la Cacheroute des aliments en général, et de la viande en particulier.
Kol Touv
Chimon G.
04/03/2019 - 13h14
Cher Elie A.

Je suis très étonné par la confiance aveugle que vous portez à des vidéos publiées par on ne sait qui sur un abattoir inconnu d'une cacherouth que l'on ne peut pas reconnaitre et dont on ne sait pas si elle est conforme même aux normes [...] lire la suite du commentaire
Cher Elie A.

Je suis très étonné par la confiance aveugle que vous portez à des vidéos publiées par on ne sait qui sur un abattoir inconnu d'une cacherouth que l'on ne peut pas reconnaitre et dont on ne sait pas si elle est conforme même aux normes de la Rabbanouth. Sachez que certaines personnes sont prêtes à tout pour persuader les gens de suivre leurs idées comme par exemple le véganisme etc. ou pour inciter les gens acheter de la viandes de che'hitot privées à des prix exorbitants (je pourrais citer le nom de personnes qui font cela mais je m'en abstiendrai).
Je suis encore plus étonné de cela que vous faites confiances à des inconnus qui ne sont peut être pas crédible au niveau de la 'halakhah pour vous opposer à l'ensemble des rabbanim qui ne sont pas moins yéré chamayim que vous et moi et qui prient tout les jours qu'aucune erreur ne soit faite. Ces rabbanim ne sont pas des débutant et, en plus du compte rendu des machgi'him, ils visitent les abattoirs par eux-même pour assurer du respect des règles et des consignes qu'ils ont donné.
Le fait de dire que les sommes en jeu vont faire que les rabbanim font n'importe quoi et se permettent des choses qui ne peuvent pas l'être est une calomnie pure. J'ai moi-même entendu du Rav M. S., qui possède son propre hekhcher que certaine fois, malgré le travail préalable, en assurant la surveillance dans l'usine, il s'est avéré que la production était problématique et a été refusé. Ce rav m'a dit clairement qu'il avait perdu beaucoup d'argent de cela mais qu'il n'avait pas hésiter à le faire.
Pour vous donner la mesure de la faute que vous faites en insultant les rabbanim, je me contenterai de dire que de telles propos vous rendent passible d'un niddouy, d'une mise au banc de la communauté jusqu'à ce que vous vous amendiez.
En réponse à votre objection, je peux vous dire que j'ai été présent à une che'hitah d'agneaux pour le compte du Beith Din de Paris et je peux vous dire que j'ai été impressionné par la yirath chamayim de l'équipe. En ce qui concerne la partie de la che'hita, il y avait un seul cho'het. Les animaux arrivait sur le tapis roulant par trois et était tenus par trois goyim qui s'assuraient qu'ils soient bien positionnés pour la che'hitah, le cho'het n'avait plus qu'à faire le che'hitah à proprement parlé. Ensuite, pendant le temps où les agneaux suivants était préparés, il avait le temps de vérifier son couteau. Je pense que l'on était de l'orde de 6 animeaux par minute.
De ce que j'ai lu, pour la volaille, le principe est plus ou moins le même; des goyim présentent les poulets au cho'het qui n'a qu'à faire lea che'hitah. L'acte de la che'hitah en lui même ne prend que quelque secondes et il suffit que plusieurs personnes lui tense les poulet à tour de rôle pour avoir un rythme de che'hitah très élevé sans pour autant diminuer le niveau de cacherouth. Les couteaux sont changés régulièrement et contrôlés par un autre cho'het qui ne fait que cela.
On voit donc qu'il existe des moyens de procéder à une che'hitah de qualité même dans les conditions d'une chaîne d'usine. Ce qui est valable pour la che'hitah l'est valable aussi pour le reste du procéssus qui est étudié pour garantir le niveau de cacherouth voulu.
Quoiqu'il en soit , sachez enfin que les rabbanim ont réfléchi des jours et des mois sur la manière de travailler dans une usine précise afin de pouvoir garantir la cacherouth de cette usine malgré la vitesse de la ligne de fabrication.

En conclusion, il n'y a aucun problème à manger la viande produite par une cacherouth de confiance (chacun suivant les consignes de ses rabbanim).

Quant à ceux qui calomnie tous les rabbanim, je ne peux que prier pour eux "Que le Miséricordieux pardonne les fautes".
Avigail B.
04/03/2019 - 12h53
Très bien réalisé
Rivka B.
03/03/2019 - 22h45
ohh toppp
Elie A.
03/03/2019 - 22h05
Cher dan,

De quel beth din voulez vous parler.............alors que des sommes folles sont en jeu..........

D'un autre coté, comme se fait il que les accusations portés non donnés aucun procès, aucune accusation.
Tout simplement [...] lire la suite du commentaire
Cher dan,

De quel beth din voulez vous parler.............alors que des sommes folles sont en jeu..........

D'un autre coté, comme se fait il que les accusations portés non donnés aucun procès, aucune accusation.
Tout simplement qu'avec les différentes preuves, ils perdront beaucoup plus. Mais dans le doute beaucoup de personne sont sans réaction.
Le bon sens n'existe plus à partir d'un certain chiffre sur le compte en banque
(voir la vidéo du RAV OVADIA YOSSEF za"l , qui s'étonnent comment certaines cacherouiot arrivent à produire autant d'animaux H'alak. voir aussi si la personne qui partage son avis, qui est à coté de lui ...............)
Elie A.
03/03/2019 - 21h54
kvod arav dayan,

permettez moi de répondre à votre réponse.
quand vous dites que c'est n'est pas possible, je suis d'accord. Ce n'est pas possible pour avoir un produit CACHERE; Mais physiquement et sur le terrain c'est exactement ce qui se [...] lire la suite du commentaire
kvod arav dayan,

permettez moi de répondre à votre réponse.
quand vous dites que c'est n'est pas possible, je suis d'accord. Ce n'est pas possible pour avoir un produit CACHERE; Mais physiquement et sur le terrain c'est exactement ce qui se passe. Les vidéos sont du domaine publique et peuvent être consulté par tout le monde. Je fréquente moi-même un des bras droit des gros producteurs de volailles qui m'a confirmé le rythme. J'ai le témoignage d'un choh'et qui s'est fait sermoner par l'ouvrier non-juif qui lui transmets les poulets en lui disant qu'il n'allait pas assez vite. Il y aujourd'hui des témoignages vidéo à visage découvert des personnes qui travail dans les métiers de l'abattage.
Katy E.
03/03/2019 - 18h55
très intéressant merci
Rav Gabriel D.
03/03/2019 - 18h42
Très cher Elie A.
Techniquement, 1800 poulets pour un Cho'het, CE N'EST PAS POSSIBLE.
Donc, soit il s'agit d'un nombre inférieur, soit de deux ou trois Cho'het.
Dan C.
03/03/2019 - 12h24
A Elie A,
Bonjour,
En ce qui concerne vos remarques, vous savez que selon la Torah (mais aussi selon le bon sens) on ne peut donner foi qu’à des témoignages en bonne et due forme déposés devant un Beth Din (tribunal rabbinique) indépendant. Si c’est [...] lire la suite du commentaire
A Elie A,
Bonjour,
En ce qui concerne vos remarques, vous savez que selon la Torah (mais aussi selon le bon sens) on ne peut donner foi qu’à des témoignages en bonne et due forme déposés devant un Beth Din (tribunal rabbinique) indépendant. Si c’est le cas pour les « témoignages » auxquels vous faites allusion, merci de nous indiquer dans quel Beth Din on peut retrouver les verdicts en question. Enfin, quand bien même certains abattages poseraient problème, on ne pourrait pas pour autant jeter le discrédit sur tous les abattages.
Kol Touv.
Elie A.
03/03/2019 - 07h06
Chavoua Tov,

Je suppose que votre vidéo est faites par des SUISSES ou par des gens qui travaillent à l'O.N.U; c'est une vidéo qui parle de la Alah'a et non pas des gros problèmes de cacheroutes. Aujourd'hui nous possédons de nombreux témoignagnes, [...] lire la suite du commentaire
Chavoua Tov,

Je suppose que votre vidéo est faites par des SUISSES ou par des gens qui travaillent à l'O.N.U; c'est une vidéo qui parle de la Alah'a et non pas des gros problèmes de cacheroutes. Aujourd'hui nous possédons de nombreux témoignagnes, ainsi que de nombreuses vidéos en caméra " cachées ", qui vous font comprendre qu'il vaut mieux ne pas toucher à la viande. exemple : le rythme d'abattage des poulets pour un CHOH'ET 1800/heure. UN POULET TOUTES LES 2 SECONDES; et en plus là je ne vous parle pas de la suite.

que chacun prennent ses responsabilités..............

Contactez-nous sur WhatsApp