Un jour, un riche donateur américain reçut chez lui la visite du Roch Yéchiva (directeur spirituel) de Mir (l'une des plus importantes Yéchivot Achkénazes à Jérusalem). Cette visite eut lieu un jour avant la récente crise économique et bancaire aux États-Unis. Le Roch Yéchiva sollicita le généreux donateur afin qu'il participe à la subsistance des Avréh'im (étudiants mariés) de la Yéchiva.
Le donateur répondit que sa situation actuelle n'était pas très bonne et qu'elle ne lui permettait pas de l'aider, et il lui montra son relevé de compte bancaire où l'on voyait apparaître uniquement la somme de 2 millions de dollars, qui lui étaient nécessaires pour ses affaires courantes, mais qu'avec l'aide d'Hachem, il lui promettait que dés que sa situation redeviendra stable, il aidera de nouveau la Yéchiva.
Le Roch Yéchiva lui expliqua la situation difficile de la Yéchiva, et lui demanda d'accepter au moins de lui prêter une certaine somme d'argent, afin que le salaire des Avréh'im de la Yéchiva à la fin du mois, ne soit pas retardé, et le Roch Yéchiva s'engagea à lui rembourser immédiatement après, la somme du prêt. Le donateur accepta et lui donna la grande majorité de l'argent qui lui restait sur le compte, en laissant seulement une faible somme d'argent pour lui-même, pour les besoins de ses affaires pour les prochains jours.
Le lendemain, la banque dans laquelle le donateur avait placé tout son argent tomba. S'il n'avait pas prêté d'argent au Roch Yéchiva, il serait resté sans la moindre liquidité.
Ceci est le mérite de la Tsédaka, qui sauve de grandes pertes, comme il est dit : « l'acte de la Tsédaka sera symbole de paix ».