La vie va à son rythme. Nous ne nous rendons même pas compte qu’une nouvelle semaine fatigante, pénible et chargée est déjà passée. Mais à la fin de chaque semaine, le Chabbath arrive. Une île de calme, de tranquillité et de repos de notre marathon quotidien. Tout ceci semble vrai, mais dépend grandement de la composition de notre famille. Certains enfants décorent la cellule familiale, de par leur âge, et les compétences personnelles qu’ils ont développées jusqu’à présent.
Les parents désirent que leur Chabbath soit calme. Le programme de la journée inclue les prières, les repas du Chabbath, l’étude, un moment avec les enfants et la famille, et autant de temps que possible pour dormir. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que l’acronyme en hébreu du mot Chabbath donne : « Le repos de Chabbath est un plaisir ».
Les enfants voient leur Chabbath un peu différemment. C’est les vacances et il n’y a pas de programme particulièrement chargé. Il n’y a pas de radio, pas d’ordinateur et il n’y a pas de poupée qui les amuse chaque fois qu’on lui appuie sur le ventre. Il n’y a pas non plus de crayons, on ne fait pas de découpage, ni même de collage. Il n’y a pas de promenade, ni de visite chez les grands-parents, dans le cas où ces derniers habitent loin.
Mais qui y a-t-il malgré tout ? Des livres, des puzzles, des jeux de société, les frères et sœurs et un couple de parents censé remplacer la poupée qui les amuse et qui leur parle chaque fois qu’on lui appuie sur le ventre.
Comment passe-t-on avec les enfants un Chabbath calme et enrichissant, qui laisseront les enfants satisfaits et des parents pas fatigués et cassés ?
Pas de panique, il y a assez d’idées pour tout le monde ! C’est une excellente occasion pour passer du temps de qualité en famille. C’est aussi une bonne occasion pour encourager les enfants à entreprendre des activités et des jeux avec les autres frères et sœurs, les voisins, et aussi avec eux-mêmes.
Durant la semaine, l’interaction avec les enfants tourne autour d’une routine. La préparation pour le gan (maternenelle) et les écoles, le repas du midi, l’aide pour la préparation des devoirs, l’accompagnement aux activités et aux cours, le repas du soir, la douche, peut-être une histoire avant de dormir, et ainsi de suite.
Le Chabbath amène avec lui de nombreuses qualités. L’une d’entre elles est le temps en famille. En dehors du repas de Chabbath, qui peut procurer des moments de tranquillité, d’amusement et peut-être un peu de nerfs, on peut remplir le Chabbath par des activités familiales correspondantes à chacun. Par exemple, faire des puzzles, différents jeux de société, jouer aux cartes, aux dominos etc. Durant les beaux jours, on peut évidemment faire une promenade agréable que l’on termine au parc du quartier.
Vous vous êtes promenés avec les enfants, vous avez joué avec eux, et vous avez même eu le temps de terminer ensemble un puzzle de 500 pièces. Il n’y a pas de doute que vous vous êtes fatigués, mais les enfants ?
Vous vous souvenez alors que c’est précisément la raison pour laquelle vous avez choisi d’habiter dans un quartier de Torah où il y a des synagogues, des jardins d’enfants, des cabinets médicaux et des centres commerciaux à une distance raisonnable, et des voisins avec des enfants.
Précisément au moment où les enfants ont épuisé toutes les activités familiales et ont perdu tout intérêt à embêter leur petite sœur, on peut leur proposer d’aller jouer avec leurs copains-copines Myriam & David. Les enfants ont le droit à de longues minutes d’un nouveau loisir et vous pouvez vous reposer, à condition que vous ne soyez pas les voisins « de garde » à inviter le reste des enfants du quartier.
Et que pensez-vous d’être un peu seul ? Lire un livre, regarder des photos, construire une tour avec des cubes. Il est souhaitable d’encourager les enfants à combler leur temps de manière indépendante et d’en profiter. Réussir à résoudre un labyrinthe uniquement par eux-mêmes, réussir à faire un puzzle seul, sans l’aide des parents.
Ainsi vous profiterez d’une heure de repos, et les enfants développeront un sentiment d’aptitude et recevront un renforcement positif pour leur succès.
Et vous, chers lecteurs, comment choisissez-vous d’occuper vos petits enfants Chabbath ? Vous avez des solutions magiques que nous ne connaissons pas ? Toute nouvelle idée sera reçue, bien évidemment, avec joie.