L'une des plus grandes épreuves à laquelle furent confrontés les juifs qui émigrèrent aux Etats-Unis il y a de cela trois générations concernait le Chabbath. Non seulement il n’y avait pas beaucoup d'emplois potentiels, mais même lorsqu'ils acceptaient d'embaucher des juifs, l'employé devait obligatoirement travailler 7 jours sur 7.
Celui qui n'était pas prêt à remplir cette condition en arrivait souvent à souffrir de la faim. De nombreux juifs commençaient à travailler au début de la semaine et lorsqu'arrivait le Chabbath, ils refusaient de travailler et étaient aussitôt licenciés. Ils trouvaient alors un travail dans une autre entreprise et là encore, 6 jours plus tard, ils étaient contraints de le quitter, et ainsi de suite.
Une fois, un juif surmonta avec bravoure les épreuves difficiles et fut renvoyé de dizaines d'emplois. Il se spécialisa dans plusieurs domaines professionnels de manière exclusive et était demandé par les directeurs d'entreprises. Pourtant, lorsqu'arrivait le Chabbath et qu'il refusait de poursuivre son travail, ils n'hésitaient pas à le renvoyer.
Lorsqu'on lui annonçait qu'il était licencié, il ne montrait pas d'opposition mais demandait au directeur de lui remettre une attestation écrite qu'il le renvoyait. Les directeurs, n'ayant pas de raison de lui refuser, acceptaient. Nul ne comprendrait à quoi lui serviraient tous ces certificats. Lorsque les membres de sa famille le questionnèrent à ce propos, il répondit en souriant : « Faites preuve de patience, je vous en dévoilerai bientôt la raison. »
Le grand secret fut dévoilé à Souccot. Lorsque la fête arriva et que les enfants voulurent suspendre leurs décorations dans la Soucca, le père leur dit : « J'ai moi aussi une décoration, et je désire qu'elle soit suspendue au centre de la Soucca… »
Les enfants étaient stupéfaits : « Papa a une décoration ?! » Le père sortit alors les avis de renvoi qu'il avait reçus des entreprises et déclara : « C'est notre plus belle décoration. Nous prouvons par là à notre Créateur que nous chérissons le Chabbath et accomplissons Sa volonté de tout cœur… »
Plus tard, tous les enfants et petits-enfants de ce juif devinrent des Sages en Torah et fondèrent des familles exemplaires !