Des consommateurs ont été surpris de découvrir une gamme impressionnante de produits “Cachères” dans des Makolètes (supermarchés) francophones du pays, ou à destination du public francophone, à Netanya, Raanana, Ashdod ou ailleurs.
La particularité de ces produits, c'est qu’ils arrivent sur les rayons du consommateur israélien bien qu’ils n’aient jamais été Cachères en France, ni qu’ils aient fait l’objet d’un audit par un organisme de Cacheroute tel que le Consistoire. De fait, ces produits sont pour nombre d’entre eux, absents de la liste du Consistoire.
Plusieurs produits sont concernés : biscuits, bonbons, fromages et autres produits laitiers.
Certains consommateurs se sont donc légitimement posé des questions : un produit vendu en Israël est-il nécessairement Cachère ? Peut-on se fier à tous les tampons de Cacheroute ? Faut-il être méfiant de tous les commerces, même en Israël ?
Une mise au clair s’impose !
- En Israël, les grandes chaînes de distribution sont généralement sous la supervision du Rabbinat (la Rabbanoute). Par conséquent, sauf erreur passagère, tous les produits présents dans les grandes chaînes de supermarchés respectent les standards minimums de Cacheroute imposés par le Grand Rabbinat d’Israël.
- Cependant, c’est rarement le cas des petits commerces tels que les épiceries (Makolète). Ainsi, ces petits commerces peuvent vendre toutes sortes de produits, parfois sans tampon de Cacheroute, et parfois de manière plus pernicieuse encore, avec des tampons exotiques, non reconnus par le Rabbinat d’Israël.
On peut ainsi trouver des produits non Cachères, avec des tampons de “Cacheroute” pour le moins douteux.
Il n’est pas interdit d’acheter des produits manufacturés dans un magasin sans surveillance de la Rabbanoute, mais il faut redoubler de vigilance et savoir qu’on peut y trouver :
- Des produits absolument pas Cachères, parfois avec des tampons de Cacheroute exotiques et parfois sans tampon.
- Des produits qu'on croit Cachères parce qu'ils sont sur la liste du Consistoire, mais ça n'est pas forcément le même produit car il peut être importé d'un autre pays.
- Des produits vraiment autorisés par le Consistoire mais pas par la Rabbanoute, par exemple parce qu’il contiendrait du lait non surveillé à l’état liquide.
Le problème n°1 peut exceptionnellement se retrouver par erreur dans un magasin de la Rabbanoute mais dès que c'est détecté, le produit est sorti du magasin.
Quelques conseils pratiques avant de faire ses courses en Israël :
- Privilégiez les magasins sous la surveillance du grand Rabbinat (vérifier la présence du panonceau de la Rabbanoute)
- Évitez les produits de marques européennes, non Cachères en France
- Évitez tout produit pour lequel vous ne connaissez pas le tampon de Cacheroute.