Bien évidemment, tout le monde connait la signification première de Roch Hachana, la « tête de l’année ». Que cache cette traduction ?Dans les prières de Roch Hachana, nous disons « Zé ha-yom te'hilath ma'assékha zikarone lé-yom richone », « C’est le jour du début de tes œuvres, souvenir du premier jour ». Or, le monde ne fut pas créé le 1er Tichri mais le 25 Elloul (qui correspond au premier jour de la création). C'est Adam Ha-richone qui fut créé le jour de Roch Hachana, sixième jour. Nos Sages viennent rappeler, ici, que l'Homme constitue le cœur de la création.
D’autre part, après la faute du veau d'or, les premières tables de la Loi furent brisées au pied du mont Sinaï. Apres avoir supplié Hachem de les pardonner, Moché Rabbénou obtint la possibilité qu’Il leur donne de nouvelles tables de la Loi, ce qui fut fait. Le jour de Yom Kippour, l’Eternel dit à Moché : « J’ai pardonné comme tu me l’as demandé » et donna aux enfants d'Israël les secondes tables.Entre Roch Hachana et Yom Kippour s’ouvre la période appelée « les 10 jours de Téchouva ».
Le processus de Yom Kippour commence donc à Roch Hachana, comme devant être une possibilité de régénération.
Nous devons être capable de réécrire une nouvelle vie, pas seulement une nouvelle année.
Ce qui intéresse la Torah n’est pas le décompte d'une nouvelle année... Il faut savoir qu’à cette occasion l’homme a la capacité de renaître à nouveau, de se retrouver face à son Créateur pour une nouvelle aventure.
Cette nouvelle aventure ne s’écrit que grâce à la Téchouva (le retour sincère vers D.ieu).
Voila pourquoi relier les deux événements, Roch Hachana (jour de la création de l’Homme) et Kippour (jour du pardon de l’Homme) : c’est en fait réécrire toute l’histoire de chacun d’entre nous.
Nous avons la capacité d’être quelqu'un de nouveau, de ne pas recommencer la routine, de ne pas réitérer nos erreurs, de ne pas considérer que tout est déjà écrit et que de toutes façons nous ne changeront rien…
Au contraire, grâce à cette nouvelle énergie, nous sommes capables de créer de nouvelles choses.
C'est cela qui caractérise le nouvel an juif : la « tête de l’année » signifie que l'on me donne la capacité de décider de ce que nous souhaitons être. C’est le moment.
Je voulais, pour conclure ces quelques mots, inviter tous nos lecteurs à une réelle remise en question de chacun d’entre nous entre Roch Hachana et Yom Kippour et surtout de ne pas oublier de demander l’aide du Tout Puissant, de prier, prier, prier pour que cette année soit vraiment celle de la réussite, à la fois pour chacun d’entre nous et pour tout Israël. Amen.
Chana tova !
Rav Sitruk : "Roch Hachana ? La capacité de renaître à nouveau"
Mis en ligne le Jeudi 30 Août 2018