Aidez votre communauté à aider
"Kim'ha Dépiss'ha" (littéralement : farine de Pessa'h) est une Mitsva spécifique du mois juif appelé Nissan (qui a déjà commencé) et qui consiste à donner de la nourriture ou de l'argent à ceux qui ne peuvent faire face aux dépenses liées à cette fête.
Concrètement, les synagogues, communautés et autres associations s'activent actuellement à négocier des bons d'achat dans les supermarchés ou préparer des cartons de nourriture.
Et si vous alliez donner un petit coup de main à celle la plus proche de chez vous ?
(À ce propos, Torah-Box remercie du fond du cœur le généreux donateur Mordekhaï Assor pour son généreux don de Kim'ha Dépiss'ha à tous les étudiants et Rabbanim de notre Yéchiva à Jérusalem. Puisse Hachem le combler de bienfaits matériels et spirituels - Amen).
Détendez-vous au sujet du ménage…
Pour les hommes, aider votre épouse dans le ménage de Pessa'h sera l'occasion de lui montrer « physiquement » votre attachement aux Mitsvot. Cela donnera aussi un bon exemple pour les enfants.
Vous pouvez aussi la soulager dans son travail en « lui prenant » les enfants dans des horaires où ils ont l’habitude d’être plutôt avec elle. Cela vous permettra de joindre l’utile à l’agréable en passant du bon temps avec eux.
Et vous mesdames, profitez de l’occasion de lire ces quelques lignes pour réfléchir : vaut-il la peine d'astiquer la maison comme un forcené si c’est pour se retrouver extenuée le soir du Séder de Pessa'h ?
L’ambiance de cette soirée merveilleuse, sans doute la plus importante de l’année, sera sûrement conditionnée par l’humeur de la maîtresse de maison, pilier du ’Hinoukh (éducation). Si une maison resplendissante est source de joie pour mari et enfants, combien plus une épouse et mère souriante et en plein forme…
Pour ce qui est de faire disparaître le ’Hamets proprement dit (ce qui est, rappelons-le, la raison principale du ménage), le Rav Moché Feinstein et le Rav 'Ovadia Yossef expliquent qu'on ne recherche le 'Hamets que dans les chambres où les enfants entrent fréquemment avec des sandwichs, gâteaux. L’interdit de posséder du ’Hamets ne s'applique qu’à partir du volume d’une olive (27 centimètres cube, un cube de 3 cm de côté — contrairement à l’interdit d’en manger qui est valable quel que soit le volume). Et généralement, il n’y a pas de 'Hamets de cette taille dans les chambres sauf si vous les laissez se balader avec pendant le courant de l’année.
Si vous ne comptez pas poser vos livres sur la table pendant Pessa'h, ils n'ont pas besoin d'être vérifiés. Si vous comptez les utiliser à table, il faudra seulement dans ce cas les vérifier feuille par feuille avant la fête.
Révisez la Haggada !
Le soir du Séder arrive, avec sa fameuse Mitsva de « raconter la sortie d'Égypte » au sujet de laquelle nos Sages disent que « tout celui qui s'étend sur le récit de la sortie d'Égypte, celui-là est un homme louable ».
Et vous, avez-vous justement de quoi vous « étendre » sur ce sujet ?
Pour vous préparer :
- Accédez ici à tous nos cours audio sur Pessa'h & Commentaires de la Haggada
- Révisez la description des 10 plaies d'Egypte pour les enfants
- Consultez un recueil de commentaires sur la Haggada, par notre ami Dan
Préparez les sorties de 'Hol Hamo'ed
Entre les jours de Yom Tov, ce sera l'occasion de passer du temps avec vos enfants.
Si vous prévoyez de sortir avec eux, il peut être préférable de ne pas préparer les sorties à la dernière minute, ce qui peut vous prendre beaucoup de temps pendant le ’Hag.
Par contre, si vous les préparez à l’avance, cela pourrait vous permettre de gagner jusqu’à 2 heures le matin pour étudier avec votre enfant un sujet de Torah à son niveau, tout en profitant de la ballade l’après-midi.
Pessa’h Cachère & joyeux à vous tous !
Kol Touv
L'équipe Torah-Box