Pour l’élévation de l’âme de
rav Nissim ben Mazal-Tov TOLEDANO
Un jour, le Hafets ‘Haïm rentrait chez lui, et il aperçut un voleur sortant hâtivement de sa demeure avec quelques objets volés. Voyant le cambrioleur prendre la fuite, le rav se mit à sa poursuite et commença à le rattraper.
Lorsqu’il fut assez proche, le rav cria : « S’il te plaît, ne vole pas. Prends gratuitement, je n’ai pas envie que tu fautes ! » Puis, sans rien attendre, le rav fit demi-tour et rentra chez lui.
Cette courte histoire illustre la vie de ce grand maître qui avait acquis l’amour du prochain.
On raconte aussi que ce saint homme avait ouvert une épicerie. Il donnait gratuitement sa marchandise à tous les pauvres, faisait crédit à tous les clients, et pesait toujours plus de marchandises (lorsqu’il vendait) ou d’argent (lorsqu’il achetait) de peur d’être en tort. Par conséquent, la faillite ne tarda pas à venir.
Le rav ferma donc son magasin et y afficha en grandes lettres : « Je pardonne tous ceux qui me doivent de l’argent et qui ne peuvent pas me le rendre. »
Heureux sommes-nous d’avoir de telles sommités qui nous éclairent !
En cette période du deuil sur le temple, qui a été détruit à cause de la "haine gratuite", essayons d’intensifier l’amour du prochain et fuyons toute discorde ou querelle. Même lorsque nous avons (ou que nous pensons avoir) raison, soyons indulgents face aux erreurs d’autrui et préférons le Chalom plus que d’avoir raison. N’ayons crainte, Hachem voit tous nos efforts et est très heureux de nous voir préserver ou restaurer la paix.
Vivons dans la bonne entente avec notre conjoint, nos parents, enfants, tous nos proches et tous nos frères et sœurs.