32ème jour du 'Omer
(Dimanche 3 Mai 2026 au soir et Lundi 4 Mai 2026 en journée)
Séfira : Netsah chébaHod (l’Eternité dans la Splendeur)
Bénédiction du 32ème jour du 'Omer
On la récite le Dimanche 3 Mai 2026 au soir, après la tombée de la nuit, en disant :
- 1. Baroukh Ata Ado-Naï Elohé-nou Mélè'h Haolam Achèr Kidéchanou BéMitsvotav, Vétsivaou Al Sefirat Ha'omèr
- 2. Hayom Chenayim Ouchelochim Yom la’omèr, chéhèm : Arba'a Chavou'ot Vearbaa Yamim
Attention : cette bénédiction ne se récite que le soir. Si Dimanche 3 Mai 2026 au soir, vous avez oublié de compter le 'Omer, comptez-le durant la journée du Lundi 4 Mai 2026, mais SANS prononcer la bénédiction (Dites seulement : "Hayom Chenayim Ouchelochim Yom la’omèr, chéhèm : Arba'a Chavou'ot Vearbaa Yamim") et les nuits suivantes, vous pourrez ainsi continuer le compte en récitant la bénédiction comme d'habitude.
La bénédiction ne peut être récitée que si chaque jour a bien été compté. Ainsi, si vous avez manqué un jour entier (le soir et le lendemain), vous ne continuerez à compter que SANS bénédiction.
Pour recevoir chaque jour la bénédiction à réciter par WhatsApp :
49 jours séparent Pessa'h de Chavouot pendant lesquels nous comptons le 'Omer. Outre la Mitsva de compter ces jours, Hachem manifeste chacun de ceux-ci un 'comportement particulier' dans le monde. Ainsi, il est propice d'améliorer chaque jour un élément de notre Avodat Hachem (service divin), en rapport avec ce comportement (également appelé Séfira ou Midda)
De plus, cette période est préparatoire au Don de la Torah qui se renouvelle chaque année à Chavouot, par notre niveau d'engagement et de préparation à l'Etude.
Torah-Box vous propose donc quotidiennement jusqu'à Chavouot, deux conseils pour profiter au mieux de la lumière spirituelle de ces jours.
Conduites recommandées :
- Tenter d’agir de manière à ce que la Paix se développe et s’installe de façon durable. Il ne suffit pas de se contenter de faire cesser les disputes.
- S’habituer à remercier Hachem dans toute situation, même la plus difficile. Cette conduite s’inspire de celle du Roi David qui a récité le Hallel (louange suprême) au moment où il était poursuivi, comme l’indique le verset (Psaumes 18,4) : « J’exprimerai ma louange à Hachem et de mes ennemis, je serai sauvé ».
Préparation au Don de la Torah :
Accepter les réprimandes est un bon moyen de faire des progrès, en particulier d’assurer une cohérence entre nos connaissances et notre moralité.